Formations en ligne : profiter d’une plateforme spécialisée

Formations en ligne
Faire le choix de se reconvertir professionnellement doit être une décision mûrement réfléchie. Afin de bénéficier d’une formation complète et adaptée à sa situation personnelle, l’e-learning constitue une option intéressante. Outre un gain de temps conséquent et la possibilité d’apprendre à son rythme, ce type de formation s’avère également avantageux d’un point de vue économique. De la mise en place de groupes de discussion avec des professeurs aux masterclass, les plateformes de formation à distance proposent de nombreuses fonctionnalités. Elles ont pour but d’aider l’apprenant à se former rapidement et efficacement au métier de ses rêves.

L’e-learning : de quoi s’agit-il ?

Le terme d’e-learning provient de la contraction des mots anglais electronic et learning. On peut le traduire par l’expression d' »apprentissage électronique ». Concrètement, il s’agit d’un enseignement effectué via des appareils électroniques et numériques tels qu’un ordinateur ou une tablette. Baptisé formation à distance en France, ce mode d’apprentissage repose sur la mise à disposition des apprenants de contenus pédagogiques accessibles via Internet. Ouverte aux jeunes étudiants comme aux adultes en reconversion professionnelle, une plateforme de formation en ligne permet de suivre ses cours depuis n’importe quel lieu et à tout moment de la journée. L’apprentissage à distance s’inscrit de plain-pied dans le contexte de digitalisation croissante du secteur de la formation. Il s’appuie sur des méthodes d’enseignement innovantes, tout à la fois sérieuses, complètes et ludiques : QCM (questionnaires à choix multiples), modules incluant des quiz et des mini-jeux, etc.

Pourquoi se former via une plateforme de formation à distance ?

Qu’il s’agisse de se former à un CAP boulanger ou d’entamer une reconversion professionnelle dans les métiers animaliers, opter pour une plateforme d’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages. Citons par exemple :

  • Une plus grande flexibilité dans l’apprentissage : contrairement à un établissement classique où l’apprenant est contraint de suivre ses cours sur place et à des horaires fixes, une formation en ligne accorde une grande latitude en matière d’organisation.
  • Des coûts réduits : les plateformes de formation à distance offrent la possibilité d’étudier depuis chez soi. De cette manière, plus besoin de se préoccuper des frais de déplacement.
  • Une acquisition rapide des connaissances nécessaires à la préparation de son diplôme : les formations en ligne dispensent des cours riches et complets. Ces derniers sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Ce faisant, il est possible de se former en continu et de monter rapidement en compétences.
  • Un accompagnement solide : même en étant autonome et acteur de sa formation, l’apprenant n’est jamais isolé. Les plateformes en ligne assurent en effet un suivi personnalisé en temps réel.
  • Des diplômes et des titres reconnus : les CAP et autres qualifications préparés via l’enseignement à distance sont reconnus par l’État.

Des plateformes qui placent le social au cœur de leurs préoccupations

Afin de prévenir le risque d’isolement et le manque de motivation qui guettent les étudiants travaillant en autonomie, certaines plateformes de formation en ligne font le choix de l’apprentissage social ou social learning. Apparue dans la décennie 1960, cette notion fait de la communauté un rouage essentiel d’un enseignement de qualité. En restant en contact les uns avec les autres ainsi qu’avec leurs professeurs, les étudiants évoluent dans un contexte propice à l’enrichissement personnel et à l’assimilation rapide des notions apprises. La plateforme YouSchool a fait sienne cette politique. Elle a notamment développé un réseau social de formation qui permet aux apprenants de communiquer en permanence avec leurs professeurs et leurs condisciples. Le réseau offre ainsi la possibilité aux élèves de poster des photos de leurs réalisations ou de commenter les publications de leurs camarades, et ce, à tout moment.

Plateforme de formation à distance : de quelles ressources dispose l’étudiant ?

Pour préparer son examen dans des conditions satisfaisantes, l’élève peut compter sur les ressources pédagogiques mises à disposition par sa plateforme de formation. Élaborées par des professionnels et des professeurs, elles se caractérisent par leur qualité, leur diversité et leur caractère novateur. Outre les méthodes d’enseignement classiques telles que les cours papiers, l’étudiant a accès à divers supports pédagogiques, dont :

  • des photographies et des vidéos explicatives qui présentent dans le détail les gestes à effectuer ;
  • des quiz ludiques et complets pour faire le point sur ses connaissances ;
  • des modules gratuits proposés en bonus afin d’acquérir de nouvelles capacités appréciées sur le marché de l’emploi ;
  • un accès aux sujets d’examens des années précédentes et des évaluations continues pour s’entraîner.