Réservez votre Escape Game à Lyon

Escape Game

Considéré tel un jeu de réflexion, d’imagination, de rires et d’entraide, l’escape game permet aux joueurs de passer un moment stimulant et fun. Mais qu’appelle-t-on exactement escape game ? Comment peut-on réserver un escape game à Lyon ou dans d’autres villes françaises ?

L’escape game, un concept très tendance

Distraction très en vogue, l’escape game est un jeu qui se joue à plusieurs. Placés dans une pièce qui symbolise un lieu clos comme un bateau de pirates, une prison, une planète lointaine ou une pyramide égyptienne, les joueurs doivent collaborer. Et ce, afin de mener une enquête et puis résoudre des énigmes en un temps déterminé. Ce qui leur permettront de s’enfuir.

Vu tel un véritable jeu d’évasion dans un paysage grandeur nature, l’escape game est un divertissement à la mode. En général, le nombre de compétiteurs peut varier suivant le thème du jeu d’évasion choisi. Actuellement, on peut recenser plusieurs escape rooms. On peut par exemple voir des pièces qui s’inspirent d’une œuvre de fiction, notamment des films, des livres ou des jeux vidéo. Elles peuvent également être fantastiques ou bien réalistes. D’autres, en revanche, ont été réalisés afin de donner un coup d’adrénaline, voire même proposer une expérience horrifique. Il est à noter que tout le monde peut participer à un escape game. En effet, ceux qui souhaitent jouer n’ont pas vraiment besoin de compétences intellectuelles ou physiques spécifiques pour faire une partie. Par contre, certaines salles comme les salles horreurs sont interdits aux jeunes publics.

Bref, pour en savoir plus à ce sujet ou pour dénicher un escape game à Lyon, il est conseillé de consulter des sites dédiés à cet effet sur internet. Pour cela, il suffit d’entrer les bons termes tels que « escape game proche de moi » sur le moteur de recherche.

Déroulement d’une session escape game

Le fait d’opter pour une sortie escape game à Lyon 7 en famille, entre amis ou avec des collègues est une idée originale. Mais comment se passe réellement une partie escape game ? En fait, lorsque la porte se referme sur un groupe, cela signifie que jeu commence. Au même instant, le chronomètre se lance et les joueurs peuvent suivre en direct le décompte. Durant le jeu, selon le style et le scénario d’escape room choisi, les participants doivent :

  • Explorer la pièce jusque dans les moindres recoins ;
  • Trouver des énigmes, des indices, des objets, etc.
  • Dénicher des solutions aux énigmes, aux jeux de logique, et aux casse-têtes proposés ;
  • Procéder à une nouvelle fouille de chaque endroit
  • Discuter entre équipes, s’échanger des idées, s’organiser et se répartir les rôles
  • Rassembler tous les indices, étudier chaque situation et trouver la meilleure solution au problème (donner le nom du meurtrier, trouver la clé de la porte pour sortir, etc.)

Via un système de vidéosurveillance, le maître de jeu ou « game master » en anglais suit scrupuleusement l’avancée des recherches et des réflexions des joueurs. Dans certains cas, il peut fournir des indices et aider ces derniers afin qu’ils ne restent pas bloqués.

Réservez facilement un escape game à Lyon ?

L’internet reste l’un des moyens les plus efficaces pour dénicher un escape game à Lyon pas cher. Il permet également de réserver une salle. Seulement, lors de la réservation, il est important de bien définir une date ainsi qu’un horaire précis avec les membres de son groupe. Outre cela, il faut consulter le calendrier de réservation et choisir son scénario.

Ici, le taux de réussite, le niveau de difficulté, le style de l’histoire, le pourcentage de fouille sont des d’éléments qui peuvent aider à faire le bon choix. Après avoir réservé un créneau, il est habituellement demandé aux participants de verser un acompte directement en ligne. Pour ce qui est du reste de la facture, il devra être réglé sur place.