Comment bien choisir ses chaussettes de contention ?

chaussettes de contention
Accueil / Santé / Comment bien choisir ses chaussettes de contention ?
Les bas de compression sont généralement prescrits pour un port quotidien en cas d'insuffisance veineuse, de jambes lourdes ou pour réduire la pression dans les varices. Ils sont également fortement recommandés pour les longs vols en avion de plus de trois heures en raison de la fréquence de la maladie veineuse. Celle-ci survient souvent dans la partie inférieure des jambes lorsque la veine ne transporte plus correctement le sang vers le cœur. En conséquence, le sang stagne dans la veine et accumule une pression jusqu'à ce qu'elle se rompe et commence à se dilater, formant des varices ou une varicosité complète. En outre, ces problèmes de santé peuvent être exacerbés si les patients développent une phlébite ou une paraphlébite comme effet secondaire.

Comment choisir des chaussettes de contention ?

Trouver le produit parfait peut être difficile si vous ne savez pas où chercher. Il existe de nombreuses catégories de produits basées sur le niveau de compression qu'ils appliquent à votre jambe. Ces catégories comprennent les chaussettes, les collants, les bas, les mi-bas et les genouillères. En outre, les chaussettes de contention peuvent déterminer la catégorie. Les personnes ayant une mauvaise circulation et les personnes âgées ont besoin d'une compression de classe 2. Cette classification est généralement attribuée aux patients qui viennent de subir une chirurgie veineuse ou qui voyagent en haute altitude. Les personnes qui restent debout pendant de longues périodes ou qui sont enceintes entrent dans la classe 1. Il existe 4 classes de mesures de l'hypertension artérielle. Les trois premières sont la classe 3, entre 20 et 36 millimètres de mercure, et sont destinées aux personnes ayant des varices ou des œdèmes importants. La classe 4 est destinée à prévenir le développement du syndrome post-thrombotique chez les personnes ayant déjà souffert d'une thrombose veineuse. Les chaussettes sont disponibles dans différents matériaux, certaines sont élastiques et d'autres non. Outre les fibres élastiques, la liste des matériaux comprend le polyamide ou le nylon, qui contient des fibres résistantes capables de résister aux insectes et autres micro-organismes. Les matériaux non élastiques comprennent le coton, qui peut être bouilli, le lycra, qui est extrêmement élastique, et le lycra résistant à la chaleur. Les autres matériaux sont des matériaux élastiques comme le caoutchouc naturel ou l'élasthanne, ainsi que des microfibres absorbantes comme la microfibre et la viscose. Vous trouverez des conseils à ce sujet sur Ma Santé – Mon Corps.

Des mesures exactes réalisées par le pharmacien !

Les maladies veineuses nécessitent des collants de compression appropriés prescrits par un médecin. Ces accessoires apportent le soulagement nécessaire aux symptômes et doivent s'adapter à la morphologie du patient pour être confortables. La compression doit apporter un soutien efficace et décroissant à la partie inférieure de la jambe. Évaluez les variations du diamètre de la jambe lorsque vous concevez la compression. Une atténuation appropriée commence avec un talon fermé, ce qui peut inclure une pression sur les phalanges métatarsiennes. Alternativement, elle peut commencer de manière ouverte pour accommoder une forte contention. Après avoir évalué la circonférence du mollet et la taille de la chaussure, un pharmacien détermine les bas de compression appropriés pour le patient. Ceux-ci peuvent être essayés en magasin pour s'assurer qu'ils sont bien ajustés et confortables. Les pharmacies peuvent fournir des chaussettes, des bas ou des collants de contention sans ordonnance. Ces articles ne sont pas remboursés et aident les patients souffrant de toute affection impliquant le bas du corps. Ils peuvent favoriser le massage pendant la journée en offrant un soutien doux et durable. De plus, ils sont très élégants et peuvent soulager de nombreux problèmes veineux.

Comment employer vos bas de contention ?

Avant de mettre une orthese, appliquez de la vaseline ou une autre graisse sur la zone de compression. Cela évitera que le bas de contention ne perde sa qualité lorsqu'il est lavé à l'eau froide et au savon. Évitez également de l'exposer à des sources de chaleur lorsque vous le faites sécher. Il est préférable de choisir des chaussettes en coton lorsque vous portez des bas de compression dans un climat chaud. Dans tous les cas, il est recommandé d'enfiler ses chaussettes avec soin. Les chaussettes apportent un confort important tout en aidant à traiter les troubles veineux et à prévenir les complications graves. Elles doivent être portées régulièrement.

Comment entretenir régulièrement ses chaussettes de contention ?

Le remplacement régulier des chaussettes et des collants de contention usés est essentiel pour maintenir l'efficacité de chacun. Il est également important de laver ces articles régulièrement et d'alterner les paires. En outre, il est essentiel de veiller à ce que la zone de la cheville ne s'affaisse pas avec l'âge. Vous devez préserver l'apparence des chaussettes en les lavant à la main dans de l'eau chaude avec du savon. Si le lavage en machine est une option, l'étiquette du fabricant l'indiquera. Après le lavage, rincez soigneusement les chaussettes et essorez-les doucement. Vous pouvez garantir la compression pendant environ trois mois en portant vos chaussettes tous les jours. Mais avant cela, il faut les faire sécher à plat et à l'extérieur, jamais au sèche-linge et jamais au fer à repasser.

Plan du site