Comment bien choisir sa formation bureautique ?

bureautique

Suivre une formation bureautique présente d’énormes atouts. Toutefois, il est nécessaire de choisir la formation qui propose une certification de compétences. À l’ère du digital, il est presque impossible d’ignorer les ordinateurs pour trouver un travail, puisque l’environnement professionnel nécessite au moins une compétence de base des outils bureautiques. En effet, quel que soit votre statut : étudiant, dirigeant d’une société, la maîtrise de l’informatique vous sera un atout considérable. Par conséquent, afin d’améliorer la réactivité au travail, il est très essentiel de se former pour avoir de nouvelles connaissances. Actuellement, il existe plusieurs individus autodidactes dans ce domaine. Cependant, il est judicieux de toujours suivre une formation professionnelle en bureautique et de faire le bon choix pour bien s’améliorer.

Les bonnes raisons de suivre une formation en bureautique

Si vous souhaitez réaliser un nouveau projet professionnel, quel que soit le domaine d’activité, la maîtrise des outils bureautique est indispensable. En fait, même les transactions manuelles doivent désormais utiliser l’informatique. Cela permet de communiquer de manière efficace et en toute rapidité. Alors évidemment, si vous avez envie de développer une activité professionnelle, il vous est utile d’avoir une telle compétence. En général, cette technique consiste à saisir des notes manuscrites. Par contre, elle a beaucoup développé au fil du temps. Elle est largement employée dans les secteurs éducatifs et professionnels et est devenue obligatoire même dans l’exécution des tâches quotidiennes. Par exemple, les tâches administratives nécessitent au moins une connaissance de base, d’autant plus qu’elles sont de plus en plus numérisées. Si vous voulez avoir une excellente maîtrise ou approfondir votre savoir-faire dans le domaine, une formation bureautique certifiante est conseillée. Les dispositifs informatiques changent chaque année et suggèrent de nouvelles fonctionnalités utiles auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé ! C’est la raison pour laquelle il est primordial de suivre une formation bureautique certifiante qui convient à votre niveau. À savoir que plus vous serez bon, plus vous progresserez dans votre métier ! C’est un avantage majeur dans votre profil professionnel, notamment si vous envisagez de faire une reconversion. Il y a aussi des formations bureautique – Internet qui se focalise sur l’utilisation d’Internet et la découverte des principaux outils de collaboration.

Les critères de choix à prendre en compte

La meilleure formation bureautique certifiante est celle qui vous permet d’étudier ou de renforcer vos compétences de base en informatique. Elle élargit votre savoir-faire et vous donne la chance d’appréhender de nombreux aspects du secteur informatique. Quelle que soit votre activité, une connaissance approfondie de la bureautique reste importante. Même si vous ne souhaitez pas incorporer les nouvelles technologies dans votre entreprise, sachez que vos concurrents le font. Avant de commencer à comparer des centaines d’opportunités de formation, vous devez au préalable vous poser les bonnes questions :

  • Quel est niveau qui vous correspond ?
  • Êtes-vous un débutant qui nécessite des bases ou un adepte qui cherche à s’améliorer dans un domaine spécifique ?

Il serait intéressant de définir ses objectifs ultérieurement.

Durée et tarifs de formation

La durée et le tarif dépendent de votre niveau et des fonctionnalités que vous voulez apprendre. En plus, les entreprises présentent des offres variées pouvant être liées à une utilisation approfondie de logiciels spécifiques, par exemple, ou des offres de découverte de la suite Office.

Privilégier une formation proposant une certification de compétences

Il est possible d’opter pour une formation adaptée à vos souhaits personnels et/ou à votre activité professionnelle. Il peut s’agir par exemple d’un cours dédié au logiciel Excel, etc. Généralement, les cours théoriques et les exercices pratiques se concentrent sur les outils informatiques comme :

  • Les logiciels de traitement de texte,
  • Les tableurs, les programmes de présentation,
  • La messagerie électronique.

Plus précisément, ces sessions seront axées sur l’apprentissage :

  • Microsoft Office,
  • LibreOffice (Writer, Calc, Impress, Draw) ou OpenOffice
  • Excel : prise en main, Excel VBA, Excel avancé
  • Logiciel métier Winbiz

Pour mener à bien un bon programme d’apprentissage en bureautique , l’intéressé doit avoir l’opportunité de préparer une certification confirmée. En France, les sociétés prennent en référence les certifications pour comprendre le niveau de connaissances des candidats à un emploi.

Afin de prouver vos compétences, vous aurez l’occasion de préparer les certifications suivantes :

  • PCIE (Passeport Européen de Compétences Informatiques)
  • ECDL (permis de conduire informatique européen)
  • TOSA (Test d’Applications Logicielles)

En outre, avec les instituts de formation, vous devez obtenir un certificat après avoir suivi un cours d’informatique, quel qu’il soit. Dans ce cas, votre choix doit toujours se pencher vers un professionnel qui vous offre la chance de suivre une étude et de bénéficier d’une certification. Sur ce, vous pouvez trouver sur le net des plateformes proposant des formations sur mesure et certifiantes pouvant s’adapter à vos exigences.

Vers qui se tourner pour suivre une formation de qualité ?

Les offres de formation sont très nombreuses et variées. De ce fait, il est parfois compliqué de savoir avec exactitude laquelle est la plus fiable et la plus adaptée à vos besoins. Pour trier, vous devez rassembler un maximum de renseignements sur les avis sur leurs établissements, la taille de la firme, leurs spécialités, les avis sur les enseignants, les équipements utilisés. En effet, ces détails vous permettront de trouver rapidement l’offre de formation bureautique certifiante la plus adéquate. Pour vous simplifier la tâche, il est recommandé de consulter les sites en collaboration avec ces écoles. Sur leur page, vous obtiendrez l’ensemble des informations qui vous seront utiles pour votre recherche. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le bouche à oreille pour accélérer votre recherche. Bien évidemment, en vous fiant à votre entourage, vous ne risquerez pas de perdre votre temps.