Pourquoi opter pour la phytothérapie et les remèdes naturels pour se soigner ?

phytothérapie

La nature nous est généreuse. Il y a des plantes naturelles qui ont d’innombrables vertus thérapeutiques appelées communément plante médicinale. Les plantes naturelles ont été la première médecine du monde. Grâce à ses bienfaits sur la santé, ces plantes médicinales ont ensuite fait l’objet d’une étude particulière qui a donné naissance à cette dénomination « phytothérapie ». La phytothérapie, c’est donc l’étude de l’usage d’extraits végétaux afin de fabriquer des médicaments à 100% naturels (comme les tisanes ou l’utilisation directe sans transformation préalable des plantes) ou quasiment naturels (comme les gélules, les boissons, etc…). Et même les médicaments synthétisés que l’on estime « chimiques » viennent en majeur partie des plantes naturelles comme les sirops anti-toux ou l’aspirine.

Les importunités des médicaments synthétisés

Depuis longtemps, les médicaments chimiques ont été critiqués et discrédités. Juste par la désignation, ces médicaments ne sont pas très attractifs. Beaucoup trop de produits chimiques, cette médecine est nocive pour la santé. Les principaux boucs émissaires de cette agressivité des médicaments de synthèse sont le foie, le cœur et les reins qui sont tous des organes vitaux. Certes, ils sont d’une efficacité certaine et rapide comme moyen curatif ; cependant, tous ces médicaments présentent, dans une longue ou une courte durée, des effets secondaires. C’est pourquoi, actuellement les médecins eux-mêmes ordonnancent la phytothérapie. D’ailleurs, même dans les pharmacies, des gammes de produits « verts » remplissent peu à peu les vitrines. Les remèdes naturels reviennent au galop. www.herboria.fr

Du point de vue sanitaire, les avantages que l’on peut bénéficier par l’utilisation de la phytothérapie.

Il est indéniable que l’utilisation de la phytothérapie présente moins, voire quasiment pas d’effet secondaire sur le corps humain car c’est « naturel ».

Comme la médecine synthétisée provient de la médecine naturelle, pourquoi ne pas tout de suite utiliser le naturel ? Non seulement ce n’est pas nuisible à la santé, mais aussi, puisque ces médicaments de synthèse ont des extraits de plantes médicinales, l’utilisation directe de ces plantes sont donc plus efficace. La phytothérapie est une médecine douce, quoi de mieux que de relaxer sa migraine en buvant une tasse de tisane de camomille ?

Non seulement la médecine naturelle est curative, mais sa plus grande vertu est son action préventive.

Les autres avantages perceptibles par la phytothérapie.

La santé vaut énormément cher et cela s’accentue étant donné les prix des médicaments synthétisés. Les médicaments les plus efficaces et les moins nocifs sont les plus chers. Alors que les médicaments catégorisés de « prix raisonnable », tout le monde ne peut même pas s’en offrir, ces médicaments haut de gamme et chers sont donc hors de portée. C’est exactement pour cette raison que la phytothérapie et les remèdes naturels sont des moyens par excellence pour se soigner. Largement moins chers et parfois même offerts gratuitement par la nature, ils ont destinés à toutes les bourses. De ce fait du point de vue financier et économique, la phytothérapie est bénéfique.

Aussi, l’utilisation de la phytothérapie est un excellent moyen pour valoriser l’aspect culturel et cultuel d’un pays.