Découpe au jet d’eau : les différentes méthodes

Découpe au jet d'eau

La découpe au jet d’eau est une technique de plus en plus courante dans le secteur industriel. Elle permet en effet d’obtenir des résultats très précis avec des tailles variées et de sectionner une grande variété de matériaux. Quelles sont les différentes méthodes appliquées ?

Quels sont les différents types de découpes au jet d’eau ?

La découpe au jet d’eau est une méthode très efficace pour venir à bout de différents matériaux. Les professionnels proposent deux méthodes. D’une part, il y a la découpe par jet d’eau abrasif. Dans ce cas, il faut ajouter des particules abrasives dans l’eau dans la buse pour découper des matériaux durs et très durs comme la pierre, le plastique épais ou le métal. Le sable naturel comme le grenat est le plus courant. Ces substances sont envoyées à une grande vitesse. Grâce à la pression de l’eau, il est possible de découper la surface souhaitée en une fraction de seconde. En augmentant le débit, le nombre d’impacts des particules sera nettement amélioré.

D’autre part, la Découpe Jet d’eau pure est une technique ne nécessitant pas l’ajout d’autres substances. C’est la pression et la vitesse de l’eau qui permettront de découper les matières plus ou moins épaisses. Cette solution est recommandée pour les matériaux souples et doux à l’instar du caoutchouc, du tissu ou bien des feuilles métalliques. Elle est aussi très prisée dans l’industrie alimentaire. Pour plus d’informations, prenez contact avec un spécialiste du domaine sur www.flowwaterjet.fr.

Quels sont les atouts de la découpe au jet d’eau ?

La découpe au jet d’eau est une technologie utilisant la projection d’eau sous haute pression afin de sectionner différents types de matériaux. Elle est très prisée, car elle présente des avantages majeurs. A priori, cette méthode garantit une grande précision de coupe, avec une tolérance + ou – 0,2 mm. Vous pouvez donc obtenir des pièces semi-finies et éviter la phase d’usinage.

En outre, le jet d’eau est en mesure de couper des surfaces d’une forte épaisseur pouvant aller jusqu’à 200 mm. En plus de cela, elle n’engendre pas de contrainte thermique ou mécanique. Ce qui signifie que l’objet ne chauffe pas lors du traitement. Il n’y a donc aucun risque de déformation. Elle propose également 5 qualités de coupe, allant de 1 à 5. Vous pouvez donc régler la machine de découpe en fonction du résultat recherché.

Aussi, l’appareil peut découper tous types de matériaux : métal, céramique, pierre, mousse, composite, inox, titane et bien d’autres encore. En plus de cela, le délai de traitement est très rapide. Pour les industriels, cela permet de gagner un temps précieux dans le processus d’usinage. Enfin, c’est un procédé plus écologique, car la création de scories et de bavures est quasi nulle et les matières utilisées sont recyclables, y compris les grenats pour les découpes à l’abrasif.

Où acheter une machine de découpe au jet d’eau ?

Vous souhaitez investir dans une découpeuse à eau ? Ce matériel vous permettra de gagner en productivité et en efficacité. Pour trouver des modèles fiables en parfaite adéquation avec vos attentes, contactez un fournisseur spécialisé dans ce domaine. N’hésitez pas à prendre conseil auprès du service client pour faire le bon choix.

Certains facteurs méritent néanmoins votre attention comme les options, la technologie des pompes, le niveau d’encombrement et les logiciels. De même, pensez à vérifier les garanties. Un revendeur sérieux propose en général une garantie sur quelques années ainsi qu’un service après-vente.

Attention ! La manipulation de la machine est complexe. Il vaut mieux choisir un fournisseur qui s’engage à former votre équipe pour apprendre vos collaborateurs à se familiariser avec cette technologie. C’est aussi un excellent pour minimiser les risques d’accident et accélérer le délai de production.