Le kératocône, une maladie de la cornée qui peut être corrigée par des lentilles de contact

kératocône
Accueil / Santé / Le kératocône, une maladie de la cornée qui peut être corrigée par des lentilles de contact

Si l’on ne sait toujours pas, aujourd’hui, à quoi exactement est due l’apparition d’un kératocône, la médecine est désormais capable de compenser presque totalement la perte de vision grâce à un certain type de lentilles de contact. Mais qu’est-ce que cette maladie, et comment la gérer dans la vie de tous les jours ?


Qu’est-ce que le kératocone ?


Cette affection visuelle rare est une maladie de la cornée entraînant sa déformation et ainsi une perte rapide de l’acuité visuelle via un astigmatisme évoluant anormalement rapidement. Ce dédoublement de la vision induit une fatigue visuelle forte et peut donc occasionner des maux de tête et des difficultés au quotidien, notamment en cas de basse luminosité, mais aussi dans toutes les situations de la vie de tous les jours si la maladie évolue sans être corrigée par le port de lentilles comme vous pouvez en trouver sur dencott.com. Si elle est rare, cette maladie reste relativement facile à diagnostiquer en raison de son évolution rapide, de ses symptômes physiques visibles et du fait qu’elle cause une mauvaise correction de la vision par des lunettes, même parfaitement adaptées. En effet, la cornée est largement responsable des capacités de l’œil et la moindre dégradation peut très vite se révéler incapacitante. Avec des phases d’évolution rapide et des phases plus stables, c’est une maladie qui nécessite un suivi constant afin de réajuster les lentilles aux nouveaux changements de la cornée qui vont venir impacter la vision. Dans les cas les plus extrêmes, une greffe de cornée peut être envisagée.


Qui peut être touché par cette maladie rare ?


Cette maladie touche aujourd’hui environ une personne sur 2000, sans distinction de sexe, et est généralement diagnostiquée durant l’adolescence. Des facteurs génétiques (présence de kératocone dans la famille) sont retrouvés dans environ 8 % des cas, et la piste d’une liaison avec une maladie du collagène est explorée mais encore ténue. Cependant, le facteur le plus souvent présent est l’existence d’un terrain allergique, retrouvé chez jusqu’à 50 % des patientes. En dehors de ces données, le kératocone peut toucher n’importe qui et doit ainsi être une piste explorée en cas de symptômes qui sembleraient s’aligner avec cette pathologie afin de pouvoir être prise en charge au plus tôt et d’éviter au maximum une détérioration de la cornée, de la vue et ainsi des conditions de vie. Ainsi, si une enfant ou adolescente présente une myopie ou un astigmatisme anormalement évolutifs, des difficultés à évoluer dans la pénombre et des sensations d’éblouissement, une fatigue visuelle et des céphalées, le tout mal corrigé par des lunettes adaptées et bien réglées, ainsi que des difficultés d’adaptation au port de lentilles souples, la consultation d’une spécialiste de cette affection peut être de mise.


Cette affection de la cornée peut-elle être prévenue ou soignée ?


Il n’est pas possible de prévenir cette maladie de quelque manière que ce soit, mais il est possible de limiter les dégâts occasionnés à la cornée de deux manières. Tout d’abord, la prise en charge rapide de cette affection de l’œil avec un traitement approprié (lentilles rigides sur mesure) permet de limiter la déformation de la cornée et ainsi d’améliorer la qualité de vie en offrant une vision tout à fait satisfaisante de jour comme de nuit, même pour la conduite. Ensuite, éviter de se frotter les yeux, habitude retrouvée chez la grande majorité des personnes atteintes de kératocone, permet de limiter également la déformation de la cornée et ainsi de réduire les besoins de correction. En effet, le frottage des yeux, s’il est difficile de ne pas s’y prêter inconsciemment, peut largement dégrader l’œil et amplifier la forme conique problématique adoptée par la cornée. Apprendre à tous les enfants et adolescentes à ne pas se frotter les yeux est une bonne idée, car cela permet aussi d’éviter la propagation d’infections locales, d’allergènes, ou l’intrusion de corps étrangers dans l’œil qui pourraient venir érafler la cornée ou causer des irritations.


Pourquoi et comment utiliser les lentilles de contact pour compenser un kératocone


En adoptant des lentilles rigides, la forme conique de la cornée est compensée par plusieurs facteurs. Alors que la couche de la cornée responsable des déformations rend la surface de l’œil irrégulière, la face arrière de la lentille y est spécialement adaptée avec une face avant symétrique et régulière, à l’image d’une cornée saine. Les larmes viennent ensuite combler les espaces entre la cornée et la lentille. Porter des lentilles de contact réajustées tout au long de la vie pour s’adapter aux nouvelles évolutions de la cornée (généralement, l’état de l’œil du côté de la main dominante évolue plus vite que l’autre, les deux yeux ont donc besoin d’un suivi régulier et précis afin de conserver une bonne acuité) permet de reconstituer l’effet d’une cornée sans kératocone et donc de retrouver une vision très satisfaisante, de loin comme de près, et de jour comme de nuit.

Plan du site