Comment bien choisir une imprimante industrielle ?

imprimante industrielle
Accueil / High-Tech / Comment bien choisir une imprimante industrielle ?

Publié le : 12 avril 20215 mins de lecture

Les imprimantes 3d sont devenues des incontournables dans le métier de l’impression et principalement dans le secteur industriel. Elles sont conçues pour produire des objets en 3d faits à partir de nombreux matériaux tels que le plastique, l’acier ou les résines. Pour trouver la bonne imprimante industrielle qui sied à votre entreprise, il y a quelques critères qu’il faut prendre en compte.

Choisir une imprimante qui correspond le plus à ses besoins et à ses activités

C’est une étape cruciale. Elle vous donnera la possibilité de faire le choix de l’imprimante 3d adéquate. En vue de définir vos besoins en impression, vous aurez besoin, avant tout, de faire l’évaluation numérique de vos besoins annuels. Néanmoins, il faudra également prendre en considération certains éléments tels que la taille des formats ou encore la fréquence d’impression. Une fois que vous aurez fini de faire cette évaluation, il suffira de faire un choix parmi les différents modèles existants tels que l’imprimante 3d sla et l’imprimante 3d fdm. En outre, les prix de vente ainsi que les prix des consommables et des matériaux employés sont aussi des critères à prendre en considération. En conséquence, n’hésitez pas à faire une comparaison en vue de vous assurer de trouver les bons prix. En raison de la multitude d’imprimantes industrielles qui se trouvent sur le marché, il ne faut pas oublier de bien choisir en fonction de ses activités. Il existe des machines multifonctions et celles spécialisées comme l’imprimante alimentaire qui ne pourra donc servir que dans le secteur de l’alimentaire et plus particulièrement dans le domaine de la pâtisserie. Ainsi, sachez bien faire le choix de l’imprimante qui pourra correspondre à vos demandes en matière d’impression. Pour vous faire une idée sur les modèles existants, vous pouvez vous rendre sur www.creadil.com.

À lire en complément : Est-ce mieux de louer ou d'acheter sa photocopieuse pour une TPE ?

Choisir entre une imprimante sla et une imprimante fdm

L’imprimante sla ainsi que l’imprimante fdm sont deux des imprimantes 3d les plus utilisées dans le secteur industriel. Néanmoins, sachez que la technologie fdm ou le dépôt de filament est plus populaire et plus accessible. Ce procédé recourt à l’utilisation de nombreux matériaux comme les plastiques PLA ou ABS, le bois, le liège ou encore le café. Les filaments sont disponibles en plusieurs diamètres allant de 1,75 cm à 2,85 cm. Pour ce qui est de la technologie sla, les matériaux utilisés sont les résines et le prix est beaucoup plus élevé. Pour choisir entre les deux technologies, il faut aussi regarder de près la qualité d’impression. En ce qui concerne ce critère en particulier, la technologie sla est celle qui offre la meilleure qualité, étant donné que l’épaisseur de couche est plus égale de son côté. Cependant, vous pouvez également avoir une bonne qualité d’impression avec la technologie fdm. Il faudra juste bien calibrer la machine. La qualité sera déterminée en fonction notamment de la robustesse de l’engin, de sa finesse ainsi que de sa précision. Il va sans dire que si vous recherchez une imprimante 3d alimentaire, vous n’aurez pas besoin de faire le choix entre la technologie sla et fdm, étant donné qu’aucune des deux ne peut faire des impressions alimentaires.

À parcourir aussi : Impression d'étiquettes : les raisons de choisir une imprimerie de proximité

L’utilisation des technologies sla et fdm

Tout comme l’imprimante alimentaire 3d, ces deux technologies ont chacune leurs spécificités. En effet, elles ne sont pas utilisées dans le même secteur. La technologie fdm est principalement plus utilisée pour la fabrication des objets éducatifs et de loisirs, le prototypage rapide ainsi que la réalisation des tests visuels. En d’autres termes, elle sert globalement à produire des objets dont la qualité n’est pas l’élément le plus crucial. La sla est, quant à elle, utilisée dans les secteurs artistiques, de la joaillerie ou encore du dentaire. Pour elle, la qualité est donc à la plus importante et plus supérieure. De plus, vu que la résine est très sensible aux UV, elle ne peut, de ce fait, pas être employée dans la conception des pièces destinées à rester en extérieur sans post-traitement. À travers toutes ces informations, ce sera donc à vous de déterminer quel type d’imprimante industrielle conviendrait plus à votre entreprise et à vos activités. Souvenez-vous toutefois que toutes les imprimantes ont leurs qualités ainsi que leurs défauts. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est primordial de bien choisir celle qui pourra vous satisfaire.

Plan du site