Les bonnes raisons pour aller visiter le Costa Rica

Costa Rica

La réputation du Costa Rica n’est plus à faire. Ce petit pays d’Amérique centrale est mondialement connu pour sa faune exceptionnelle et sa flore verdoyante. Il faut dire que le gouvernement se donne les moyens de préserver son patrimoine naturel. Saviez-vous que le Costa Rica n’a pas d’armée ?

En effet, le gouvernement local s’est décidé depuis longtemps à se passer de forces armées afin que le budget militaire puisse être réinvesti dans la protection de la nature, la santé et l’éducation. Si cette anecdote ne vous a pas encore convaincu, voici 3 bonnes raisons de passer un séjour au costa rica.

À la découverte d’une terre de volcans

Il y a de nombreux volcans au Costa Rica. On en dénombre environ une dizaine. L’un des plus célèbres d’entre eux est le volcan Poas, situé au nord-ouest de la capitale et culminant à près de 2708 m de hauteur. La particularité de ce dernier est que son cratère principal héberge en son sein un lac aux couleurs vert turquoise. De plus, pour vous rendre au sommet de ce volcan, vous aurez à emprunter l’une des plus belles routes du pays avec des paysages variés. Pensez à faire appel à des voyagistes spécialisés comme prestige-voyages.com lors de votre séjour au costa rica, afin de dénicher les meilleurs itinéraires. Vous pourrez notamment découvrir des plantations de café aux voisinages du volcan. L’Arela, le volcan le plus actif du pays, est aussi un site à ne pas manquer. Il impressionne particulièrement par sa forme pyramidale quasi parfaite.

Du fait que le Costa Rica est une terre de volcans, les sous-sols du pays sont bouillonnants. Vous trouverez ainsi de nombreuses sources chaudes. De plus, la plupart d’entre elles sont gratuites. Mais si vous souhaitez bénéficier du plus grand des calmes lors de votre immersion dans ces sources, vous pouvez aussi vous rendre dans un centre thermal privé. La température de l’eau se monte en moyenne à 40 degrés.

Des activités à sensations fortes

Les amateurs d’adrénaline trouveront leur bonheur au Costa Rica. En effet, il y a tout un tas d’activités à sensations. Vous pourrez notamment faire de la tyrolienne dans la région montagneuse de Monteverde, où vous serez suspendu dans les airs sur plus de 4 km. C’est une nouvelle manière ludique d’explorer la forêt et ses environs en somme, sans parler du magnifique paysage que vous offrira cette expérience.

Les aficionados de sports nautiques seront aussi comblés, rafting, kayak, planche à voile, surf, plongée sous-marine, à vous de choisir l’activité qui vous convient. Mais tant qu’on y est, pourquoi ne pas toutes les essayer lors de votre séjour au costa rica ? Après tout, les vacances sont faites pour découvrir de nouvelles expériences.

Si après toutes ces activités, vous souhaitez maintenant vous relaxer, rendez-vous à l’une des nombreuses plages que l’on peut trouver dans le pays. Le Costa Rica dispose de près de 1500 km de côte, vous aurez l’embarras du choix entre les plages du Pacifique à l’ouest ou celles des Caraïbes à l’est.

Une incroyable biodiversité animale

Le Costa Rica a une superficie d’à peine 51.000 km2, ce qui représente 0,1 % de la surface terrestre. Pourtant, le pays abrite environ 5 % de la biodiversité mondiale. Sur terre, dans les mers ou dans les airs, vous découvrirez des centaines d’espèces animales lors de votre séjour au costa rica. On y décèle près de 870 variétés d’oiseaux. Toucan, ara, quetzal, tangara, vous les verrez percher dans les arbres lors de vos randonnées en forêt.

Le Costa Rica dispose de nombreux parcs nationaux où vous pourrez observer des animaux terrestres dans leur habitat naturel. Pensez notamment à vous rendre au parc national du Corcovado qui abrite une grande variété d’espèces dont des iguanes, des serpents, des singes ou encore le paresseux à trois doigts, l’une des créatures les plus emblématiques du pays. À noter que ce parc est le site le plus réputé du Costa Rica. Et pour cause, il a été désigné comme « lieu le plus intensément biologique au monde » par la National Geographic, le site regroupant à lui seul près de 2 % de la biodiversité mondiale.

Le Costa Rica se distingue également par la diversité de ses espèces animales sous-marines. En effet, des tortues, des dauphins, des loutres, des requins-bouledogue et des baleines ont élu domicile au large des côtes du pays. Tout au long de l’année, certaines espèces de tortues remontent à la surface pour pondre des œufs sur les plages, une expérience à voir au moins une fois dans sa vie.