Comment bien entretenir sa trottinette électrique pour éviter les réparations ?

trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de transport attirant beaucoup de personnes. Facile à conduire et procurant un sentiment de liberté, sa réparation pourrait vous coûter des fortunes si vous ne savez pas bien l’entretenir. Il est important donc de bien anticiper les risques de panne pour éviter la réparation de votre trottinette. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pratiques facilitant l’entretien de votre trottinette électrique.

 

Bien entretenir la batterie

La batterie constitue l’élément central de votre trottinette électrique. Sans cet équipement, vos deux-roues ne peuvent pas démarrer. Au fil du temps, l’autonomie et la performance de votre batterie peuvent diminuer. Il est tout de même bon de savoir que vous pouvez ralentir ce processus. Pour que votre batterie puisse durer plus longtemps, vous devriez adopter quelques gestes simples. Il est tout d’abord recommandé d’effectuer une charge complète de votre batterie. Avant de l’utiliser, vous devriez attendre quelque temps pour que la température des cellules diminue. Dans le même sens, vous devriez éviter la recharge de votre batterie juste après l’avoir utilisé. Actuellement, la majorité des trottinettes électriques sont équipées d’une batterie au lithium-ion. Ce dernier est réputé pour sa grande densité d’énergie. Les batteries aux lithium-ions sont plus légères et occupent moins d’espace. L’un des avantages de ce type de batterie est aussi l’absence d’effet de mémoire. Ce dernier peut se définir comme la baisse de performance des batteries quand vous les rechargez avant une décharge complète. Lorsque vous constatez une baisse d’autonomie importante de votre batterie, vous devriez consulter votre garagiste et procéder au remplacement de votre équipement. Vous trouverez toutes les pieces de trottinette électrique selon votre marque en suivant ce lien.

 

Vérifier régulièrement les freins ainsi que le serrage des vis

Comme tout véhicule, il est important de procéder régulièrement aux vérifications techniques de votre trottinette électrique. Vous devriez contrôler l’état de vos freins, de vos amortisseurs, du système de pliage, etc. Lors de votre conduite, il est possible que les visseries bougent à cause des vibrations. Il est donc conseillé de vérifier avec une certaine régularité votre visserie. Toutefois, évitez de serrer trop fort les vis. Cela risquerait de les abîmer ou même d’endommager vos pièces. Vous devriez prêter une attention particulière au niveau des visseries du cadre, du pliage ainsi que des roues. Pour anticiper les pannes et la réparation de trottinette électrique, l’entretien du système de freinage est également essentiel. L’entretien des freins dépend du type de frein que vous utilisez. Si votre trottinette électrique possède un frein tambour, il est conseillé de procéder à une vérification chaque trimestre. Si vous disposez d’un frein à disque, vous devrez bien contrôler l’usure de vos plaquettes et du disque. Pour que vos freins puissent garder sa qualité, il est conseillé d’éviter l’eau de pluie et l’utilisation d produit gras.

 

Bien contrôler l’état des pneus

L’une des pannes récurrentes chez les véhicules est la crevaison. Pour éviter ce genre de soucis, il est recommandé de bien prendre soin des pneus de votre trottinette électrique. Les pneus permettent également de vous garantir un confort de conduite. Chaque semaine, vous devriez faire un diagnostic de l’état de votre pneu. Si vous avez des pneus avec des chambres à air, vous devriez constater en même temps le pneu et l’état de votre chambre à air. Il est également important de vérifier systématiquement le gonflement, c’est-à-dire la pression de vos pneus. Si vos pneus sont sous-gonflés, ils risquent de se dégrader plus rapidement. Les roues en gommes pleines, elles, n’exigent que peu d’entretien. Vous devriez seulement procéder à leurs remplacements dans le cas où elles sont abîmées. Cette situation se produit lorsque les dessins des pneus sont complètement disparus. Pour éviter les pannes de crevaison, il est donc recommandé d’utiliser la solution pneu plein increvable. Il faut toutefois que les pieces de trottinette électrique dont les pneus soient compatibles avec votre modèle.

 

Procéder à des entretiens selon les saisons

La trottinette électrique est une des alternatives pour une circulation rapide en ville. Il s’agit également d’une solution plus écologique, car elle n’émet pas beaucoup de CO2. Il est toutefois essentiel de prendre en compte les différentes contraintes relatives à son utilisation, et s’y adapter. D’abord, sachez que les trottinettes électriques ne supportent les températures négatives en hiver. Il est donc vivement recommandé de ne pas utiliser ce type de véhicule durant les périodes de froids. Durant ce temps, n’oubliez pas de recharger tous les mois votre batterie. Pendant les saisons froides, la performance de la batterie devient plus faible. Pour minimiser la réparation de trottinette électrique pendant l’été, il est aussi conseillé d’éviter son utilisation quand il pleut. Dans le cas où votre trottinette est mouillée par la pluie, vous devriez la sécher dans un endroit sec. Elle devrait également se tenir en position verticale. Vous ne devriez surtout pas utiliser de sèche-cheveux. Pour le nettoyage de votre trottinette, il est conseillé d’utiliser des produits non corrosifs comme un chiffon humide.