Astuces pour bien choisir sa tenue et ses équipements moto cross

choisir sa tenue et ses équipements moto cross

Qu’on soit un professionnel du deux roues ou un débutant, il n’y a rien de plus important que de se protéger contre les chutes. Pour les amateurs de moto-cross, être équipé d’accessoires fiables constitue une garantie de sécurité étant donné qu’ils sont exposés constamment aux chutes. Mais les accessoires fiables ne se rencontrent pas uniquement auprès des grands magasins. Les boutiques d’occasion proposent également une gamme de produits abordable. Cependant, quelle que soit la marque du produit recherché, il ne faut jamais oublier la sécurité, le confort et la fiabilité.

La sécurité : le mot d’ordre dans le choix d’équipements moto

Sur la partie supérieure du corps d’un motard, la tête constitue l’élément le plus important à protéger lorsqu’on est sur route. Qu’il s’agisse d’un routier ou d’un pilote de compétition, le port d’un casque est obligatoire, sécurité oblige. Mais pour que cet équipement soit bien efficace, mieux vaut opter pour des casques rigides dont les dimensions et la forme s’ajustent parfaitement à la tête du pilote. Alors, à chacun son casque. Emprunter le casque de quelqu’un est une erreur fatale. Il en est de même pour les lunettes. Le meilleur réflexe n’est autre que de se donner du temps pour choisir les lunettes les mieux adaptés et qui garantissent une meilleure visibilité.

En cas de choc ou d’accident, bien que la tête soit particulièrement vulnérable, l’ensemble du corps mérite également une protection adaptée. Voilà pourquoi ce n’est jamais une erreur d’investir dans les blousons fluorescents, surtout pour ceux qui roulent la nuit. Avec une moto de compétition, les chutes ne sont pas rares. Pour réduire les dégâts, il existe actuellement beaucoup d’accessoires à la fois pratiques et projectifs. C’est le cas par exemple des coudières ou encore des pare-pierres qui permettent de se protéger sans pour autant empêcher le pilote de bouger. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sécurité et confort : deux impératifs pour les motards

Pour les férus de moto-cross, il n’y a pas que la sécurité qui compte. L’objectif, c’est de remporter le trophée. Si le pilote ressent une gêne en conduisant sa moto, il risque de perdre facilement sa concentration, et par la suite de laisser filer la victoire. Pour y faire face, il doit être à l’aise, quelles que soient les conditions dans lesquelles il effectue les entrainements ou les compétitions. Pour se sentir bien dans sa peau, il faut commencer par choisir des équipements de confort dès les périodes d’entrainement. Ce n’est pas quelques jours avant la compétition qu’on décide d’aller chez son concessionnaire pour sélectionner les équipements. L’astuce est d’acheter des accessoires avant même de s’entrainer. La raison en est qu’il faut du temps pour que les équipements choisis soient bien rodés.

Les accessoires de moto à vendre sont très nombreux sur le marché. Leurs prix varient souvent selon le degré de confort ou le type d’usage. Par exemple, un blouson conçu spécialement pour la pluie n’aura pas le même prix qu’un modèle à utiliser en hiver. Certains accessoires sont aussi conçus pour faciliter le quotidien du pilote. C’est le cas des vêtements aux poches multiples pour permettre au conducteur de ranger plus rapidement et plus efficacement ses affaires sans devoir s’arrêter à tous les coups. Mais sur le marché des équipements, il y a des accessoires neufs et d’occasion. Et force est de constater que de plus en de plus de jeunes motards optent pour les pièces ou les équipements d’occasion.

Choisir des équipements et des pièces d’occasion : un investissement entre prudence et efficacité

Certes, il y a forcément au moins une différence entre acheter une pièce neuve et acheter une pièce d’occasion. Mais auprès des revendeurs, il n’est pas rare de croiser des équipements qui n’ont été utilisés que durant très peu de temps. Rien qu’en observant l’état de l’accessoire, les professionnels de la bécane sont capables d’identifier si tel accessoire est encore une bonne affaire ou non. D’ailleurs, de nombreux revendeurs de pièces moto d’occasion s’approvisionnent auprès de fournisseurs expérimentés. C’est un moyen de garantir la fiabilité des produits. D’autant plus que les produits d’occasion ne méritent pas forcément d’aller à la casse. Certaines pièces sont extraites de motos accidentées, mais qui ont roulé seulement pendant très peu de temps.

Pour une personne qui ne connait pas vraiment la mécanique, mieux vaut se faire assister par un mécano ou se faire conseiller par un revendeur agréé pour éviter les mauvais choix. En outre, pour un motard au budget restreint, l’achat d’équipement ou de pièces d’occasion est une solution rentable. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que l’achat d’un accessoire d’occasion doit être dicté par la fiabilité et la longévité du produit.

Acheter des équipements moto : un investissement à long terme

Pour les férus de deux roues, une moto n’est pas un objet de collection. Après six mois ou un an, beaucoup de motards ne lésinent pas à échanger leurs motos ou en acheter une autre. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les accessoires. Les équipements sont souvent conservés le plus longtemps possibles. C’est normal, on ne va pas aller auprès d’un concessionnaire tous les deux jours pour changer son casque. Bien que l’équipement est d’occasion, beaucoup misent sur la longévité du produit.

Par contre, si le revendeur n’offre pas une garantie sur ses produits ou s’il propose des marques bas de gamme, il serait préférable de changer de boutique.