Optez pour la création d’un cocon sémantique dans votre stratégie SEO

cocon sémantique

Depuis l’apparition du web, le monde des entreprises a complètement changé. Elles doivent impérativement avoir une présence en ligne. À l’aube de la création des sites internet, le référencement est aussi apparu. Très vite, il est devenu un moyen très puissant pour augmenter son classement sur un moteur de recherches. Le référencement a beaucoup évolué et de nombreuses techniques sont aussi apparues. Mais avez-vous pensé à opter pour la création d’un cocon sémantique dans votre stratégie SEO ?

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une technique spécifique qui est utilisée dans le référencement naturel. Cette technique consiste à structurer une page web selon un plan établi à l’avance. Ce plan permettra de cibler un persona clé selon les activités de l’entreprise. À cet effet, le cocon sémantique peut être considéré comme étant un levier dans une stratégie de marketing. En effet, il peut aider dans la génération de leads et dans l’obtention de nouveaux clients. Mais pour le mettre en place, il faut commencer par faire une analyse. Le cocon sémantique SEO n’est pas fait pour tout le monde, surtout si vous le considérez comme étant un moyen rapide pour augmenter votre classement dans un moteur de recherches. Il faut attendre et bien analyser avant de le mettre en place, car il donne la possibilité à votre site web d’améliorer son classement sur les moteurs de recherches comme Google. Le cocon sémantique vous permet aussi d’attirer l’attention de l’internaute. Il permet de suivre la logique de ce dernier pour qu’il visite votre site web. Mais pour le mettre en place, il est préférable de faire appel à une agence web.

Comment créer un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique définition commence par l’identification. En effet, la première étape consiste à déterminer la stratégie de référencement naturel SEO adaptée à votre site web. Il faut se rappeler que le référencement SEO est une stratégie marketing et qu’il est complètement gratuit. Mais son utilisation nécessite de bonnes compétences en rédaction web. En effet, pour tirer profit de ce levier, il faut savoir utiliser les bons mots clés. Ce qui nous amène à la deuxième étape : les mots clés. Ces derniers peuvent être facilement trouvés grâce à la première étape. En connaissant vos champs sémantiques, vous trouverez les bons mots à utiliser. Vient ensuite la troisième étape. Elle se concentrera sur la production de contenus adaptés à vos activités. Il faut utiliser la technique de mindmapping qui consiste à cadrer toutes les idées et leur donner une suite logique. Il faut ensuite procéder à une vérification et une validation. La règle d’or de la rédaction est toujours de relire et revérifier vos écrits. Enfin, il est toujours recommandé de faire un suivi de vos actions. Vous verrez ainsi si elles ont contribué à l’amélioration du classement de votre site web dans les moteurs de recherches.

Quels outils utiliser pour créer un cocon sémantique ?

Il est vrai que la technique de référencement naturel nécessite de bonnes compétences en rédaction. Mais cela ne vous empêche pas de vous faire aider par des outils comme ceux proposés par l’expert Christian Méline. Ce dernier a mis en place un système breveté par Google en 2016. Cet outil aide beaucoup dans la recherche de mots clés et l’identification des expressions que Google aime. Mais pour utiliser correctement cet outil, il est vivement recommandé de faire appel à un expert. En effet, l’algorithme qu’il utilise est un peu complexe et la logique peut paraitre floue. Mais il y a aussi d’autres outils comme Visibilis ou encore Cocon se, qui améliorent votre cocon sémantique et corrigent vos erreurs. Mais dans la mesure du possible, faites appel à un expert. Il vous donnera une grande satisfaction en peu de temps.