Comment bien entretenir ses sous-vêtements ?

sous-vêtements
Accueil / Mode / Comment bien entretenir ses sous-vêtements ?

Publié le : 11 novembre 20226 mins de lecture

La lingerie est l’un des accessoires les plus importants. Et parmi eux, les sous-vêtements tels que le slip ou le caleçon homme revêtent une importance particulière. Cependant, en raison de leur utilisation, les sous-vêtements peuvent facilement se détériorer. Et la plupart du temps, les mauvaises techniques d’entretien contribuent davantage à leur détérioration. Alors, quels sont les conseils pour les garder en bon état ?

Prévenir les taches Définir la meilleure température de lavage !

La première étape avant le lavage consiste à séparer les sous-vêtements, principalement par couleur. Par exemple, regroupez les couleurs blanches et séparez-les des couleurs noires et colorées. Vous éviterez ainsi que les couleurs foncées ne déteignent et ne déteignent sur les autres couleurs. Prenez l’habitude de mettre vos sous-vêtements à l’envers. Suivez également les instructions de lavage figurant sur les étiquettes du caleçon homme, sinon il risque de rétrécir au lavage. Pour plus d’idées sur les boxers pour hommes, visitez  laboutiqueduboxer.com.

La température du lavage est également importante pour que le linge dure plus longtemps. Si la température est trop élevée, le linge peut se détériorer plus rapidement. À l’inverse, si le lavage est effectué à une température trop basse, les saletés seront plus difficiles à enlever.

Il est donc important de choisir la bonne température de lavage. La plupart des sous-vêtements peuvent être lavés à 30°C ou 40°C. Toutefois, certains produits, comme la laine et la soie, doivent être lavés à des températures plus élevées.

À lire en complément : Comment nettoyer votre couverture imperméable pour chevaux ?

Lavage à la main ou en machine !

Soutien-gorge, culottes en soie, strings en dentelle, caleçon homme… ces sous-vêtements sont délicats. Certains types de lingerie ne peuvent être traités que par un lavage à la main. Cette procédure est très simple et accessible à tous. Tout d’abord, remplissez une cuvette (ou un évier) d’eau chaude et d’un peu de détergent pour tissus délicats. Plongez le chiffon dans l’eau, massez doucement les taches et laissez agir pendant cinq minutes. Rincez le chiffon à l’eau propre, chaude puis froide, et étalez-le sur une serviette. La seule restriction est que le linge ne doit pas être essoré pour ne pas endommager les fibres.

Vous pouvez mettre le linge dans la machine à laver, mais utilisez le programme doux ou le programme à 30°C. Placez-les dans un filet de protection. Cela évitera que le linge ne se coince dans les trous du tambour et ne se détériore ainsi.

Attention également au calcaire dissous dans l’eau, qui peut affecter la qualité de votre linge et donner à vos vêtements une rugosité générale. Pour résoudre ce problème, optez pour un adoucisseur d’eau.

Évitez les rayons ultraviolets et séchez à l’extérieur. N’utilisez pas de sèche-linge afin d’éviter la décoloration et l’étirement du tissu. 

À parcourir aussi : Conseils pour choisir un détachant de graisse naturel pour les textiles

Éliminer les taches jaunes des sous-vêtements !

Les taches jaunes apparaissent souvent sur les côtés des slips et des caleçons pour hommes. Ces taches, qui sont bien visibles sur les tissus blancs, sont inesthétiques et parfois difficiles à traiter. Utilisez de l’alcool à 70°C et elles disparaîtront en quelques minutes. Prenez un chiffon propre et sec. Trempez-le dans l’alcool et utilisez-le pour enlever la tache. Laissez-le agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau. Frottez soigneusement la zone avec de l’eau savonneuse. Rincez à nouveau.

Une autre solution consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau dans un bol pour former une pâte. Appliquez le bicarbonate de soude sur la tache et laissez-le agir pendant une heure. Rincez soigneusement la tache. Si la tache ne part pas, il est recommandé d’utiliser de l’eau et du citron. Appliquez le mélange sur la tache jaune et frottez bien. Laissez tremper pendant plusieurs heures. Lavez la tache à la main ou en machine. Le bicarbonate de soude peut également être mélangé à du sel fin ou de l’amidon pour un effet plus fort.

Certaines précautions doivent être prises pour éliminer efficacement les taches;

  • Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude.
  • N’utilisez pas d’autres chiffons (tels que des torchons ou de la flanelle) pour enlever la tache, car cela peut causer de graves dommages.
  • N’utilisez pas de gros sel, qui peut endommager le coton biologique.

Choisir le bon détergent !

Les sous-vêtements tels que le caleçon homme sont des articles très délicats. Pour éviter tout désagrément, choisissez un détergent doux, spécialement conçu pour les articles délicats. N’utilisez pas d’adoucissants, car ils peuvent endommager le tissu et provoquer des irritations cutanées.

Les sous-vêtements doivent être rangés principalement dans un tiroir ou un placard bien ventilé. Ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil et de l’humidité. Ensuite, les sous-vêtements doivent être rangés soigneusement pliés dans des tiroirs ou des compartiments séparés. Cela évite que les vêtements ne se froissent.

Suspendez les soutiens-gorge verticalement sur des cintres pour gagner de la place. Vous pouvez également les ranger dans des bocaux colorés. Il s’agit d’une idée originale qui peut être un atout pour votre maison. Enfin, ne rangez pas vos sous-vêtements dans des sacs en plastique. Pour durer, ils doivent être ventilés. 

Plan du site