Matériel et accessoires pour faire de la montagne : trouver une boutique en ligne spécialisée

chaussures de randonnée
Accueil / Loisirs / Matériel et accessoires pour faire de la montagne : trouver une boutique en ligne spécialisée

Publié le : 25 octobre 20237 mins de lecture

Que ce soit en été ou en hiver, la randonnée en montagne est un sport à part entière. Il faut alors bien s’équiper des matériels adéquats. Le choix de ces équipements doit être en fonction du type de randonnée que vous allez pratiquer et la durée.

Achat de chaussures de randonnée en ligne

Choisir les bonnes chaussures de randonnée, c’est d’abord comprendre les différents modèles disponibles sur le marché et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à vos activités. Chaussures de randonnée longue ou courte distance, sandales de marche ou chaussures de marche active… A vous de définir la fonction principale de la chaussure et d’opter pour le modèle en conséquence. Les chaussures de randonnée courtes sont devenues l’un des styles les plus vendus en raison de leur légèreté et de leur polyvalence. Elles ont généralement de tige moyen ou bas, et offrent une excellente protection des pieds et ont des semelles à rivets épais pour réduire le risque de blessure. Elles sont quelques fois imperméables et assurent la respiration de vos pieds quelle que soit la durée de la randonnée. Ce type de chaussures est principalement adapté à la randonnée de plusieurs jours en moyenne montagne et dans certaines conditions non extrêmes, et dont le sac à dos est relativement léger. Semblable aux précédentes, les chaussures de randonnée longue distance sont plus dures et la semelle intermédiaire est plus épaisse. Habituellement à tige haute, c’est-à-dire en montée, elles sont parfaites pour certains treks ou quelques jours de randonnée. Durables et fiables, ce type de chaussures apporte un maintien et un confort particulièrement appréciable. Outre le modèle et ses diverses caractéristiques, la taille est un critère à considérer lors de votre commande de chaussures de randonnée en ligne chez montagne shop .

À lire en complément : Trouver des modèles de chichas à prix pas chers en ligne

Le sac à dos: un équipement important pour faire sa randonnée en toute tranquillité

Un sac à dos n’est pas seulement un bagage, c’est aussi votre meilleur compagnon de voyage, qu’il s’agisse d’une randonnée d’une journée ou de quelques jours. Veuillez choisir avec soin pour répondre à vos besoins et être aussi confortable que possible. La capacité des sacs de randonnée doit être choisie selon l’activité pratiquée, de la durée de la randonnée ou du trek et du type d’équipement à emporter. Il y a, par exemple : le sac à dos de 5 à 20 litres, le sac à dos de 20 à 35 litres et le sac à dos plus de 40 litres. A part le choix du volume de votre sac à dos, il faut aussi considérer un élément important: le confort du sac. Il doit ajuster aux mensurations du porteur. Actuellement, certains sacs ont des dos réglables afin que vous puissiez trouver la taille qui vous convient le mieux. Le sexe change grandement le corps, c’est pourquoi il existe des sacs à dos pour femmes et des sacs à dos pour hommes. Les sacs de randonnée pour femmes ont un dos étroit, en particulier la taille et les épaules. Un dos trop petit ou trop large peut être un problème, surtout lors du transport de charges lourdes, car le poids n’est pas bien réparti. Par ailleurs, pour les sacs de trekking ou de randonnée de plus de 20 litres, une ceinture est indispensable. La ceinture assure un bon équilibre du randonneur et répartit au mieux la charge. Avec rembourrage respirant, elle assure une meilleure évacuation de la transpiration et un confort optimal.

À parcourir aussi : Activités et accessoires de sport : trouver un comparatif en ligne

Les autres équipements indispensables pour une randonnée en toute sécurité

Dès l’instant où vous projetez de partir quelques jours dans la montagne, la trousse de premiers soins doit être présente dans votre sac à dos de randonnée. Cela permettra de faire face à des maladies mineures. Si la situation est compliquée, la trousse de secours y prodiguera les premiers soins en attendant l’assistance médicale professionnelle. Si vous randonnez un ou plusieurs jours ou en montagne, le matériel que vous mettez dans la trousse de secours sera différent. Il n’y a pas de contenu idéal ou détaillé. Chacun doit composer sa boîte à outils en fonction de sa sortie. Ce que vous voulez mettre dans le kit est finalement très personnel. Il suffit juste de trouver le bon compromis entre assurer votre confort et votre sécurité. Cependant, il ne faut pas trop recharger votre sac à dos, car vous devrez apporter d’autres équipements comme des vêtements ou le sac de couchage. Il existe certains modèles de kit permettant d’avoir déjà une base. En plus de la boîte de premiers soins, vous devez également avoir les éléments suivants dans votre sac : nourriture, téléphone portable, couteau, eau, couverture de sauvetage, sifflet, lampe frontale, papier toilette, boussole, crème solaire, briquet, etc.

Opter pour un site spécialisé pour l’achat de votre équipement de randonnée

Avant de partir à la montagne pour faire quelques jours de randonnée, il faut s’équiper des matériels indispensables. Grâce à la numérisation, il est possible d’acheter ses équipements de randonnée sans se déplacer. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour trouver un site de vente. Pour éviter des mauvaises surprises lors de la réception du produit que vous avez commandé en ligne, il est conseillé de recourir à un site de vente fiable et connu comme montagne shop. Ce type de magasin offre des matériels de bonne qualité à prix imbattables qui s’adaptent à tous les budgets. Enfin, la randonnée est une activité sportive qui nécessite un maximum d’équipement pour assurer votre sécurité. Il ne faut pas oublier également d’emporter des matériels d’orientation et de localisation tels que: montre GPS ou GPS de randonnée, altimètre, boussole, carte IGN, smartphone avec cartographie, etc.

Plan du site