Terrasse : quel type de garde-corps installer ?

garde-corps terrasse

Pour tout propriétaire de maison avec terrasse, le choix d’un garde-corps constitue une étape cruciale dans le souci d’ optimiser la sécurité des habitants. cependant, toutes les balustrades vendues sur le marché ne sont pas identiques. Il faut choisir un garde corps sur mesure pouvant s’adapter à la terrasse et à la situation géographique propre à la région.    

Pourquoi installer un garde-corps pour terrasse extérieure ?

Le garde-corps terrasse est une clôture sécuritaire à hauteur d’appui. Il forme une barrière de protection installée sur les côtés de la toiture terrasse. La meilleure rambarde d’une terrasse a pour objet de garantir une protection infaillible. Aussi, cette barrière de protection sert à empêcher une chute fortuite. En effet, la réglementation oblige chaque propriétaire à installer un garde-fou pour terrasse si la hauteur de chute excède 1 mètre. Pourtant, un garde-corps adéquat doit être conforme à la norme NF P01-012. Il doit être équipé d’un soubassement dans les quarante cinq premières centimètres. De même, il faut faire en sorte que l’espace entre chaque barre ne dépasse pas dix-huit centimètres pour une  sécurité plus optimale.,

Par ailleurs, le garde-corps balustrade peut tenir lieu de décoration extérieure. Il est capable de  donner du style à la terrasse. Dès lors, il est convenable de choisir une rambarde pour terrasse qui peut s’accommoder aux goûts et satisfaire aux attentes du propriétaire. Toutefois, il doit être choisi en prenant en considération les normes établies. Sur www.kostum.fr, vous pouvez trouver des modèles de garde-corps adaptés à vos besoins.

Les particularités du garde-corps en aluminium, en béton et en bois

Une rambarde pour terrasse est à choisir en fonction de son matériau de fabrication. Le garde-corps en aluminium a la réputation d’être robuste, solide et résistant. L’aluminium constitue un matériau capable de supporter l’effort. Son avantage réside dans sa durabilité, sa facilité d’entretien et sa légèreté. De plus, le garde-fou en aluminium est personnalisable. Comme ce type de rambarde est disponible dans une variété de styles et de couleurs, il est facile de trouver le modèle pouvant répondre à vos attentes. En adoptant cette solution sur mesure, esthétique et durable, un propriétaire d’une maison réussira à assurer toute la sécurité nécessaire à sa famille.

En outre, le garde-fou en béton est également très populaire en raison de sa robustesse et sa solidité. Généralement, celui-ci est relativement abordable. Beaucoup de propriétaires optent pour cette barrière de protection pour leurs maisons urbaines. Bien que ce garde-corps en béton ne dispose pas d’une grande variété de styles, il est très simple à entretenir. Ceux qui n’attachent pas d’importance au look ont tendance à choisir ce type de rambarde pour terrasse.

Le garde-corps en bois est classé dans la catégorie des rambardes les plus utilisées. Les balustrades en ipé, en mélèze et en sapin sont très appréciées grâce à sa résistance aux conditions climatiques en plus de son aspect naturel et noble. En revanche, pour optimiser leur durabilité, les rambardes en bois nécessitent un entretien régulier. Un traitement adéquat s’avère nécessaire pour les rendre résistantes aux mauvais temps outre que cela permet d’allonger sa durée de vie. De surcroît, les garde-fous en bois sont très économiques. Ils peuvent également être personnalisés selon les goûts du propriétaire.

Les avantages du garde-corps en inox et en verre

Pour ceux qui cherchent un design aérien et minimaliste, ils peuvent adopter un garde-corps terrasse en inox. Celui-ci est une meilleure que  l’aluminium. Il est très efficace et très fiable en tant que barrière de sécurité. Son grand avantage consiste au fait qu’il est capable de résister aux intempéries et à l’oxydation. Le garde-corps en acier inoxydable a la réputation d’être aussi très solide. Ensuite, il peut être adapté à tous les besoins étant donné qu’il propose une variété de styles. Cerise sur le gâteau, il est très simple à entretenir. Il ne nécessite ni traitement ni entretien régulier pour rester résistant et durable. Néanmoins, il est important de le nettoyer de façon régulière pour conserver son éclat. Pour le désoxyder, vous pouvez recourir à des lingettes spéciales inox. Celles-ci sont efficaces pour soumettre le garde-corps à la passivation. Ce traitement de surface protège votre barrière de certains agents chimiques.

Pour profiter de la vue depuis la terrasse, il est intéressant de choisir le garde-corps en verre. Celui-ci peut donner un aspect très épuré à l’extérieur. La rambarde en verre est à adopter pour les bâtiments situés au bord d’un lac ou au bord de la mer. Quoiqu’elle soit très coûteuse, elle peut protéger contre les rayons nocifs du soleil. Elle a aussi un impacte positif sur l’isolation acoustique suivant le type de verre choisi.