Quel impact a le choix de la nounou sur la vie de l’enfant ?

De manière générale, les parents sont en face d’un souci de taille lorsqu’il s’agit de trouver un moyen de garder leur enfant. Cependant, de quelle manière faut-il choisir sa nounou ? Quels seraient les critères de base pour faire un meilleur choix ? En effet, il importe de trouver une personne de confiance qui sache prendre soin des petits et qui puisse leur inculquer les bonnes bases de l’éducation en l’absence de la mère.

Choisir une nounou qui soit compétente

Plus la nounou présente d’atouts et mieux ce sera. Pour ce faire, il convient de se conduire comme dans le cadre d’un véritable entretien d’embauche. Ainsi, elle sera tenue de présenter son CV et de l’accompagner d’une lettre de motivation si nécessaire. L’objectif n’est pas tant de voir les études qu’elle a faite, mais plus de se concentrer sur ses centres d’intérêt. Quels sont les loisirs de la postulante et est-elle créative ? Ces critères sont indispensables, car cela permet de s’assurer qu’elle saura divertir le bébé en cas de besoin. Il serait même judicieux d’embaucher une nounou sachant jouer d’un instrument de musique. De ce fait, elle pourra éveiller l’enfant et l’étonner.

D’autres parentes cherchent une garde d’enfants qui maîtrise une autre langue étrangère. L’objectif ici étant d’enseigner cette autre langue au petit. Effectivement, d’après les spécialistes, un enfant qui plonge dans un univers pareil sera apte à acquérir aisément les nouvelles compétences.

Lors de la recherche nounou, convient encore de vérifier quelques autres points utiles à l’instar de la ponctualité. En effet, une nounou qui arrive à l’heure pourra subvenir aux besoins de l’enfant dès le départ de ses parents pour le travail. Ainsi, il ne risque pas de rester seul longtemps.

Une nourrice dotée d’une aisance relationnelle

Voilà un autre critère capital qui doit capter l’attention des parents désireux d’embaucher une nounou pour prendre soin de leur enfant. Ainsi, dans le cadre de l’entretien, ils doivent s’assurer d’avoir une personne dotée d’un excellent relationnel en face d’eux. Le courant doit passer entre les deux parties sinon, ce ne sera pas la peine de signer un contrat avec une personne avec laquelle aucune entente n’est possible. Certes, en étant mal à l’aise, la nounou risque de l’être avec l’enfant à garder également. Elle pourrait alors avoir une conduite négative vis-à-vis de celui-ci.

Par ailleurs, la nourrice peut s’entendre avec les parents, mais cela ne prouve en rien qu’elle est engagée du côté des plus petits. C’est pourquoi, un test s’impose au préalable pour voir son attachement aux enfants. Il faut voir comment elle séduit les petits et si elle est capable de les consoler en cas de caprices ou de gros pleurs.

Mis à part cela, il faut être certain d’embaucher une nounou responsable qui ne risque pas de craquer aux moindres fantaisies des petits et qui saura résister à leurs envies de friandises. De ce fait, les parents pourront s’assurer de ne pas retrouver leur enfant souffrant d’indigestion ou d’allergie.

Tenir compte de ses derniers contrats

Il n’est pas évident de trouver une nourrice qui soit recommandée par ses précédents employeurs. Ce cas existe certes, mais il demeure rare. Pourtant, les parents doivent s’assurer de collaborer avec une experte, car cela agit positivement sur la vie de l’enfant. Certes, une nounou qui ait un maximum d’expérience saura gérer le stress infantile et accompagnera même le petit à le dépasser. Elle pourra faire remplacer la mère pour éviter que son absence n’impacte trop sur le comportement de l’enfant de ce fait, il ne risque pas de se sentir délaissé.

Le mieux est de contacter les anciens parents avec lesquels elle aura été amenée à travailler. Ils pourront donner un feed-back sur son expertise et ses comportements.

Gestion des conflits, autorité et gentillesse

Les parents n’ont pas forcément qu’un seul enfant et une garde d’enfants peut être amenée à garder plus d’un bambin. Comme les petits ont parfois tendance à se disputer, il est nécessaire d’avoir une nounou qui puisse gérer ce type de conflit tout en usant de ses acquis en psychologie infantile.

Par ailleurs, dans le cadre de la recherche nounou, il faut trouver une nourrice qui soit quelque peu autoritaire. Ainsi, elle doit avoir une main de fer et si un enfant est violent avec un autre, elle doit savoir comment le remettre en place sans lui faire de mal. Bien entendu, elle ne pourra agir comme tel qu’avec la permission des parents.

Le plus important, il est capital d’avoir une nourrice qui soit gentille et qui puisse le prouver. Certes, les enfants sont parfois impossibles à vivre, mais il convient de se conduire gentiment avec eux pour leur inculquer les bonnes valeurs. Il faut alors embaucher une personne qui ait un maximum d’affection pour les enfants afin de leur permettre de se sentir en sécurité même sans leurs parents.