Comment choisir une assurance pour son Smartphone ?

assurance pour son Smartphone
Accueil / High-Tech / Comment choisir une assurance pour son Smartphone ?

Publié le : 19 août 20215 mins de lecture

Il y a de fortes chances que vous ayez endommagé votre smartphone et que vous ayez dû payer une facture plutôt salée pour le réparer ou le remplacer. Qu’il s’agisse d’une panne (fissure de l’écran, etc.) ou même de la perte accidentelle de votre appareil, le fait d’endommager par inadvertance votre mobile peut vous coûter cher.

C’est la raison pour laquelle il vaut peut-être la peine d’acheter un plan de protection pour votre appareil. De nombreux fabricants de smartphone et de fournisseurs de services de téléphonie offrent des garanties ou des plans de protection internes.

Il en est de même pour les fournisseurs tiers, qui ont également des options viables pour vous couvrir en cas d’urgence ou de coûts imprévus. Après tout, qui veut puiser dans son fond d’urgence pour réparer un écran de smartphone fissuré ? Vous trouverez dans les lignes suivantes certains éléments qui vous aideront à bien choisir votre assurance.

Quel budget avez-vous prévu pour votre assurance téléphone portable ?

Il est important de déterminer au préalable si le coût du plan de protection s’inscrira ou non dans votre budget. S’il vous fait dépasser votre poste mensuel pour la facture de téléphone, du câble et d’Internet, il peut être sage de le sauter. Comme pour tout achat, le coût d’une police d’assurance a toujours une influence conséquente sur votre décision finale.

Pour ce qui est de votre assurance portable cassé, il est important de déterminer au préalable s’il s’agit ou non d’un téléphone d’entreprise. Dans ce genre de situation, il s’agit généralement du coût par téléphone par mois, mais le prix standard peut varier en fonction de la valeur du ou des smartphones assurés.

Il peut aussi avoir des réductions pour les grandes entreprises, alors assurez-vous de vérifier cela auprès de votre assureur. Tenez également compte de l’excédent, qui renvoie ici au montant d’argent que vous devez payer lorsque vous présentez une demande de règlement. Il y a parfois un rapport inverse avec le coût. Alors, choisir une assurance avec un excédent plus élevé peut diminuer le coût mensuel de votre régime.

Une assurance pour smartphone qui couvre ce dont vous avez réellement besoin

Il s’agit ici de s’assurer que votre régime d’assurance vous couvre là où vous en avez besoin. Si vous avez par exemple tendance à laisser tomber votre iPhone, assurez-vous d’opter pour une assurance iPhone qui couvre le remplacement de l’écran (et que la franchise n’est pas supérieure au seuil de ce type de réparation).

Si vous avez plutôt tendance à laisser tomber votre appareil dans l’eau ou même dans les toilettes, optez pour une garantie qui couvre les dommages causés par l’eau. Il est question ici de savoir exactement ce qui est et n’est pas couvert par votre assureur.

Il est également important de savoir si vous bénéficiez d’une couverture internationale ou nationale, si la police d’assurance couvre le vol/perte, ainsi que les dommages, si vous pouvez ajouter des utilisateurs autorisés pour chaque appareil couvert et si les accessoires sont couverts. Vérifiez aussi s’il y a une durée minimale de contrat ou un nombre maximal de réclamations pouvant être faites dans un certain délai.

Pouvez-vous opter pour le type d’assurance portable souhaité ?

Il est important de vous assurer que vous pouvez en effet souscrire au type d’assurance pour smartphone que vous désirez. Plusieurs plans de protection exigent que vous souscriviez dans un délai spécifique après l’achat de votre smartphone, par exemple 14 ou 30 jours. D’autres plans requièrent des franchises élevées. D’autres ne couvrent pas certains événements comme le vol.

D’autres encore ne peuvent pas remplacer intégralement votre smartphone, mais uniquement le réparer. La rapidité avec laquelle un téléphone de remplacement peut vous être envoyé devrait une considération clé pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’être injoignable pendant longtemps.

Pesez soigneusement les options entre les régimes d’assurance. N’oubliez pas que ce qui peut fonctionner pour vous dépend de ce dont vous avez besoin en termes de coût, de franchise, de couverture et du nombre de réclamations autorisées annuellement. 

Plan du site