Comment bien conserver votre café ?

Café
Accueil / Restaurant / Comment bien conserver votre café ?

Publié le : 19 août 20217 mins de lecture

Qu’il soit moulu ou en grains de torréfaction artisanale, le café est un produit de consommation au quotidien très fragile. Pour apprécier pleinement les goûts et les arômes de votre précieux or noir, il vous est alors conseillé de bien conserver vos produits dans une boite à café hermétique de qualité supérieure. À cela s’ajoutent quelques techniques utilisées par les torréfacteurs artisanaux. 

Évitez de mettre le café dans le frigo ou le congélateur

Le café figure parmi les boissons chaudes les plus fragiles pour la simple et bonne raison que ses arômes se dégradent rapidement au contact des odeurs, de l’air, de la lumière, de l’humidité, ainsi que des températures trop chaudes et trop froides. Cela dit, en torréfiant le café en grain ou moulu de manière artisanale, le produit en question se crée des composants volatils qui lui procurent un bon goût et un arôme exceptionnel, explique un torréfacteur en ligne. Si vous le rangez, ensuite, dans le congélateur ou dans le réfrigérateur, ces composants s’évaporent rapidement en raison de la condensation et de l’humidité.

En outre, afin de garder le goût authentique d’un café torréfié de manière traditionnelle ou conventionnelle, il est indispensable de le mettre dans un endroit sec avec une température ambiante. Par ailleurs, comme le café moulu ou en grain a tendance à absorber toutes les odeurs des produits se trouvant à proximité, il est aussi déconseillé de le conserver dans le congélateur. Au lieu de cela, l’idéal est plutôt de le garder dans une boite à café disponible sur un site spécialisé comme seggali.com. À vrai dire, ce type d’appareil de conservation contient, généralement, des produits alimentaires à fortes odeurs. Vous n’aimez pas sûrement boire un café avec une odeur d’oignon le matin. De ce fait, évitez à tout prix de mettre votre café dans le frigo, même si vous n’y conservez pas des aliments à fortes odeurs. Il vous est plutôt conseillé de le garder dans un endroit tempéré et sombre, par exemple dans une boite à café ou dans une armoire.

À lire en complément : Comment stocker du carburant chez soi en toute sécurité ?

Conservez le café dans un contenant hermétique

Certaines marques de café moulu en sachet, de dosettes ou de café en grain sont vendues dans des emballages dotés d’une petite valve unidirectionnelle pour évacuer l’air. En optant pour ces produits, vous n’avez pas besoin de mettre votre café dans une autre boite. Ces types d’emballage sont conçus spécialement pour vous aider à bien conserver votre café. Surtout si vous préférez le café en grain de torréfaction artisanale. Par contre, si votre café habituel se trouve dans un emballage en papier ciré, il peut s’exposer facilement à l’air libre et aux odeurs des produits qui l’entourent.

Cela dit, pour bien le conserver, il vous est conseillé de laisser le produit dans l’emballage en papier ciré. Après chaque consommation, il est indispensable de déposer l’emballage du café dans une boite hermétique en céramique, en plastique ou en métal. Actuellement, pour vous aider à bien conserver votre café à domicile, les grandes marques ont trouvé des idées de génie pour remplacer les emballages en papier. Elles utilisent, désormais, de nombreux modèles de boite à café hermétique pour la conservation de leurs cafés moulus ou en grain dans les meilleures conditions.

À parcourir aussi : Les secrets de la torréfaction artisanale du café

Privilégier le café en grains : facile à conserver

Pour conserver de manière optimale votre café en grains, il vous est conseillé, dès l’ouverture de l’emballage de votre café, de placer les grains dans une boîte hermétique spécialement conçue pour la conservation à vide d’air, notamment la boite à café disponible en ligne. Elle a été étudiée spécialement pour la conservation du café en grain de torréfaction artisanale. Grâce à la teinture et au système de vide d’air de la boite, votre café en grain est à l’abri de l’humidité, de la lumière et de l’oxydation.

Après l’ouverture de l’emballage de votre café en grains torréfié de manière traditionnelle ou conventionnelle et après l’avoir placé dans un récipient de conserve spécialisé, le café va garder tous ses goûts et ses arômes d’origine pendant au moins 2 mois. Après cette durée, le grain commence à perdre ses arômes et ses goûts ne sont plus authentiques. De ce fait, si vous ne consommez pas cette boisson en grande quantité, il convient mieux d’acheter un café en grain en petite quantité pour être certain d’avoir régulièrement un café frais et pour ne pas jeter les quantités en surplus. 

Utiliser un moulin pour chaque tasse

D’une manière générale, le café moulu disponible sur le marché est plus difficile à conserver, surtout si vous ne disposez pas d’une boite à café hermétique. En fait, il perd rapidement ses arômes et ses goûts. Comme pour le café en grains de torréfaction artisanale ou industrielle, il déteste aussi l’humidité, les températures extrêmes et la lumière. La solution la plus efficace pour consommer un café frais au quotidien est de moudre votre café à la demande grâce à un moulin que vous pouvez facilement acquérir dans un magasin spécialisé. Cela vous garantit en effet un café frais et aromatisé pour chaque tasse.

Plan du site