Comment choisir son masque de protection ?

masque de protection

Actuellement, le port d’un masque est très important afin de se protéger. De ce fait, il existe plusieurs types de masques que vous pouvez trouver. Il existe des masques de protection, tels qu’un masque en tissu ou un masque chirurgical. Il existe également une grande famille de masques de protection en fonction de vos besoins. Par ailleurs, il y a des différences entre ces types de masques.

Comment faire le choix d’un masque de protection ?

D’une manière générale, les risques sont présents dans tous les lieux. De ce fait, bien choisir les équipements de protection adaptés est primordial. Ainsi, le choix des équipements de protection doit intervenir après avoir mis en place les mesures collectives telles que la mise en place des différentes techniques d’assainissement de l’air ou la substitution des produits assez dangereux. Ces mesures ne sont pas suffisantes, d’où l’importance de l’utilisation d’un équipement de production individuel de protection respiratoire. De ce fait, il existe plusieurs types de masques de protections respiratoires que vous pouvez choisir en fonction des substances exposées dans l’air et de l’environnement. Ainsi, afin de mieux choisir votre masque, vous devez déterminer le taux d’oxygène présent dans votre environnement de travail, connaître si le type du contaminant est inodore ou détectable à l’odeur et votre espace de travail. Opter pour un masque qui respecte la norme répondant à toutes les exigences du comité Européenne est indispensable. Il est à noter que chaque type de masque possède leur propre caractéristique. Que vous soyez soudeur, médecin, pompier, bricoleur, peintre… vous trouverez un masque de protection adapté à vos besoins comme un masque intégral, jetable, demi-masque… Il est important de porter un masque fabriqué en france si vous vous trouvez dans un environnement de travail en présence de virus, de vapeurs, de gaz, de fumées d’incendies ainsi que de substances toxiques, cliquez ici pour plus d’infos.

Pourquoi est-il indispensable de porter un masque ?

Actuellement, il existe plusieurs substances qui peuvent être nocives pour la santé. Lorsque les substances toxiques sont inhalées, elles deviennent de plus en plus dangereuses, c’est la raison pour laquelle le port d’un masque de protection est très important pour la santé et pour la sécurité. En effet, les fibres, les poussières et les particules sont des substances définies selon leur concentration, leur taille et leur caractère. Elles sont donc regroupées en trois catégories, toxiques, nocives et gênantes. Puis, les vapeurs et les substances à l’état gazeux produites à partir d’une évaporation de solides ou liquides, ainsi que les gaz. Enfin, les aérosols, qui découlent de la condensation ou de la pulvérisation de produits permettant de créer de gouttelettes en suspension dans l’air. De ce fait, cet ensemble de produits permet d’exposer de nombreux risques pour la santé comme des gênes respiratoires, des effets allergènes, des lésions, des effets toxiques sur le corps et l’organisme, des cancers des voies respiratoires et du poumon.

Qu’est-ce qu’un masque chirurgical ?

Le porte d’un masque est indispensable que ce soit un masque en tissu ou un masque chirurgical. Cependant, ces masques sont différents les uns des autres. En effet, le masque chirurgical est destiné surtout au personnel soignant. Il a pour rôle de limiter les projections, c’est-à-dire la propagation des virus dans un milieu médical. Ce type de masque contient un matériau textile non tissé et du meltblown. Il est composé également de trois couches. Toutefois, il ne doit pas être utilisé plus de quatre heures, car il perd de l’efficacité lorsqu’il est humide. L’humidité peut être due par la pluie, la condensation ou la transpiration. Ainsi, les masques chirurgicaux ont des formes différentes : en bec-de-canard, coque, avec trois ou deux plis. Certes, la fabrication de masque chirurgical est généralement conçue au personnel soignant.