Comment choisir un filet de camouflage ?

filet de camouflage

Si auparavant le filet de camouflage n’a été utilisé que dans l’univers militaire, il devient aujourd’hui un accessoire tant utilisé dans le domaine immobilier. Vous vous demandez sûrement en quoi un filet de camouflage est-il utile dans ce domaine. Eh bien, il sert de couverture de pergola ou de terrasse, mais il a encore beaucoup à offrir. Découvrez pourquoi utiliser un filet de camouflage et comment bien le choisir ?

Un filet de camouflage : de quoi s’agit-il ?

Un filet de camouflage ou autrement appelé une toile de camouflage, comme son appellation indique, est un accessoire servant à se cacher dans les zones naturelles. Il a vu le jour en 1915 lors de la Première Guerre mondiale. À cette époque-là, ce sont les militaires qui cherchent à se cacher de leurs ennemis qui ont utilisé ce genre de filet. Le filet de camouflage a permis aux militaires de s’installer ou d’avancer en toute discrétion sans que les ennemis puissent les détecter. Pendant ces périodes-là, les filets de camouflages ont été tissés avec des feuilles mortes ou des plantes mourantes afin qu’ils puissent épouser la couleur de la nature. De cette manière, il serait difficile de les distinguer avec des feuilles réelles. Toutefois, ils ont évolué au fil du temps, car actuellement, il existe d’autres matières utilisées pour fabriquer des filets de camouflages. Cela est dû à la raison que ce ne sont plus les militaires qui sont les seuls utilisateurs de ce genre de filet. Le filet de camouflage est devenu un accessoire de décoration de pergola ou de terrasse.

Comment choisir un filet de camouflage ?

Pour dénicher le bon filet de camouflage, il faut adopter quelques stratégies. À commencer par la vérification de la qualité du filet. Comme il a été mentionné, les filets de camouflage qui se vendent actuellement sur le marché ne sont plus uniquement des filets qui ont été réalisés à partir des feuilles mortes ou plantes mourantes, d’autres matières plus solides sont aujourd’hui utilisées pour fabriquer de jolis filets de camouflages. En effet, choisissez un filet qui a été fabriqué à partir d’une matière plus résistante face aux intempéries et aux gros coups de soleil. En outre, privilégiez aussi le côté esthétique du filet de camouflage. Vous allez l’accrocher dans votre jardin ou sur votre terrasse, alors autant choisir un qui soit beaucoup plus joli à voir. Sur ce, essayez de bien choisir un filet camouflage pergola qui soit bien présentable. L’autre point très essentiel en prendre en considération avant de choisir un filet de camouflage, c’est sa dimension. Pour éviter d’avoir un filet qui soit trop élargi ou trop petit, optez pour un filet de camouflage sur-mesure.

Pourquoi utiliser un filet de camouflage ?

Un filet camouflage a tout son importance. Tout d’abord, c’est un accessoire très efficace pour les militaires qui vont partir en mission de guerre. C’était pour cette raison qu’il a été inventé pour la première fois, alors il n’est pas étonnant de voir que jusqu’à aujourd’hui, il demeure encore un accessoire militaire très utilisé. En outre, c’est aussi un excellent accessoire pour avoir un peu d’ombrage. Si l’envie d’avoir une pergola ou un espace jardin vous a toujours fait rêver, mais vous avez peur d’être dérangé par les coups de soleil, vous pouvez utiliser un filet de camouflage et profiter de votre extérieur à tout moment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il devient aujourd’hui un objet très prisé dans le domaine immobilier. De plus, il donne une tout autre allure à votre jardin ou à votre terrasse. En surcroît, un filet de camouflage sert également à cacher des accessoires à l’abri des regards indiscrets. Nombreux sont les individus qui s’en servent pour garder en sécurité leurs pièces d’artilleries et d’autres outils essentiels.

Qu’en est-il de l’installation de filet de camouflage ?

L’installation du filet de camouflage dépend du choix des bons accessoires. En règle générale, il est plus facile de traiter des modèles ignifuges que des modèles résistants. Les erreurs de mesure sont récurrentes. Le filet de type ignifuge se coupe facilement pour s’adapter aux besoins de votre terrasse. Par contre, rappelez-vous que les filets de camouflage ne sont absolument pas extensibles. Aussi, la première étape consiste à bien mesurer l’espace à couvrir. Le tissu de camouflage peut être endommagé s’il est trop serré. Alors, laissez un peu de marge supplémentaire pour ne pas trop l’étirer, tout en gardant à l’esprit qu’un filet pas assez tendu n’est pas idéal. Ce dernier augmente les chances de développer des poches au fil du temps. Dans l’ensemble, il faut trouver la bonne tension pour tirer le filet. Outre le filet de camouflage pergola, la fixation est l’un des éléments importants de l’installation. La fixation comprend, entre autres, les points de fixation, le matériel de fixation et les supports. Le filet de camouflage est aussi fonctionnel que beau. L’installation est une étape critique pour déterminer la longévité du filet en question. Prenez des mesures précises pour ne pas tirer trop ou pas assez sur le filet. Apportez le bon matériel de fixation. Fixez le tout avec des clips. Ce dernier point est très important, car contrairement aux espaces intérieurs, les terrasses sont souvent affectées par le vent et la pluie. Pour plus de conseils, veuillez consulter un professionnel.