Travaux de terrassement : comment les réaliser ?

terrassement

Projetez-vous de faire des constructions industrielles ou autres types de construction ? Dans ce cas, sachez que dans le grand nombre des chantiers, il est toujours indispensable de passer d’abord aux terrassements. Ces travaux permettent de préparer, niveler et modeler le sol à bâtir avant d’effectuer la construction. En effet, un terrain doit être stable pour accueillir une infrastructure avec sécurité et afin d’éviter les risques de glissement, d’effondrement ou de tassement. Comment réaliser les travaux de terrassement ? Les étapes à les réaliser sont souvent similaires et elles dépendent pour la plupart de la nature du sol ainsi que de la superficie à terrasser.

Qu’est-ce que le terrassement ?

Le terrassement est l’étape préliminaire à la construction ou au renforcement d’un ouvrage que ce soit habitation, piscine, terrasse, allée, mais également barrage, autoroute, route, immeuble ainsi que d’autres chantiers d’envergure. En effet, il montre le début d’un chantier. L’instauration d’un terrassement nécessite au préalable l’exécution d’un diagnostic pour estimer le prix de chaque étape des travaux de terrassement. Ils consistent à réaliser l’ensemble des opérations qui permettent de préparer un terrain. Cela inclut les travaux de tranchées, fouilles, transport des déchets, enlèvement de la terre et les autres actions qui précèdent une construction, une transformation ou un aménagement de l’espace intérieur de votre maison. Ces travaux de terrassement consistent à préparer le sol en réalisant des creusements et en déplaçant les volumes importants des terres ou de roches afin de niveler le sol. De ce fait, il est nécessaire d’avoir recours à des engins adaptés comme ceux qu’une société d’hydrocurage utilisent. Le terrassement par aspiration permet à votre édification finale d’être bien équilibrée. Vous pouvez ainsi éviter les glissements, les tassements ainsi que les autres effondrements de sol pouvant risquer votre maison lorsqu’elle sera construite.

Comment réaliser les travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement se réalisent avec plusieurs étapes. La première phase consiste à tracer les limites du terrain avec des piquets ou bornes. Pour information l’emplacement de ces derniers est déterminé par un géomètre. L’étape de piquetage permet de s’assurer que les travaux anticipés correspondront aux plans de l’architecte. Il assure également la cohérence de la construction finale avec le voisinage en répertoriant les canalisations sans endommagements. Ensuite, l’évacuation des eaux. Cette deuxième étape de travaux de terrassement permet de garder une bonne stabilité du sol même par temps humide. En effet, votre terrain doit être bien accommodé pour permettre l’écoulement des eaux pluviales. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser une pente de 5% minimum pour évacuer l’eau de pluie. Vous pouvez également poser des drains, des canalisations ou des regards en fonction de la nature de votre terrain, son emplacement et l’état du sous-sol. La troisième étape du terrassement est le décaissement également connu sous le nom de déblai ou décapage. Il s’agit d’enlever la terre végétale sur la hauteur voulue afin de conserver les couches du sol bâtissable. Le remblaiement est la dernière phase du terrassement. Cela consiste à remplir les creux du sol à l’aide des matériaux de remblai pouvant être du gravier, des gravats, du sable, de la roche, etc. Le terrassement par aspiration permet d’effectuer ces différentes étapes en peu de temps, notamment pour les grands chantiers. 

À qui faire appel pour les travaux de terrassement ?

Les opérations sur les travaux de terrassement demandent une certaine dose de prudence. C’est pour cette raison que faire appel à un professionnel dans une société d’hydrocurage est sans doute la meilleure solution. Cela permet de gagner en rapidité, en efficacité et en capacité d’expertise. Pour profiter de ces avantages, optez pour le terrassier qui est capable d’intervenir chez vous. Son expérience et sa réactivité sont des garanties de sérieux, aussi bien dans la matière de conseil, avant les travaux et sur les techniques des travaux à effectuer ainsi que le suivi de la construction. Il est important de vérifier ses certifications, ses assurances, son historique et les matériels qu’il utilise. Engager un spécialiste pour les travaux de terrassement permet également d’éviter les éventuels risques liés aux travaux qui sont nombreux. Il peut arriver par exemple l’affaissement de terrain et c’est seulement à l’aide de l’intervention d’une entreprise professionnelle que vous pouvez connaitre ce phénomène. De plus, elle dispose de tous les équipements nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage.