Invitation au baptême : les meilleures idées

Invitation au baptême

Un événement d’une importance majeure, le baptême de votre enfant est sans doute une occasion exceptionnelle de réunir tous les membres de vos familles, vos amis et vos proches afin de partager afin de fêter ensemble un tel événement. Pour cela, si vous tenez à ce que les convives viennent à votre fête, vous n’allez surement pas les contacter par téléphone ou par email pour renseigner le déroulement du baptême. La tradition française consiste en effet à envoyer un faire part de baptême à toutes les personnes conviées à la célébration. À ce propos, le faire part doit être réalisé uniquement à l’image de votre bébé et doit être le reflet de votre personnalité. Dans ce sens, il vous est conseillé de bien choisir une thématique qui sert ensuite de fil conducteur pour la préparation générale de cet événement de jouissance. Faisant partie des éléments de décoration, il convient d’assortir le faire part bapteme à votre thème. Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou d’un baptême civil, la personnalisation de ce petit carton bien coloré est toujours possible.

La signification religieuse d’un baptême

Avant tout, le baptême religieux signifie acceptation et entrée de votre bébé ou de votre enfant dans l’univers du christianisme. Pour les autres croyances, le baptême a un sens plus complexe. En général, vous pouvez baptiser votre enfant dans une église à tout moment de sa vie. Mais, la religion catholique tend à le faire dès la première année du bébé. Au début et selon la bible, le baptême symbolise la purification d’une personne qui croit en Jésus. Pour cela, elle doit être « lavé » du péché en l’immergeant dans l’eau.

En sortant de l’eau, la personne est baptisée. Si actuellement le baptême marque l’entrée de votre petit bambin dans la communauté chrétienne, il ne l’engage en aucun cas à appliquer ses croyances et ses valeurs pour la vie. La décision personnelle à suivre la communauté religieuse se fait généralement lors de la profession de foi ou la communion de l’enfant. Pour le catholique, la dotation de la marraine et du parrain est l’une des conditions obligatoires du baptême. Si vous n’appréciez pas vraiment de passer à l’église, il est possible d’organiser un baptême civil pour votre enfant. Cet événement est appelé baptême républicain.

En général, le déroulement du baptême à indiquer dans le faire part comporte de nombreuses étapes traditionnelles. Celles-ci comportent entre autres un dialogue préliminaire, une signation durant laquelle le prêtre trace une croix sur le front du bébé, la lecture de textes religieux et une série de coutumes au baptistère. C’est dans cette étape que se trouve le sacrement par le rite de l’eau, la bonté avec le saint chrême et la remise du vêtement blanc. Enfin, le prêtre réalise la finalisation à l’autel qui consiste notamment à finaliser le baptême avec la signature des registres.

Après le baptême à l’église, vos convives vont se donner rendez-vous à la salle de réception pour célébrer cet événement de grande réjouissance. Cependant, pour garantir le fait qu’ils viennent au baptême de votre enfant et à la fête, vous devez leur envoyer une invitation baptême. Pour concevoir, commander et personnaliser cette invitation formelle, il vous suffit de consulter le site carteland.com. Ce dernier dispose de plusieurs modèles de faire part de baptême original que vous pouvez personnaliser à volonté. En cas de besoin, le site met à votre disposition un conseiller client pour vous aider à choisir le faire-part adapté à votre thème, à votre budget et à vos attentes.

Des idées de faire part de baptême original

Le choix du thème du faire-part de baptême de votre enfant est une étape très importante, puisque celui-ci doit être en parfaite concordance avec l’ensemble de la décoration de la table des invités, de la salle, de la boîte de dragées et du buffet. La sélection de la forme du gâteau et du faire-part peut aussi se faire selon votre thème de base afin de proposer à vos convives une tablée totalement harmoniser visuellement. Sous l’accompagnement d’un professionnel dans la conception et la personnalisation de faire part bapteme, vous pouvez obtenir plusieurs idées de thèmes originaux afin de rendre le baptême de votre garçon ou votre fille, un événement unique et inoubliable.

Pour un baptême de fille insolite avec un faire-part original, vous pouvez par exemple opter pour le thème princesse, licorne, ballerine, bohème, fée, fleurs, ange, abeille, éléphant rose ou coccinelle. Si l’enfant est déjà capable de faire le choix du thème, il vous est conseillé de lui donner cette opportunité puisqu’il s’agit tout de même de son baptême. Dans le cas contraire, il vous suffit de choisir un thème de faire part qui vous semble refléter la personnalité de votre fille. Si vous ne savez pas lesquels de ces thèmes originaux choisir, vous pouvez demander l’accompagnement d’une entreprise de carterie.

Pour un baptême de garçon atypique, vous avez le choix entre de nombreux thèmes. Pour le faire-part, il est possible par exemple d’opter pour thème petit prince, bonbons, mer et bulles, safari, ourson, renard, ourson, nuages, étoiles, éléphant bleu, etc. Cependant, faire le bon choix d’un thème de baptême est souvent une tâche difficile. L’important est de choisir un thème qui ressemble parfaitement à la personnalité de votre petit garçon. Enfin, un expert peut vous aider à concevoir le thème idéal pour le baptême de votre enfant. Pour ce faire, il vous suffit de le trouver directement sur un site internet spécialisé dans la création, l’impression et l’édition d’une carterie personnalisée.

Un texte de faire-part de baptême à la fois élégant et personnalisé

Après avoir choisi le thème du faire part de baptême pour votre enfant, il est temps de bien réfléchir aux textes à inscrire sur le modèle de votre choix. Pour ce faire, il convient en premier lieu d’indiquer le prénom de l’enfant sur la page du devant de votre faire-part de baptême. La date et l’heure de la cérémonie de baptême doivent également figurer sur cette première page. Mis à part cela, n’oubliez pas de mentionner le lieu de l’église et celui de la salle de réception sur le faire-part.

Cela vous permet notamment d’éviter les coups d’appel téléphonique incessant qui vous demandent où se déroulent le baptême et la réception pendant le jour J. Pour cela, vous devez inscrire le nom de l’église et son adresse pour aider vos convives à se repérer lors de leurs déplacements. Si vous avez prévu une réception ou un repas après le baptême à l’église, il vous est conseillé d’avertir vos proches en l’indiquant dans votre texte de faire-part.

En outre, il convient de demander à tous les destinataires de vous donner une réponse sur leurs disponibilités pour que vous puissiez bien organiser la préparation de l’événement. Pensez aussi à choisir une personne qui s’adresse directement à vos convives pendant le jour J. Effectivement, vous n’avez certainement pas le temps d’organiser l’arrivée de vos convives pendant la messe à l’église ou encore durant la réception.

Dans tous les cas, il est important de choisir un texte à la fois informatif et clair pour le faire-part de baptême. La personnalisation du texte dépend entièrement de vos envies. Mais il est préférable de choisir un texte qui donne de la joie et incite les destinataires à venir au baptême de votre enfant. Si vous n’avez assez d’inspiration pour écrire un texte sur votre invitation baptême, il vous suffit de confier cette tâche à un expert, notamment à une entreprise spécialisée dans la conception, la personnalisation et l’impression de faire-part pour tout événement.

Choisir le format idéal pour le faire-part de baptême

Le format du faire part de baptême de votre enfant est un élément à prendre en compte dans les étapes de la conception et de la personnalisation. Il vous permet en effet de vous démarquer ou tout simplement de rester dans un design plus classique. Dans l’univers de la carterie, il vous suffit de choisir un format qui convient à vos envies, vos goûts et vos préférences. Il vous est par exemple conseillé de choisir un format portrait permettant de mettre en avant une jolie photo de l’enfant sur la page de couverture, cela fait surement de votre invitation un souvenir original à conserver précieusement dans l’album photo de vos membres de famille ou de vos amis.

Un format de faire part de baptême original de type « paysage » vous permet par contre de mêler modernité et tradition en choisissant un faire-part de baptême avec une illustration et une photo sur le recto de l’invitation par exemple. Vous pouvez aussi choisir un modèle de bilboquet comportant des dessins de clocher d’église ou de croix accompagnée d’une jolie photo de votre petit bambin. Pour plus d’originalité à votre faire-part de baptême, il convient mieux de choisir un format carré. Ce dernier est très tendance et peut surprendre vos convives. Le format carré vous permet d’envoyer un faire part de bapteme à la fois plus délicat et original. En passant, n’oubliez pas de bien réfléchir sur le nombre de pages du faire-part.

En général, l’invitation en carton classique est présentée en format recto verso qui peut contenir une photo de l’enfant et les informations indispensables. Vous pouvez également opter pour un format 4 pages si vous avez plus d’inspiration dans la rédaction du texte. Cependant, il vous est conseillé de réduire au minimum le contenu de l’invitation baptême en mentionnant uniquement les essentiels (prénom de l’enfant, date et heure du baptême ainsi que l’adresse de l’église et la salle de réception). 90 jours avant le baptême, il vous est conseillé de trouver le parrain et la marraine de l’enfant pour choisir ensemble le cadeau à offrir après la messe à l’église.

Le bijou de baptême représente en effet un beau souvenir qui peut durer toute la vie. Si vous êtes à la recherche d’un format sortant de l’ordinaire, tel que le faire-part rectangulaire, étoilé, cubique ou encore cylindrique, il vous est conseillé de trouver une entreprise spécialisée dans la carterie. Cette dernière peut vous proposer plusieurs formats de carte d’invitation et de faire-part en 3 D. Il vous suffit ensuite de choisir celui qui convient au mieux à la personnalité de votre enfant et au thème de l’événement.

Envoyer le faire-part de baptême au bon moment

Après la naissance de votre bébé, vous avez surement envoyé des faire-part de naissance à vos proches pour leur informer la bonne et heureuse nouvelle. Pendant ce moment, vous êtes surement impatient de partager la joie et le bonheur avec les membres de votre famille, vos amis et vos collègues. Un an après ou encore quelques années plus tard, si vous prévoyez de baptiser votre petit bambin afin de l’insérer dans l’univers des chrétiens, vous pouvez refaire ce joli geste en envoyant des faire-part de baptême à vos entourages.

En général, il est souvent recommandé d’envoyer les invitations environ 30 jours avant la cérémonie. La préparation d’un baptême est plus simple que celle d’un mariage ou encore d’une naissance. Dans cette optique, vous n’êtes pas obligé de consacrer une grande partie de votre temps à l’organisation. Par contre, il convient de prévoir une marge, pour que toutes vos convives puissent se rendre à l’église et à la salle de réception.

Actuellement, pour faciliter la conception, la personnalisation et l’impression d’un faire-part de baptême, plusieurs plateformes en ligne proposent des outils simples d’utilisation pour créer facilement un faire-part. Sur l’un de ses sites internet, vous pouvez par exemple personnaliser la carte d’invitation en utilisant les outils de modification. Directement en ligne, il est possible aussi de joindre la jolie photo de votre enfant. Après la personnalisation, il vous suffit de remplir le formulaire de commande. Sur ce dernier, vous devez mentionner le nombre d’exemplaires à imprimer et l’adresse de livraison.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à réaliser le payement de votre commande et attendre le mail de validation. Par contre, si vous êtes moins à l’aise avec la manipulation des outils informatiques, sachez qu’un graphiste professionnel sur le site spécialisé en carterie peut également concevoir votre faire part de baptême original. Il vous suffit notamment de lui indiquer tous vos critères. Certes, il peut vous proposer plusieurs modèles classiques qui peuvent s’adapter à vos exigences. Bien évidemment, l’accompagnement de cet expert se fait directement en ligne.