Comment faire un diaporama Power Point ?

C’est facile de créer un diaporama Power Point. Power Point est un outil vous permettant de partager des moments de bonheur ou de faire des présentations professionnelles sous forme de diaporama. Grâce à cet outil gratuit, vous pouvez créer une succession de diapositives mais comment faire ? 

La conception du diaporama et le choix des photos

A titre d’information, un diaporama power point désigne des séries d’images à afficher en plein écran. Elles peuvent être accompagnées de commentaires.
Voyageant par e-mail, les diaporamas sont créés dans le but de s’amuser ou pour le plaisir des yeux. Dès fois, ils sont utilisés pour célébrer des événements comme les anniversaires et les mariages.
Au début, les présentations Power Point étaient réservées aux professionnels quand ils voulaient faire des exercices ennuyeux. Actuellement, ils ont été détournés à des fins récréatives dans la plupart des sociétés.
Sa conception n’est pas compliquée et ne vous demande qu’une petite heure mais si vous voulez plus de détail, vous pouvez voir sur www.tuto-web.fr. Grâce au logiciel LibreOffice Express qui est un clone de Microsoft Office PowerPoint, concevoir un diaporama est gratuit. Avant de créer votre premier diaporama power point, il faut télécharger Libre Office.

Pour mettre des photos, sélectionnez d’abord quelques photos et mettez-les dans un dossier spécifique. Il vous est possible d’y rajouter des clichés recueillis sur Internet. Après avoir ouvert la page Google Image, recherchez ensuite le sujet qui vous intéresse. Sur la colonne à gauche, vous trouverez « toutes les tailles » et cliquez sur « Grandes ». Puis, cliquez sur « l’image » avec le bouton droit de votre souris. Lorsque vous choisissez un cliché, évitez de prendre celle des professionnels et des artistes. 

Interprétation des images et finition du diaporama

Lors d’un diaporama, il y a souvent un texte d’introduction et une conclusion. Pour en ajouter, cliquez sur la première diapositive à gauche de votre écran. Dans la colonne « Mise en page » qui se trouve à droite, cliquez sur la troisième diapositive depuis le haut. Au milieu de l’écran, un champ « cliquez pour ajouter un titre » va apparaître. Après avoir cliqué dessus, vous pourrez saisir votre introduction.
Lorsque vous voulez déplacer le texte, il vous suffit de saisir le bord du cadre à l’aide de votre souris et de le décaler. Pour un texte facilement lisible, mettez des couleurs sur son cadre. Avec le bouton droit de votre souris, cliquez sur sa bordure. Cliquez successivement sur « Remplissage », « Aucune » et « Couleur ». Une fois que vous ayez choisi un coloris, fermez cette option.
Il vous est aussi possible d’insérer des sons, un applaudissement, un rire sur chacune des diapositives. Trouvez des sons dans le menu « Outils », « Gallery » et « Son ».
Vous n’avez qu’à cliquer sur « Transition » (en bas à droite). Si vous voulez régler la vitesse d’enchainement du diaporama, cliquez sur « Transition » puis sur « Automatiquement ». Une longue liste de transition va apparaître dans quelques secondes. Afin d’avoir un aperçu, cliquez sur quelques effets et sélectionnez un à un. Lorsque tout est fini, vérifiez votre diaporama en appuyant sur la touche F5 et enregistrez-le.
Votre document ne doit pas être trop lourd. Veillez à ce qu’il soit allégé pour faciliter son envoi par e-mail.

Créer un diaporama personnalisé

Si vous créez un diaporama power point personnalisé à l’aide de Power Point, il vous est possible d’adapter une présentation pour plusieurs audiences. On compte deux types de diaporamas personnalisés :

Diaporama personnalisé de base ou simple

Vous pouvez vous en servir pour la présentation d’un sous-ensemble de diapositives contenus dans un fichier de présentation. Un diaporama personnalisé créé à partir d’une présentation vous permet de faire toute votre présentation selon son ordre séquentiel d’origine.

Diaporama avec liens hypertexte

Ce type de diaporama est parfait pour l’organisation du contenu d’une présentation. Par exemple, vous prenez un diaporama personnalisé principal pour présenter votre société et vous pouvez créer des liens pour présenter les différents départements.
Un diaporama power point personnalisé avec des liens hypertextes vous permet aussi de concevoir une diapositive de table des matières vous permettant de parcourir les différentes sections de votre diaporama. De ce fait, il vous est possible de sélectionner les sections à exposer à votre auditoire.

Comment assurer la réussite d’une présentation PowerPoint ?

Voici quelques conseils clé pour réussir de belle présentation :
– Une idée (slide) : l’idéal est d’avoir des slides claires avec des règles simples. Évitez de noyer votre idée dans un texte.
– Une bonne organisation : définissez au préalable votre plan avec le storyboard (résumé de la présentation). Préparez-le sur papier ou sur Word pour avoir une charte graphique.
– Bien modérer les animations : choisissez des animations simples sans en faire trop et préférez les thèmes avec seulement 1 à 2 couleurs.
– Citer les sources : cette étape est primordiale pour avoir plus de valeur ajoutée, de crédibilité voire même une protection sur les droits d’auteurs.
– Utiliser des ressources : les photos ou les graphiques sont très conseillées afin de synthétiser l’information.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *