Comment bien choisir son Surf Foil ?

Surf Foil
Accueil / Loisirs / Comment bien choisir son Surf Foil ?

Depuis des années, la pratique du foil était destinée à seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, elle s’est démocratisée et est appréciée par tous les amateurs de sports de glisse nautiques. Pour bien pratiquer ce sport, il faut veiller à avoir le matériel nécessaire. Voici quelques points importants pour réaliser le bon choix.

Choisir le surf foil selon son utilisation

Le surf foil est un sport de glisse nautique qui se pratique lorsque l’envie vous prend. Contrairement au surf, il ne nécessite pas des conditions de vagues monstres pour pouvoir survoler le plan d’eau. En effet, des houles molles qui ne cassent pas et un kit foil bien adapté suffisent pour profiter d’une infinité de spots. 

Pour choisir le surf foil idéal, il faudrait bien définir son utilisation. S’il s’agit de simples balades et allers-retours, nul besoin d’un foil de professionnel. La formule classique conviendrait parfaitement dans un tel cas. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes performances ni de défis extrêmes ou de grandes vitesses, mais c’est fait juste pour s’amuser. 

Dans ce cas-là, il suffit d’opter pour un kit en aluminium. Super léger, ce dernier offre une plus grande stabilité ce qui permet même au débutant de s’en sortir. Il faut juste bien noter qu’une pièce en aluminium s’oxyde très vite en contactant de l’eau salée ce qui réduit grandement la durabilité de l’instrument.

Choisir le surf foil selon le niveau de compétence

Le choix du surf foil dépend aussi de la compétence du rider, et ce peu importe la discipline. Ceux qui veulent se professionnaliser dans le wing foil, par exemple, ont besoin d’un matériel plus performant. En effet, pour pouvoir jouir pleinement de l’énergie du vent et de la houle sur une vitesse plus importante, certains points sont essentiels. 

Pour les débutants, les ailes de 2000 cm² sont fortement conseillés, car elles facilitent grandement le décollage. Pour les aguerris, cette taille sera moins importante. Ce côté technique permet une plus grande maniabilité et, ainsi, une plus grande vitesse. En termes de performances générales, même dans la pratique du wake foil, le foil en carbone est plus conseillé. Même s’il est nettement plus cher, il est plus solide et plus résistant que celui en aluminium.

Choisir le surf foil selon ses préférences

Il n’y a pas de recommandations standards en ce qui concerne le choix de son surf foil. En fait, cela dépend aussi des préférences. Ceux qui aiment le wind foil devront opter pour le kit foil spécialement conçu à cet effet : un mât court et deux types d’ailes modulables. En d’autres termes, il est possible de basculer sur elles dans la pratique. En outre, on peut ajouter une planche courte mais large. Cela permet plus de stabilité au rider. 

Pour jouir cette sensation agréable de ricocher sur le plan d’eau en windsurf foil, le pratiquant devrait choisir un type de voile selon son poids. Pour une personne de 70 kg, elle serait d’environ 7 m². En fait, il faut qu’elle soit légère pour que le ratio puissance et stabilité soit égale à 1. 

Bref, le choix du matériel utile pour la pratique du surf foil dépend de plusieurs points : son utilisation, le sport dérivé du foil choisi et le niveau de compétence du rider. 

Plan du site