Comment découvrir le lac Titicaca ?

En choisissant l’Amérique du Sud comme destination de vos prochaines vacances, ne ratez pas la découverte du fameux lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Bien situé entre Chili et Pérou, que vous choisissiez de déposer vos bagages en Bolivie ou de vous installer au Pérou, vous pouvez découvrir les principales attractions du lac. Certes, votre séjour sera inoubliable avec toutes les découvertes fascinantes. Que vous soyez seul, en amoureux ou en famille, cette partie sud de l’Amérique vous souhaite la bienvenue en vous garantissant les plus belles des vacances.

Quelques informations utiles sur le lac Titicaca.

Implanté dans la cordillère des Andes, le lac Titicaca culmine à une altitude de 3812 m². Avec 190 km de long et 80 km de large, il abrite plus de 40 îles dont quelques-unes sont habitées. Les principales villes riveraines sont Copacabana et Puno, et les populations riveraines sont les Aymaras et les Quechuas. La culture indienne y est très présente. Le lac se visite en bateau et il est conseillé d’effectuer votre visite entre octobre et avril. En ce qui concerne les hébergements, il y a des hôtels et des auberges, mais certains villageois se donnent le plaisir de vous inviter chez eux. Ainsi, vous découvrirez de près la vie, la culture et les coutumes des habitants. Vous pouvez par exemple vous initier dans les techniques de la pêche traditionnelle. Pour visiter le lac Titicaca, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer une excursion pour une journée, une excursion pour deux jours, une croisière en partant d’une île pour rejoindre une autre et en passant une nuit sur chaque île, et bien d’autres. Quel que soit votre choix, vous pouvez découvrir toutes les merveilles sur vos passages comme le village flottant Titicaca. Durant vos séjours, vous aurez le privilège de contempler l’authenticité des lieux.

Une excursion pour une journée en direction de Isla del Sol et Isla de la Luna.

L’Amérique du Sud fait partie des destinations très prisées des vacanciers attirés par les cultures, l’authenticité et la beauté singulière des lieux. Si vous êtes du côté de Bolivie, vous pouvez découvrir la Isla del Sol et la Isla de la Luna. Vous allez embarquer dans un bateau en direction de la Isla del Sol, la plus grande île. Cette île compte deux communautés : Yumani et Cha’llapampa. La Isla del Sol est le centre de la mythologie inca, l’île était sacrée lors de la Civilisation Inca, un temple dédié au dieu Soleil s’y trouvait. Vous pouvez encore y voir des ruines et des sites archéologiques comme la Roca Sagrada, le Palacio de Pilkokaina… Depuis le village de Yumani, les plus grandes randonnées n’attendent que vous. La Isla del Sol est un lieu très calme et paisible. Vous pouvez prendre le bateau pour une direction plus à l’Est en rejoignant la Isla de la Luna. Les Indiens Quechua et Aymara vous accueillent chaleureusement. Vous pouvez visiter le Palais des Vierges du Soleil, le temple Inca Inakuyu (lieu de sacrifice des plus belles vierges à offrir à la déesse de la terre), etc.

Une nuit sur l’île d’Amantani pour rejoindre ensuite l’île de Taquile.

En rejoignant l’île d’Amantani, vous pouvez effectuer une excursion au mont Pachatata. Pachatata abrite un temple inca. Selon la tradition, vous devez faire des vœux en arrivant au point culminant en vous munissant d’une pierre dans la main et en faisant trois fois le tour du temple pour déposer la pierre sur le mur d’enceinte lors du dernier tour. En passant la soirée à Amantani, vous pouvez profiter d’un coucher de soleil magique par la beauté des alentours. Le lendemain, vous pouvez reprendre le bateau pour rejoindre Taquile. Il s’agit d’une île préservée de la modernité, vous n’y trouverez pas de voiture ni d’hôtel, vous verrez par contre des taquilenos qui s’habillent avec des vêtements traditionnels, des produits artisanaux locaux. L’artisanat du tricot y occupe une place importante. Une coopérative des hommes qui tricotent vous propose de belles écharpes, des bonnets, des bandeaux, etc. Une belle randonnée et des visites guidées vous y attendent. Vous profiterez d’une belle balade au milieu de la campagne. Vous pouvez visiter Capachica, Chiffron, Llachon… vous étalant des scènes de vie paysannes. Vous pouvez également partir pour la visite des îles flottantes d’Uros. Vous serez bien accueilli par les Péruviens qui chantent des chansons traditionnelles et qui font des petites démonstrations diverses.

Des activités à ne pas manquer autour du lac Titicaca.

Durant vos vacances au lac Titicaca, un lieu calme et paisible, les activités ne manquent pas. À part les visites guidées en bateau, d’autres loisirs sont également possibles. Vous pouvez faire du kayak, parcourir le lac en stand-up paddle, visiter la réserve nationale du Titicaca, effectuer des excursions en catamaran, pratiquer la pêche, etc. Outre l’île du Soleil, l’île de la Lune, l’île d’Amantani, les îles Uros et l’île de Taquile, vous pouvez visiter les îles Titinos, l’île de Ticonata, la péninsule de Capachica, la péninsule de Socca… Les voyageurs souhaitant visiter le lac Titicaca se posent toujours cette question, que faut-il choisir entre le lac Titicaca du côté de Bolivie ou le lac Titicaca du côté de Pérou. Les deux côtés présentent des paysages magnifiques. Le côté bolivien est épargné de la modernité tandis que le côté péruvien est touristique et développé.

 

Publié le
Catégorisé comme Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *