L’importance de se tenir à jour des actualités locales et internationales

actualités

La consommation d’informations, que ce soit par radio, Internet ou télévision, est une habitude quotidienne pour des milliards de personnes dans le monde. C’est u besoin essentiel pour être au courant des dernières actualités nationales comme internationales.

Les nouvelles éclairent la vérité/réalité

Les gens veulent toujours parler des développements les plus récents de la politique, des sports, des scandales, etc. Vous pouvez apparaître comme une personne plus informée simplement en parcourant quelques sources d’information une fois par jour.

Elle façonne la façon dont vous voyez les choses qui changent constamment autour de vous et au niveau national. Il est important de rester à jour sur ce monde, après tout, vous y vivez, afin que vous puissiez comprendre son état actuel des choses, la direction de son orientation et votre rôle dans l’histoire qui se déroule. Tout comme il est important d’avoir au moins une connaissance de base de l’histoire pour comprendre comment les choses sont arrivées. Apprendre le passé et le présent peut vous donner une idée de l’avenir. Il peut vous guider dans votre cheminement de carrière, vos convictions politiques et la découverte de nouveaux sujets. Ici www.infomonde.fr

La nouvelle fait tomber les barrières du racisme et des préjugés

Se tenir au courant de ce qui se passe à l’international, les catastrophes naturelles, les maladies et les guerres de pays proches et lointains, aide soi-disant à faire partie d’une communauté mondiale et à renforcer l’empathie.

Pourtant, une étude après une étude psychologique a trouvé le résultat tout à fait opposé. Face à la souffrance d’un individu, les gens sont émus de compassion pour lui. Mais confrontés à des dizaines, des centaines, des milliers de souffrances, l’homme a tendance à se détourner. Comme Joseph Staline l’a dit sans détour : «La mort d’une personne est une tragédie; la mort d’un million est une statistique. » Face à une souffrance de masse, vos antennes d’empathie se retirent de peur d’être submergées par l’émotion.

Ainsi l’actualité, plutôt que de vous stimuler à humaniser « l’autre », peut réellement vous conduire à déshumaniser eux. Plutôt que de vous rendre plus sensibles à la souffrance des êtres humains, des rapports sans fin sur une centaine de tués dans cette explosion et une centaine de tués par cette maladie, peuvent vous faire désensibilisés à leur situation.

Les nouvelles vous tiennent informés afin que vous puissiez agir sur des questions importantes

Lorsque vous étiez à l’école primaire ou secondaire, vous avez peut-être eu un enseignant qui vous a assigné la tâche de lire le journal régional chaque jour. Se tenir au courant des nouvelles, vous a-t-on dit, faisait partie du fait d’être un citoyen activement engagé.

Il y a sans aucun doute du vrai dans cette idée. Mais il est souvent énoncé de manière simpliste, et cela, sans quelques mises en garde importantes.

Premièrement, être véritablement informé, être capable de donner un sens à l’actualité pour savoir quelle action y entreprendre, exige plus que l’information elle-même. Les nouvelles donnent rarement un contexte à ce qu’elles rapportent, offrant à la place un torrent incessant de faits et de points de données. Des connaissances de base sur l’histoire, la psychologie, la philosophie, etc., tirées de livres et d’autres sources d’informations plus stables et plus approfondies, sont nécessaires pour établir des liens entre ces faits, définir des positions bien fondées et prendre des décisions judicieuses.

Deuxièmement, toutes les nouvelles ne sont pas exploitables et pertinentes pour vous en premier lieu. En fait, la grande majorité concerne des problèmes pour lesquels vous ne pourriez rien faire, même si vous le vouliez. Et même si une histoire est exploitable et pertinente, à quelle fréquence vous motive-t-elle réellement à faire quelque chose? Combien des milliers et des milliers de reportages que vous avez consommés au cours des cinq dernières années vous ont directement amené à prendre une décision différente ou à prendre une certaine mesure ? 1%? 0,01% ?

On peut en fait affirmer que consommer des informations sur tout, partout, vous rend en fait moins aptes à agir, où que ce soit. Enfouis dans une avalanche d’histoires sur la façon dont tout est absolument cassé et terrible, les gens se sentent dépassés, paralysés, apathiques. Ils sont tour à tour d’une peur irrationnelle et d’une colère impuissante. Que pourriez-vous faire pour changer les choses et quelle différence cela ferait-il ?

Pourquoi les gens consomment-ils souvent vraiment les informations ?

Le monde évolue plus rapidement aujourd’hui que jamais. Les gouvernements sont renversés en une semaine, les politiciens tombent en disgrâce du jour au lendemain des monuments ravagés et de nouvelles avancées technologiques et scientifiques sont constamment réalisées.

Non seulement vous voulez éviter d’être hors de propos, étant le type dans une conversation qui ne sait pas ce qui se passe, vous craignez également de manquer une sorte de découverte qui pourrait changer à jamais vos vies. Au fond, vous pensez tous que si vous pouviez simplement trouver le bon régime, le bon horaire de sommeil ou l’application de planification, vous pourriez enfin réussir sur le plan professionnel, atteindre vos objectifs et, peut-être, même échapper à la mortalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *