La gravure laser : comment ça fonctionne ?

gravure laser
Accueil / Blog / La gravure laser : comment ça fonctionne ?

La gravure au laser est utilisée pour personnaliser la conception des produits. Trophées sportifs gravés du nom du vainqueur, stylos à bille gravés avec du logo de l'entreprise ou pièces marquée, de lot, des numéros de série… Voici certaines applications simples de la gravure laser. Le plus grand avantage : avec un laser, vous pouvez graver presque n'importe quel motif sur plusieurs matériaux.

Qu'est-ce que la Gravure Laser ?

Le but de la gravure est de marquer un logo spécifique ou une image sur la surface d'un matériau. Avant que la transformation de gravure commence, cependant, la machine exigée d'un fichier, qui est envoyé de l'ordinateur au contrôleur de la machine, qui positionnera ensuite le laser. Lorsque la transformation de gravure au laser commence, le faisceau génère une chaleur élevée qui évapore ou brûle la surface en fonction de l'image du fichier. Deux formes différentes doivent être distinguées : la gravure en surface et la gravure au trait. Le premier utilise des graphiques vectoriels pour suivre des lignes ou des chemins, tandis que le second vaporise des matériaux pour créer des images dans des matériaux ou donner aux conceptions une sensation de type 3D.

Quels types de fichiers sont nécessaires pour la gravure laser ? Les systèmes de gravure ne peuvent pas lire les fichiers 3D tels que .stl (fichier de stéréolithographie). Vous devez utiliser des formats de fichiers 2D comme PDF, JPG, PNG ou ai. Les motifs contenus dans le fichier seront convertis en points et l’espace entre eux déterminera le creux de la gravure. Comme son nom l'indique, la découpent au laser produit des coupes nettes sur les matériaux. De plusieurs domaines différents comme l'automobile, l'aérospatiale, l'électronique ou la médecine s'appuient sur ce procédé, car elle peut couper d'autres matériaux et fournir des surfaces lisses. Cliquez sur lj-gravure-laser.com pour plus d’informations.

Les applications de la gravure laser

La gravure au laser est polyvalente, c'est de ce fait tant d'industries se soutiennent sur cette technologie pour leur production. La gravure est fréquemment utilisée sur les trophées ou les récompenses pour obtenir une gravure spécifique sur la surface. Pourtant, la gravure au laser peut être utilisée pour des repérages des en-têtes ou décorative. Dans le monde de la production, la technique de gravure laser est habituellement utilisée pour graver des types de codes-barres sur des pièces. L'avantage de la gravure est que même si la pièce est utilisée dans d’autres travaux ou la production, le code-barres ne s'use pas et peut être scanné à des fins commerciales. D'autres marquages, tels que les codes QR, sont souvent utilisés avec les techniques de gravure. L'industrie de la bijouterie utilise cette technique en raison du travail de représentation précis fourni par le laser. Il suggère la possibilité de proposer rapidement des gravures personnalisées aux clients.

Quels matériaux utiliser pour la gravure laser ?

L'un des avantages de la gravure au laser est que de nombreux matériaux différents peuvent être utilisés. Qu'il s'agisse de contreplaqué, d'acrylique, de verre, de carton, de cuir, de métal, la gravure peut être utilisée dessus. Voici comment la technique est appliquée à chaque matériau :

Acrylique

Le matériau plastique acrylique a une résistance élevée, une résistance aux rayures, une tolérance stable et un retrait. Ce matériau soutient bien les opérations laser, ce qui permettra d'obtenir de bons résultats.

Contre-plaqué

Le contreplaqué est un matériau qui peut être facilement gravé au laser. Cette matière est un collage de divers morceaux de bois. Il est généralement utilisé par les fabricants de cabines, les concepteurs industriels ou les constructeurs qui s'appuient sur les propriétés étonnantes du contreplaqué. Telles que la résistance à l'eau, la flexibilité, la légèreté, la résistance mécanique et l'esthétique.

Carton

Le carton est l'homologue du papier ordinaire et un matériau léger et rigide. Lors de la production d’un carton plat, du papier ondulé ou gaufré est laminé en plusieurs épaisseurs. Non seulement le carton est biodégradable et recyclable, mais il est extrêmement léger et aussi à un prix compétitif.

Verre

Presque toutes les formes de verre peuvent être aussi gravés. Avec cette technique, il est possible de graver des tasses, des verres à vin, des bouteilles ou d'autres objets. Surtout dans les sociétés du vin, la gravure est utilisée pour donner un aspect plus personnel.

Métal

Tout comme le verre, tous les matériaux de types métalliques peuvent être gravés, le fer, l'acier, l'aluminium, l'argent, l'or et l'argent étant parmi les plus habituels. Alors que la gravure sur le type de verre est le plus souvent utilisée à des fins promotionnelles, la gravure sur le matériau en métal est utilisée à des fins industrielles et promotionnelles.

Plan du site