Astuces pour lutter contre les effets du décalage horaire

effets du décalage horaire

Vous voulez partir à l’autre bout du monde pour vous ressourcer ou pour prendre l’air ? Cependant, les effets du décalage horaire sont parfois agaçants et risquent de gâcher votre voyage. Que faire alors pour y remédier ? Voici quelques astuces…

Quels sont les effets du décalage horaire ?

Après un bon moment passé dans l’avion, avec un décalage horaire de 3 heures et plus, il peut arriver que vous puissiez ressentir des troubles plus ou moins gênants tels que : trouble du sommeil, fatigue physique et intellectuelle, irritabilité, vertige, maux de tête, indigestion… Effectivement, cela est dû à plusieurs facteurs : l’horloge biologique, la température corporelle, les cycles hormonaux, etc. D’après les études, il faudrait une journée entière pour que l’organisme s’habitue à une heure de décalage. De plus si vous voyagez pour une destination lointaine vous allez devoir voyager en  vol long courrier cliquer ici pour vous préparer.

Que faire avant et pendant le voyage ?

Afin que votre organisme s’habitue au décalage, adaptez les heures de votre sommeil en fonction de votre destination pour éviter les désagréments, 3 à 4 jours avant le jour J. Si vous partez vers l’est, dormez une à deux heures plus tôt. Si vous prévoyez de partir pour un dépaysement vers l’ouest, au contraire, retardez votre sommeil. Modifiez également les horaires de vos repas. De même, pour le vol aller et retour, réglez votre montre à l’heure de destination. Ainsi, vous pourrez vous habituer facilement au rythme.

Pendant le vol, relaxez et mettez-vous à l’aise ! Profitez de ce moment pour dormir et vous reposer. En outre, autant que possible, mettez des vêtements confortables !!!

Que boire et manger ?

Avant et pendant le temps de vol, mangez léger. Néanmoins, évitez de dormir l’estomac vide ! Aussi, buvez beaucoup d’eau, plus que d’habitude, environ 2 litres. Toutefois, évitez autant que possible les boissons qui contiennent de l’alcool et de la caféine.

Lors de votre arrivée, essayez d’adapter votre mécanisme au rythme. Le soleil est un bon remède pour vous aider à apprécier votre journée. Ensuite, après un bon nuit de sommeil, réveillez-vous tôt et faites quelques exercices physiques pour stimuler vos muscles : marche, jogging, etc.