Quel opérateur mobile choisir pour votre téléphone ?

opérateur mobile

Les offres en téléphonie mobile sont désormais multiples, et on les retrouve également dans les offres Internet. Si les opérateurs historiques comme Orange ou Bouygues se positionnent largement sur le sujet, d’autres structures souhaitent également proposer des formules compétitives : c’est le cas par exemple de l’offre de Box La Poste Mobile, qui propose par exemple un forfait mobile sans engagement. Regardons ensemble quels sont les offres existantes et quelles sont les leviers à actionner pour le client en termes de rapport qualité / prix.

Le point sur les offres mobiles en vigueur

Dans un premier temps, on aura à cœur de relever l’existence de ce que l’on appelle « les opérateurs historiques » : ce sont des entreprises bien implantées dans le paysage depuis de nombreuses années, et qui disposent ainsi des moyens techniques pour proposer une couverture satisfaisante. C’est le cas par exemple des opérateurs Orange, Bouyges Telecom, SFR ou Free qui proposent désormais les meilleurs réseaux en 3G et 4G en France métropolitaine. Dans tous les cas, il est important de choisir l’opérateur qui couvre le mieux le territoire que vous fréquentez quotidiennement – par exemple, de votre domicile à votre lieu de travail. Etant donné que l’opérateur MVNO box.lapostemobile.fr s’appuie sur les services du réseau de l’opérateur historique SFR pour son offre Internet en très haut débit, on peut estimer qu’il s’agit là d’une bonne alternative en termes de couverture.

Qu’est-ce qu’un opérateur mobile MVNO ?

Etant donné la multiplication des offres en téléphonie disponibles, il n’est pas rare de croiser des formules atypiques qui cherchent à s’imposer sur un marché par ailleurs très concurrentiel. En effet, qui n’a jamais été en présence d’une offre mobile avec forfait Internet de type NRJ Mobile, Auchan Telecom ou encore La Poste Mobile ? L’ensemble de ces marques sont placées sous l’appellation de MVNO – pour « Mobile Virtual Network Operator » ou opérateur de réseau mobile virtuel. Concrètement, un MVNO s’appuie sur des infrastructures existantes car ne possédant pas son propre réseau – à la différence, bien sûr, des principaux opérateurs français dont nous avons parlé ci-dessus. L’intérêt d’un opérateur de réseau mobile virtuel réside (vous l’aurez compris) dans sa capacité à proposer des formules plus attractives pour les plus petits budgets. En d’autres termes, si vous recherchez une offre Internet basique et économique pour votre mobile, n’hésitez pas à vous comparer les formules proposées par les MVNO.

Le point sur le MVNO La Poste Mobile

L’opérateur de réseau mobile virtuel La Poste Mobile appartient au groupe SFR, à hauteur de 49%. C’est donc tout naturellement que cet opérateur bénéficie des services du réseau de l’opérateur historique. Ainsi, les personnes disposant d’une offre box Internet La Poste Mobile profitent d’une couverture en 4G d’excellente qualité – couverture qui touche ainsi près de 70% de la population nationale. Signalons au passage que la 4G permet d’accéder à un débit maximum théorique de 115 Mbit/s, ce qui permet des capacités de téléchargement importantes, via un smartphone compatible. La box Internet très haut débit figurant dans les offres de l’opérateur indique quant à elle ainsi des performances jusqu’à 25x plus élevées qu’avec la technologie ADSL classique.

On distingue à l’heure 3 grandes formules chez l’opérateur La Poste Mobile : les forfaits (réputés sans engagement et pas chers), les packs box + mobile (permettant de réaliser des économies substantielles en composant la formule la plus adaptée), et la box La Poste Mobile ADSL ou très haut débit. Du côté des forfaits La Poste Mobile, vous pouvez choisir de vous engager sur 12 ou 24 mois en bénéficiant d’un nouveau téléphone à prix préférentiel. Mais vous pouvez aussi choisir de rester sur une simple offre SIM sans vous engager. D’une manière générale, on peut dire que les forfaits mobiles de La Poste Mobile couvrent une large palette de besoins, du plus simple forfait « low-cost » au plus complet comprenant notamment une capital de téléchargement plus conséquent.

Quels sont les avantages de La Poste Mobile ?

En premier lieu, l’idée d’un forfait mobile peut être intéressante pour les parents qui souhaitent responsabiliser leurs enfants à travers un compte bloqué. En effet, les forfaits avec appels et SMS illimités ne mettent pas à l’abri d’un dépassement tarifaire, c’est pourquoi il peut être utile de souscrire un forfait bloqué SIM dans certains cas : ainsi, dès que le quota mensuel d’heures d’appel et / ou de SMS a été atteint, le forfait devient inutilisable – ce qui n’empêche pas de recevoir des appels et des SMS ! L’achat de recharges n’est cependant pas exclu, pour quelques euros seulement. Le forfait bloqué La Poste Mobile permet ainsi de bénéficier de 3 heures d’appels, avec SMS/MMS illimités et connexion Internet 200 Mo. L’ensemble est proposé à hauteur de 12,99 €/mois. Notons également l’existence d’un SAV spécifique, disponible à travers les 10 000 bureaux de poste répartis sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Comme dit précédemment, La Poste Mobile donne la possibilité de choisir un smartphone selon l’offre sélectionnée. Les portables proposés par l’opérateur sont de dernière génération, et permettent ainsi de profiter des dernières technologies et des plus grandes marques comme HUAWEI et SAMSUNG – la plupart des smartphones issus de ces groupes étant nativement en 4G. Grâce aux avantages fidélités et aux points cumulés, il devient possible de changer de mobile tous les 22 mois ou encore de disposer d’un prêt de téléphone en cas de besoin (perte, vol, etc..). Rappelons que les offres La Poste Mobile incluant un téléphone compatible 4G permettent aussi les appels et SMS illimités ainsi qu’une enveloppe importante en termes de data – autrement dit, en téléchargement de données.