Choisir son école de design en France

design

Un design peut attirer l’attention pendant une minute où il peut apparaître devant vos yeux. Si vous regardez autour de vous, vous verrez de nombreux exemples: étiquettes de produits, emballages, couvertures de livres, écrans de veille TV, magazines et panneaux d’affichage, qui sont tous créés par un graphiste ou un designer.

Où étudier pour devenir designer graphiste en France?

Les graphistes ne sont pas nés, ils sont faits. Le talent, la capacité à dessiner, la créativité sont des compétences secondaires. Mais il existe des compétences cruciales qui sont réellement nécessaires pour travailler dans le domaine du design en France. Bien que beaucoup ne jurent plus que par l’enseignement supérieur traditionnel. Mais il est prouvé scientifiquement qu’étudier à temps plein dans une bonne université est le meilleur moyen d’accéder à une formation designer digne de ce nom dans le territoire français. Toutefois, il reste deux options qui sont l’autoformation et les cours de courte durée afin de parvenir à la maîtrise du graphisme. Le métier est en constante évolution. Il y a dix ans, le design graphique était synonyme de design imprimé. Une connaissance approfondie de la prépresse, du placement de marques typographiques sur les mises en pages, des astuces pour économiser de l’encre ou obtenir des nuances plus vives étaient importantes. Aujourd’hui, ces connaissances ne sont plus demandées, car le design est en grande partie passé au numérique. Chez efet studio créa, il est presque impossible de travailler avec succès dans tous les domaines du graphisme mais vous serez entouré des meilleurs pour vous accompagner dans votre cursus pour l’obtention de votre BTS design graphique.

Quels sont les critères de choix d’une école de design?

Le choix de l’école dépend de la situation spécifique. Si vous avez terminé les études et que vous souhaitiez obtenir une spécialité le plus tôt possible, allez au collège ou à l’université. Si vous avez déjà suivi un enseignement secondaire professionnel ou supérieur et que vous aimiez apprendre un nouveau métier, votre choix se porte sur les cours. Lors de votre choix, opter pour une école avec une équipe unique d’enseignants qui a de nombreuses années d’expérience en tant que designers et architectes en exercice, propriétaires de studios et bureaux de design, historiens de l’art et artistes, créateurs de leur marque et créateurs de mode. Des professionnels qui allient amour de leur métier et talent pédagogique ayant pour tâche de vous faire découvrir la profession. De plus, seules les personnes qui travaillent quotidiennement dans l’industrie peuvent le faire.

Quelle est l’essence du métier de designer graphique?

Il fait beaucoup de travail de routine. La créativité, bien sûre, doit également être traitée, mais la part du lion du temps est consacrée à la partie technique. Malgré le fait que les programmes permettent de créer facilement des cercles réguliers, des bâtons perpendiculaires et des transitions de couleurs naturelles, tous les processus ne peuvent pas être automatisés. Le designer graphique crée des identités corporatives, des visuels pour la publicité, des designs pour les communautés dans les réseaux sociaux, des emballages de produits et des marchandises. Le résultat du travail peut être nombreux et très vaste. Un designer peut créer un livre de marque qui est une brochure contenant des recommandations sur l’utilisation du logo, des couleurs et des polices de l’entreprise. Il doit être capable de concevoir des bannières pour un site Web ou un dépliant à imprimer. La mise en page d’un catalogue, d’un magazine ou d’un livre pour les médias imprimés ou électroniques figure aussi parmi ses attributs. Ses compétences sur la modélisation des publications sur les réseaux sociaux, les histoires ou les newsletters par e-mail, les impressions d’emballages et de souvenirs ne devraient pas être limitées.