Les différents types de cheminées à gaz

cheminées à gaz
Accueil / Travaux / Les différents types de cheminées à gaz
De nombreux propriétaires décident d’installer une cheminée chez eux, notamment le confort qu’elle apporte, mais aussi pour profiter d’une ambiance apaisée et d’une chaleur agréable dans tout leur logement. Si la cheminée au bois est très connue, la cheminée au gaz commence à se distinguer et elle séduit de plus en plus : il faut reconnaître qu’elle a tout pour plaire au plus grand nombre. En effet, elle présente les avantages du feu de bois sans en avoir les inconvénients. Par exemple, vous pourrez dire adieu à la corvée de bois et au nettoyage du bac à cendres. Si votre souhait est d’installer une cheminée au gaz dans votre maison ou appartement, prenez contact avec un cheministe qualifié : il sera le garant du respect des normes de sécurité. En outre, il partagera avec vous son expérience et saura vous conseiller au mieux dans votre projet. Faites-lui part de toutes vos questions et éventuelles interrogations, sans oublier d’aborder les possibles contraintes techniques : votre artisan saura proposer des solutions pleinement adaptées à votre situation. Les modèles de cheminée au gaz sont nombreux sur le marché et il n’est pas toujours aisé d’effectuer son choix. Ici, vous trouverez des recommandations et suggestions pour sélectionner au mieux votre cheminée.

Opter pour un foyer ouvert ou fermé ?

Lors de la pose de votre cheminée à gaz, vous pourrez bien entendu choisir la couleur et les matériaux, afin de respecter votre décoration intérieure, mais vous devrez avant tout opter entre une cheminée avec ou sans insert. De nombreuses personnes optent pour un modèle avec vitre : en effet, le modèle avec insert permet un meilleur rendement. Vous pourrez ainsi chauffer un plus grand espace à puissance équivalente. Le modèle sans vitre et moins efficient et chauffe moins pour une consommation de combustible égale.. Selon les volumes de votre logement, il faudra peut-être envisager parallèlement la mise en place d’un autre système de chauffage. Il convient de noter que les vitres de l’insert sont extrêmement fines, d’une grande robustesse et traitées contre les reflets et les rayures : vous profiterez en permanence d’une vue dégagée sur les flammes du foyer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter cette page.

Cheminée suspendue ou contre un mur ?

En fonction de l’agencement de votre intérieur et de vos pièces, mais aussi selon la taille de votre logement, vous devrez vous décider entre une cheminée suspendue et une cheminée plus traditionnelle posée contre le mur ou dans un angle de la pièce. La cheminée en suspension confère une réelle touche design à votre décoration et trouvera parfaitement sa place dans les grandes pièces, par exemple dans un loft ou un très vaste salon. En revanche, si vous disposez de moins d’espace, le foyer gaz pourra être installé contre un mur, pour un véritable gain de place. Naturellement, vous aurez la possibilité de choisir la taille de votre cheminée : parlez-en à un professionnel qui saura vous guider et vous proposer des modèles en totale adéquation avec la configuration de vos pièces. Il est intéressant de rappeler que certains modèles de petite taille sont parfaits dans une chambre, pour créer une atmosphère cosy à souhait.

Le confort à portée de main

Votre cheminée foyer ouvert sera équipée d’une télécommande, pour un plus grand confort d’utilisation. Plus besoin d’allumer votre feu avec du petit bois ou du papier journal : il vous suffit d’appuyer sur le bouton ON pour mettre le feu en marche, c’est quasiment instantané. Pour l’éteindre, vous l’aurez compris, il suffit d’appuyer sur OFF. Pensez en effet à baisser la température la nuit ou lorsque vous êtes absent. Il vous sera possible de régler la température au degré près, avec un thermostat. C’est l’assurance du niveau optimal de confort.Vous bénéficiez ainsi du confort d’un mode de chauffage mais avec le plaisir d’une véritable cheminée. Installation et entretien d’une cheminée à gaz Vous êtes décidé à installer une cheminée foyer fermé ? Avant tout, ne tentez surtout pas de réaliser vous-même les travaux, il convient dans tous les cas de faire appel à un expert pour garantir la bonne réalisation des travaux et donc votre sécurité et celle de votre famille. Le foyer gaz nécessite très peu d’entretien. Outre un très léger nettoyage des vitres, pensez à faire vérifier au moins une fois par an votre cheminée foyer ouvert ou fermé par un technicien. Votre assurance maison pourra être amenée à vous demander ce justificatif d’entretien : conservez-le précieusement.

Plan du site