Comment se procurer un médaillon de téléassistance ?

médaillon de téléassistance

:  La téléassistance est un service destiné à un groupe vulnérable. Dans ce cas, il s’agit des personnes âgées, ou des personnes souffrant d’un handicap ou d’un degré de dépendance. On dit que ce groupe est vulnérable, car il s’agit principalement de personnes âgées qui vivent seules à leur domicile et qu’à un certain moment, elles peuvent avoir besoin d’une aide quelconque, qu’elles ne peuvent pas demander elles-mêmes. Ce sont aussi des personnes qui sont généralement dépendantes ou qui ont besoin d’aide pour certains de leurs besoins fondamentaux pour la vie quotidienne. Les télésoins visent donc à être un soutien pour ces personnes et à améliorer leur qualité de vie et d’assistance. Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez voir ce qu’est la téléassistance et comment elle peut aider les personnes âgées et/ou dépendantes. Il sera expliqué comment cela fonctionne et comment demander un service de téléassistance.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le télésoin fonctionne de manière très simple. Il se compose de deux parties :

– Un dispositif de réception est installé au domicile de la personne qui a besoin du service, qui sert de moyen de communication avec le standard téléphonique.

– La personne reçoit un pendentif alarme personnes âgées avec un bouton au centre. Ce bouton est celui sur lequel la personne appuiera lorsqu’elle aura besoin d’aide. Le médaillon est relié à son récepteur et en même temps au standard téléphonique. Tous les équipements de télésoins sont gérés par un standard téléphonique, qui permet la communication entre la personne et l’équipe de télésoins. Vous pouvez parler et écouter grâce à l’équipement de réception et vous pouvez donc évaluer le type d’aide nécessaire et définir les mesures à prendre dans chaque situation. Il s’agit de l’équipement de base des télésoins, mais étant donné que ce service se développe en raison de la forte demande qui existe aujourd’hui, on voit apparaître des équipements de télésoins qui peuvent également inclure des systèmes de vidéoconférence (via la télévision ou le téléphone portable), ou des systèmes de vidéosurveillance (caméras placées au domicile de l’utilisateur qui donnent des informations réelles sur ce qui se passe). Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site tele-assistance-senior.fr.

Comment le télésoin est-il activé ?

La plupart des services de télésoins utilisent un système actif. C’est-à-dire que l’utilisateur demande de l’aide en appuyant sur le bouton de son pendentif alarme personnes âgées ou sur son équipement de réception. Ensuite, une personne du standard téléphonique parle à la personne via son équipement de réception pour évaluer l’aide dont elle a besoin. D’autre part, le standard téléphonique du téléassistance contacte l’utilisateur de temps en temps. Il l’appelle par le haut-parleur de l’appareil récepteur pour vérifier que la personne se porte bien et n’a pas besoin d’aide. Il le fait également pour vérifier le fonctionnement du système ou pour recueillir des données sur un événement antérieur. Si le télésoin est activé en cas d’urgence, deux choses peuvent se produire selon le type de télésoins contracté :

– Téléassistance avec sa propre unité mobile. Si l’utilisateur a besoin d’aide, une équipe du service de téléassistance est envoyée sur place. Cette équipe a généralement les clés du domicile de l’utilisateur (avec une autorisation préalable) et peut aller l’aider pour tout ce dont il a besoin. Par exemple, si la personne est tombée et ne peut pas se relever.

– Téléassistance sans unité mobile. Le service est uniquement fourni à partir du standard téléphonique. Les standardistes reçoivent la demande d’aide et gèrent l’action. S’il s’agit d’un événement mineur, ils tenteront de contacter des parents ou des voisins, et s’il s’agit d’un événement nécessitant une assistance médicale, ils avertiront une équipe d’urgence.

Comment peut-on demander une téléassistance ?

De nos jours, de nombreuses entreprises fournissent des services de télésoins. Le plus courant est de le demander par l’intermédiaire des services sociaux. Chaque Conseil municipal a conclu des accords pour travailler avec différentes entreprises de télésoins. La situation personnelle du demandeur est évaluée individuellement (situation économique, famille, degré d’aide dont la personne dépendante a besoin) et, en fonction de la même téléassistance, peut être subventionnée. Tous les citoyens ne sont pas en mesure de demander ce service. Pour y accéder, les conditions suivantes doivent être remplies :

– Être âgé de 70 ans au moins (dans le cas des personnes de moins de cet âge, elles doivent avoir un certificat d’invalidité officiel) ;

– Vivre seul ou avec une personne du même âge ;

– Être enregistré en France ;

– Avoir une installation téléphonique dans la maison ;

– Que le revenu annuel brut de l’unité de coexistence, ainsi que les rendements du capital immobilier, ne dépassent pas ceux indiqués dans le barème stipulé. C’est-à-dire que le revenu mensuel ne devra pas être supérieur à la 7e tranche du taux du Carsat. À ces fins, les revenus de l’unité de coexistence seront considérés comme les revenus bruts de tous les membres qui composent l’unité de coexistence, qui figurent dans les déclarations de revenus correspondantes. En outre, il existe de nombreuses entreprises privées qui se consacrent à ce service de télésoins et vous pouvez très facilement louer leurs services.

Quels sont les avantages des télésoins ?

Les télésoins sont un service de soins à domicile à distance qui favorise les avantages suivants :

– Ils facilitent l’autonomie de l’utilisateur dans son foyer et garantissent la sécurité de la personne dans son environnement ;

– Ils résolvent assez rapidement les situations d’urgence qui se produisent au domicile de l’utilisateur ;

– Ils aident la personne à être à l’aise chez elle, malgré ses limitations, car ils savent qu’ils disposent d’un service d’aide très facile d’accès. Ils aident également l’environnement de la personne, en particulier ses proches, à être rassurés sur le fait que la personne dispose d’une aide immédiate en cas de besoin.

– Ils améliorent la qualité de vie de la personne et lui permettent de rester chez elle. Connaissiez-vous les services de télésoins, leur fonctionnement et les dispositifs qu’ils utilisent tels que le pendentif alarme personnes âgées ? Y a-t-il eu des cas, dans votre entourage, où vous avez pu voir comment ils fonctionnent et comment ils sont activés ? Pensez-vous qu’il soit utile que ce type de service existe ?


Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *