Recette : tarte au chocolat, à l’orange et aux noisettes

Tarte au chocolat orange noisette

Tarte au chocolat, à l’orange et aux noisettes

Tranches d’orange confite

3 à 4 oranges de taille moyenne, juteuses

(de préférence sans pépins)

3 cuillères à soupe de sirop de maïs

Plus d’infos sur cestmoilechef.fr

1 1/4 tasse de sucre cristallisé

À l’aide d’un grand couteau dentelé bien aiguisé, coupez les oranges en tranches de 1/8 de pouce d’épaisseur, en éliminant les petits morceaux de bout ou les tranches imparfaites. Mélangez le sirop de maïs, 1/2 tasse d’eau chaude du robinet et le sucre dans une poêle de 12 pouces à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Faites mijoter le mélange. Déposez les tranches d’orange dans la poêle. Ajustez le feu pour que le mélange mijote doucement et faites cuire, à découvert, pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les tranches soient translucides et tendres. À l’aide d’une cuillère perforée, déposer délicatement les tranches, légèrement séparées, sur une grande feuille de papier ciré. Si nécessaire, faire bouillir le sirop de cuisson jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement. Réserver le sirop pour garnir le dessus de la tarte.

Pâtisserie

1 1/4 tasse de farine tout usage

2 1/2 cuillères à soupe de sucre granulé

1/4 de cuillère à café de sel

6 1/2 cuillères à soupe de beurre froid non salé, coupé en morceaux de 1/2 pouce

Préparez un moule à tarte de 10 x 1 pouce à fond amovible.

Dans un robot ménager muni d’une lame en acier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Mélangez quelques secondes. Saupoudrer le beurre sur le mélange de farine. Faites tourner le robot par impulsions jusqu’à ce que le beurre soit coupé en farine et que le mélange ressemble à de la farine grossière. Pour le traitement avec des impulsions on/off, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau froide par le tube d’alimentation, en ne traitant que jusqu’à ce que le liquide soit incorporé uniformément et que les particules commencent à se tenir ensemble. Si le mélange est friable, continuez à arroser d’eau, une cuillère à café à la fois, et à traiter avec des impulsions marche/arrêt, jusqu’à ce que le mélange se tienne bien, en faisant attention à ne pas trop traiter ou trop humidifier. Presser la pâte en boule.

Si vous ne disposez pas d’un robot, vous pouvez également, dans un bol moyen, à l’aide d’un mixeur à pâtisserie, de fourchettes ou du bout des doigts, couper le beurre dans le mélange de farine, jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la farine grossière. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau froide au mélange de farine, en mélangeant avec une fourchette, jusqu’à ce que les particules tiennent ensemble. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau froide, une cuillère à café à la fois, pour humidifier suffisamment la pâte pour qu’elle tienne bien ensemble. Pétrir légèrement pour former une boule.

Placez la pâte entre deux feuilles de papier ciré et roulez en un cercle régulier de 12 pouces, en vérifiant fréquemment le dessous de la pâte et en lissant les plis qui se forment. Réfrigérez la pâte sur un grand plateau ou une plaque de cuisson pendant 25 à 30 minutes.

Laissez la pâte ramollir à température ambiante pendant plusieurs minutes. Décoller une feuille de papier. Retourner la pâte et la draper, au centre, dans une assiette à tarte. Mettre la pâte en place, en lissant le fond et les côtés et en réparant les éventuelles cassures ou déchirures. Découper la pâte au bord du moule. Piquer la pâte sur toute la surface à l’aide d’une fourchette. Graisser une feuille de papier d’aluminium résistant et la presser, côté graissé vers le bas, dans la pâte ; la replier sur les bords du moule pour recouvrir complètement la pâte. Réfrigérez au moins 30 minutes et jusqu’à 8 heures, si vous le souhaitez.

Faites partiellement cuire la pâte en préchauffant le four à 400 degrés F et en la laissant cuire avec du papier d’aluminium pendant 12 minutes. Enlevez doucement le papier d’aluminium et faites cuire 5 minutes de plus. Réserver sur une grille. Remettre le four à 375 degrés F.

Remplissage

1/4 de tasse de beurre non salé, coupé en morceaux

4 onces aigre-doux (non non sucré) ou semi-sucré

chocolat, grossièrement brisé ou haché

1 cuillère à soupe de farine tout usage

3 cuillères à soupe de crème épaisse (à fouetter)

2 gros œufs

3 1/2 cuillères à soupe de miel de trèfle

1 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille

Le zeste finement râpé (partie orange de la peau) de

1 grande orange

3/4 tasse (environ 3 1/2 onces) finement hachée, grillée

et des noisettes décortiquées (ou des noix finement hachées,

si vous le préférez – voir note)

Mélanger le beurre et le chocolat dans une petite casserole épaisse à feu doux, en remuant jusqu’à ce qu’ils soient fondus et lisses. Réserver.

Dans un bol moyen, battre la farine et la crème jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. À l’aide d’une fourchette, incorporer les œufs, puis le miel, l’extrait de vanille et le zeste d’orange. Ajouter le mélange de chocolat et les noisettes grillées et continuer à battre à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser le mélange dans la croûte de tarte préparée. Poser le moule à tarte sur une plaque de cuisson. Faire cuire sur la grille centrale du four pendant 22 à 27 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit légèrement gonflé et qu’il prenne en tapotant sur le dessus. Transférer sur une grille. Badigeonner la surface de la tarte d’un peu de sirop de cuisson à l’orange réservé (si elle est trop ferme pour être travaillée, la réchauffer légèrement au préalable). Choisissez les plus belles et les plus parfaites tranches d’orange confite (réservez le reste pour un autre usage ou jetez-les) et disposez-les en les faisant se chevaucher à volonté sur la surface de la tarte. Arrosez les tranches de plusieurs cuillères à soupe de sirop de cuisson à l’orange. Réfrigérez la tarte jusqu’à ce qu’elle soit bien refroidie, au moins 1 heure 1/2, avant de la servir.

Conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Servir à température ambiante ou légèrement réfrigérée. Couper en pointes avec un couteau très aiguisé.

NOTE : Pour préparer les noisettes, faire griller au four préchauffé à 350 degrés F pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les noix brunissent et que les coques se détachent. Frottez les noisettes refroidies dans un torchon de cuisine ou entre vos doigts, en jetant les morceaux de coque qui se sont détachés. Hachez les noix finement.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *