Les formalités pour obtenir un visa pour le Cambodge

obtenir un visa pour le Cambodge

Faut-il un visa pour aller au Cambodge ? La réponse est oui, et ce quelque soit le motif (affaires, tourisme…). Voici toutes les démarches administratives à effectuer afin d’obtenir ce laissez-passer.

Quel visa demander ?

Il existe différents visa pour se rendre au Cambodge selon le motif de votre voyage. Le visa T de tourisme est une autorisation d’entrée unique sur le territoire, pour une durée d’un mois renouvelable un mois. Ce visa a une durée de validité de 90 jours et est délivré en 48 h. Le visa E d’affaires permet d’entrer une seule fois au Cambodge pour un motif professionnel : commerce, journalisme, stage, travail… La durée du séjour doit être de 30 jours minimum et peut être prolongée jusqu’à 1 an. Le visa C de courtoisie est réservé à certaines personnalités publiques en mission et ayant une fonction importante dans des domaines de coopération bilatérale. Le visa diplomatique ou de service s’adresse aux personnes titulaires d’un passeport diplomatique ou de service. Le séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Le visa K est destiné aux ressortissants cambodgiens qui disposent d’une double nationalité. Il permet des entrées multiples dans le pays, cliquez ici pour en savoir plus.

Comment demander un visa pour le Cambodge ?

Le visa électronique

Également appelé le e-visa, le visa pour le Cambodge en ligne est un document dématérialisé, notamment pour les visa T de tourisme. Pour en faire la demande, il suffit de se rendre sur site officiel du ministère des affaires étrangères du Cambodge dans la rubrique « Demande ». Il suffit ensuite de remplir le formulaire de visa pour Cambodge et de numériser votre photo d’identité et votre passeport. Une fois approuvé, votre visa pour le Cambodge vous sera transmis par mail sous 3 jours. Il convient ensuite de l’imprimer en 2 exemplaires, l’un pour l’arrivée et l’autre pour le retour. Il faut également savoir que ce e-visa n’est pas accepté à tous les postes frontières terrestres et n’est accepté que dans les aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap.

La demande de visa à l’ambassade

Si vous n’avez pas d’accès à internet, il est possible de faire une demande de visa Cambodge par courrier en recommandé avec accusé de réception ou bien sur place, soit à l’ambassade cambodgien à Paris, soit dans un consulat à Toulouse ou à Saint Cyr au Mont d’Or. Les demandeurs d’un visa de courtoisie ou d’un visa K sont obligés de se rendre en personne à l’ambassade.

La demande de visa à l’arrivée au Cambodge

Vous pouvez également obtenir un visa à votre arrivée au Cambodge dans les aéroports internationaux et à toutes les frontières terrestres ou maritimes, à condition d’avoir un billet de transport Aller/Retour. C’est ce que l’on appelle le visa « on arrival ».

Les document à fournir

Selon le visa souhaité et le mode demande, il convient de présenter certains justificatifs :

  • votre passeport avec une validité de 6 mois après votre date de retour,
  • une photocopie de la page avec la photo de votre passeport,
  • le formulaire visa pour le Cambodge accompagné d’une photo d’identité,
  • un billet de transport Aller/Retour,
  • un justificatif de mission pour les visa affaires, diplomatiques et de courtoisie (contrat de travail, convention de stage, note diplomatique…).