Communication : Pourquoi choisir l’interview vidéo ?

Communication

Faire une interview vidéo est une des opérations mises en place lorsqu’on souhaite donner la parole à une personne. Cela permet d’incarner une marque et par la suite de la coller au réel. À ce stade, le concept de l’interview filmé est relativement clair : celui de filmer une personne qui s’exprime. Cette pratique ne date pas d’aujourd’hui. Seulement voilà, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’en servir pour des fins communicatives. Et il faut admettre que l’efficacité est assez satisfaisante. À vrai dire, l’interview filmé permet de répondre à divers enjeux de communication. Mais au fait, quels sont ses principaux intérêts concluants ?

Le film interview aux services de la communication

À l’ère du tout numérique et de la digitalisation, le film interview s’inscrit comme l’élément clef de toute stratégie de communication au sein d’une entreprise. Généralement de format court, la vidéo est facile à mettre en place. En même temps, elle présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, cette technique est moins onéreuse et facile à mettre en œuvre en comparaison aux autres stratégies de communication habituellement mises en place par les entreprises. À la différence d’un contenu textuel, les contenus vidéos permettent de mettre un visage sur l’intervenant. De ce fait, l’entreprise pourra faire passer de nombreuses informations en peu de temps.

Hormis les informations factuelles communiquées beaucoup plus rapidement par la voix, le film interview permet de travailler efficacement la communication non-verbale. Contrairement à la communication à l’écrit, les cibles pourront voir clairement le visage et le corps de l’interlocuteur. Ce qui contribue grandement à la réception des informations véhiculées par l’entreprise. Le but étant d’inciter les visiteurs et les clients à la vente, à la signature du contrat, etc.

Les experts de la communication sont les mieux placés pour savoir que la gestuelle, le regard et les expressions faciales constituent des leviers de communication efficaces. De ce fait, cet interview se présente comme un moment privilégié où l’entreprise pourra s’adresser à son audience efficacement, ce qui est une valeur ajoutée considérable.

Les forces premières de l’interview vidéo

Encore faut-il mettre en avant les avantages de l’interview vidéo ? Elle peut se servir de plusieurs objectifs. Parmi ces derniers, il s’agit avant tout d’un moyen avant tout de développer la stratégie de communication d’une entreprise, en interne ou en externe. À ce stade, le représentant s’adresse à l’audience de manière directe et efficace. Il peut alors être emmené à faire un témoignage, à partager une expérience, à annoncer une nouveauté ou encore à dresser un portrait. En toute évidence, l’objectif principal est d’alimenter une stratégie de marketing vidéo etc.

La vidéo interview peut également s’insérer facilement dans des projets de vidéo comme le film d’entreprise, le film événementiel et le brand content. De plus, c’est une solution moins coûteuse requérant un dispositif de tournage moins contraignant. La mise en scène est aussi plus rapide, tandis que les éléments de décor peuvent être épurés. Pour faire simple, l’entreprise n’a pas besoin d’y consacrer un budget énorme pour obtenir des résultats satisfaisants.

Les principaux atouts de l’interview filmé résident sur le fait qu’elle peut être réalisée dans un temps relativement court. Son style est simple et direct, incontournable pour faire véhiculer efficacement le message incarné. Enfin, cette forme de communication se révèle assez pertinente puisqu’elle soulève réflexion, explication, message et annonce et promotion.

Les différentes formes d’interview filmé

Créer une vidéo interview est une chose, créer le format le plus approprié en est une autre. En réalité, il existe plusieurs formes de film interview. En tout cas, il doit toujours répondre à certaines questions telles que comment filmer le sujet ? Quelles sensations souhaite-t-on avoir ? Quel décor privilégier ?

Parmi les formes d’interview les plus répandues, la face caméra est la plus courante. Ce dispositif est majoritairement adopté pour faire passer un message et s’adresser à une cible précise. Ici, l’intervenant parle devant la caméra un peu comme s’il s’adressait à une ou des personnes. Vous pouvez aussi opter pour la forme « face à un journaliste » qui requiert au minimum deux caméras. Afin de gagner en dynamisme, l’interviewé répond à des questions posées par le soi-disant journaliste.

Certaines entreprises privilégient également la force « face à un interlocuteur hors champ » qui est généralement privilégiée pour les films d’entreprise. L’intervenant répond alors à des questions ouvertes dont on ne lui pose pas directement.

Quel est l’impact de ces interviews filmés ?

L’agence vidéo sera votre meilleur allié pour créer un interview vidéo impactant. Cette dernière sera en mesure de créer des contenus avec une qualité de l’image et une qualité sonore irréprochables pour créer un interview vidéo impactant.

Une vidéo interview inaudible perdra sa pertinence, tandis qu’une image ennuyeuse dessert le propos. Pour ces raisons justement que l’intervention d’une agence spécialisée est fortement recommandée pour profiter d’un accompagnement sur-mesure et d’une production sans faille. C’est ainsi que vous pourrez garantir la réussite de votre campagne de film interview dans le cadre de votre stratégie de communication.