formations certifiées pour devenir coach professionnel

coach professionnel

Le coach professionnel joue un rôle une place de plus en plus important dans la société. C’est pourquoi les établissements proposant des formations de coaching professionnel sont contraints de suivre les réglementations afin de délivrer des diplômes reconnus en coaching. En effet, il faut que ces centres puissent offrir des certificats homologués pour que les personnes souhaitant devenir coach professionnel soient bien intégrées dans le marché du travail.

Choisir un centre de formation habilité à former un coach certifié

Avant, tout le monde pouvait s’autoproclamer coach sans avoir à justifier d’une formation de coaching professionnel. Mais cela c’était avant que les associations de coaches professionnels instaurent des dispositions qui d’ailleurs ont rehaussé la qualité de la pratique du métier. En effet, il y a 15 ans, les fédérations de coach ont mis en place un système de certification et de titularisation optimisé pour faire en sorte qu’uniquement les établissements de formation coach professionnel habilités soit les seuls à pouvoir délivrer des certificats homologués. Dès lors, pour être reconnue, une institution doit fournir une certaine qualité de formations comprenant un certain nombre d’heures, avoir des experts en psychothérapie dans leurs équipes de formateurs, etc.

Dans la pratique, l’EMCC (la plus importante association de coaches du territoire national) offre un registre répertoriant l’ensemble des établissements autorisés à proposer des titres et des formations reconnues. Tout le monde peut avoir accès à cette liste en visitant le site internet de l’association. Par ailleurs, pour avoir une idée sur la formation d’un de ces centres de formation coachcliquez ici.

Pourquoi la certification est-elle importante ?

Bien que toutes les écoles délivrent un certificat après le cursus de leur formation pour prouver qu’une personne l’a bel et bien suivi, il faut que ce certificat soit validé par une association ou une fédération pour bénéficier d’une reconnaissance. Une personne qui souhaite devenir coach certifié à l’international doit par exemple opter pour un centre de formation accrédité par une association internationale de coach.

Comment opter pour la bonne école ?

Il existe plusieurs paramètres importants que chacun doit prendre en considération afin de trouver la formation la plus adaptée, mais de manière générale, le choix de l’école se fait en fonction de l’objectif de l’intéressé. Ainsi, il est conseillé de sélectionner trois ou quatre institutions afin de comparer les formations et les offres qu’ils proposent. Il faut veiller absolument à ce que l’école de formation délivre un diplôme de coach certifié et reconnu par la fédération internationale de coaching.