Entretien du purificateur d’air : Comment maintenir votre purificateur d’air en bon état ?

purificateur d'air

Lorsque vous achetez un purificateur d’air pour la première fois, vous disposez d’un filtre neuf et propre qui offre des performances de filtrage optimales. Cependant, avec le temps, le filtre peut être obstrué par les particules qu’il retire de l’air de votre maison. Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air, il y a quelques mesures d’entretien de base à prendre régulièrement. Voici trois conseils d’entretien pour votre purificateur d’air, qui vous permettront de le faire fonctionner correctement et d’assainir l’air de votre maison.

Changez régulièrement vos filtres

La première et la plus importante composante de l’entretien d’un purificateur d’air consiste à s’assurer que vous changez les filtres à intervalles réguliers. Comme tout autre type de filtre, les filtres HEPA et à charbon des purificateurs d’air ont une durée de vie limitée. Pour éviter les problèmes de qualité de l’air, veillez à changer vos filtres à l’intervalle suggéré par le fabricant. Vous trouverez l’intervalle recommandé pour votre modèle spécifique dans votre manuel d’utilisation. De nombreux purificateurs d’air modernes sont également équipés de témoins lumineux de changement de filtre qui vous indiquent de manière pratique quand il est temps de changer le filtre. 

Comme il est très important de changer correctement les filtres, nous avons mis au point un outil utile qui vous permettra de savoir facilement quand il est temps de changer le filtre. Grâce à notre outil pratique de rappel de changement de filtre, il vous suffit d’indiquer le modèle de votre purificateur d’air et une adresse e-mail, et nous vous enverrons un e-mail vous informant qu’il est temps de changer de filtre ! Cet outil vous évite d’avoir à changer le filtre de votre purificateur d’air et vous aide à maintenir le bon fonctionnement de votre appareil. 

Lavez régulièrement votre préfiltre

Outre les filtres HEPA et à charbon standard, de nombreux purificateurs d’air sont équipés de préfiltres destinés à éliminer les plus grosses particules telles que la poussière, la saleté et les poils d’animaux avant qu’elles n’atteignent le filtre principal. La plupart des préfiltres sont lavables, ce qui vous permet de vous débarrasser de ces contaminants indésirables et de faire circuler l’air plus librement dans votre purificateur d’air.

Pour savoir à quelle fréquence vous devez laver votre préfiltre, nous vous recommandons de faire fonctionner votre nouveau purificateur d’air pendant environ un mois avant de le vérifier. S’il est manifestement sale, prévoyez de le laver au moins une fois par mois. Si le préfiltre semble assez propre, vous pouvez probablement vous contenter de le laver une fois par trimestre. Pour plus d’informations, consultez le guide d’entretien du filtre du purificateur d’air dans notre Centre d’apprentissage. 

Réduire les contaminants dans l’air de votre maison

Plus il y a de particules, de COV et d’autres contaminants dans l’air de votre maison, plus votre purificateur d’air doit travailler dur pour les éliminer. Pour que votre filtre fonctionne bien à long terme, essayez de réduire les contaminants en suspension dans l’air à la source. Faire attention à la poussière dans votre maison, recirculer l’air avec un ventilateur pour éviter d’apporter du pollen de l’extérieur et passer régulièrement l’aspirateur sur les tapis pour réduire les poils et les squames d’animaux sont autant de stratégies simples et applicables que vous pouvez utiliser pour aider votre purificateur d’air à garder votre air propre. 

Si vous ne savez pas grand-chose de la qualité de l’air de votre maison, vous pouvez en savoir plus en utilisant un appareil de contrôle de la qualité de l’air intérieur. Ces appareils vous donnent des relevés en temps réel de la qualité de votre air intérieur afin que vous puissiez prendre des mesures pour l’améliorer. L’utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air intérieur peut également vous aider à confirmer que votre purificateur d’air fonctionne correctement et maintient l’air de votre maison propre et sain. 

Vous avez des questions sur l’entretien des purificateurs d’air ou sur le purificateur d’air qui vous convient ? Nous sommes là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions, et nous serons heureux de vous fournir des réponses et des recommandations de produits en fonction de vos besoins uniques. Vous pouvez également parcourir notre sélection complète de purificateurs d’air résidentiels pour trouver l’appareil qui convient à votre maison en suivant ce lien.