Indexation et positionnement sur Google : les facteurs clés à prendre en compte

Indexation

Les algorithmes de Google sont un programme informatique agissant sur le moteur de recherche. Il vise à attribuer les résultats à retourner pour la requête donnée et les pages à mettre en avant. Si votre site est classé 1er ou 10ème en première page, ce résultat est dû aux différents algorithmes utilisés par Google. Vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement et leur rôle ? Alors ce guide est fait pour vous !

L’algorithme publicitaire de Google !

La publicité interstitielle intrusive de Google est un algorithme conçu pour pénaliser les sites Web présentant des pop-ups ou des bannières interstitielles excessives. Lancé en janvier 2017, l’algorithme fonctionne page par page. Il élimine tout ce qui pourrait rendre la lecture du contenu web problématique.

Le dernier système algorithmique phare de Google est entièrement dédié au spam. De nombreux sites veulent adhérer à des pratiques de spam afin d’augmenter leurs citations… Cependant, cela reste fortement déconseillé, car le radar du moteur de recherche est vigilant pour la détection des spams.

Pour en savoir plus, consulter ce lien !

Les algorithmes des moteurs de recherche de Google !

L’algorithme de Google fait le travail pour vous en trouvant les pages web qui contiennent les mots-clés que vous avez recherchés. Il attribue un positionnement à chaque page en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont le nombre de fois où le mot clé apparaît sur la page. Les pages les mieux classées apparaissent plus haut dans les pages de résultats de recherche (SERP) de Google. Cela signifie que le meilleur lien pertinent pour votre requête est théoriquement le premier lien que Google répertorie. Pour les webmasters, un bon classement sur Google peut entraîner une augmentation considérable du trafic et de la visibilité sur le Web.

Des programmes automatisés appelés  » spiders  » ou  » crawlers  » parcourent le web, se déplaçant de lien en lien et créant des pages indexées contenant certains mots clés. Google utilise cet index lorsque les utilisateurs saisissent des requêtes.

Les algorithmes les plus utilisés de Google !

L’algorithme Google est un programme informatique basé sur des formules mathématiques qui sont appliquées aux pages Web. Ces formules sont créées par ses équipes. Google Update est une mise à jour de Google. Les modifications de ces algorithmes sont effectuées chaque année, et ce, plusieurs fois. Google utilise son propre algorithme depuis 2010.

Le Pagerank permet d’évaluer une page web en fonction de sa qualité et de son importance. Pour ce faire, il utilise un chiffre de 1 à 10. Seul Google détient le secret du calcul exact du PageRank.

Cafeine est également un algorithme qui permet l’indexation d’une page web de manière instantanée. Ainsi, il est possible de déployer des contenus plus récents.

En ce qui concerne la pénalité pour le spam, Google a adopté depuis février 2011 le Panda. Cet algorithme permet de pénaliser les sites ou blogs de mauvaise qualité. Les sites pénalisés devront alors améliorer leur contenu pour y remédier.

L’algorithme le plus commenté sur le web est le Pingouin. Le but de Penguin est de vérifier le référencement. Il pénalise les sites qui ne s’alignent pas sur les recommandations de Google. Créé depuis avril 2012, pingouin devient l’algorithme principal de Google vers le référencement naturel.