Profiter des meilleurs conseils voyage en ligne

Conseils voyage

Organiser son voyage seul, sans l’aide d’une agence, se présente souvent comme un moment de plaisir, mais au fil des jours, la tâche peut vite devenir source de stress. Que vous envisagiez de partir pour de longues vacances ou un court séjour, il faudra penser à tous les détails pour éviter les mauvaises surprises. Outre les différents choix à faire en termes de destinations et d’activités, vous devrez également réaliser plusieurs démarches administratives. Afin de préparer efficacement et méthodiquement votre séjour à l’étranger ou dans une région éloignée, suivez ce guide en ligne.

Bien choisir la destination

 

Lors de la préparation d’un séjour, le choix de la destination est primordial. Il dépend principalement de trois éléments à savoir la durée du voyage, le budget et vos centres d’intérêt. Afin de trouver la destination idéale, commencez par réfléchir au budget. Vous n’avez pas d’idée précise sur le prix du séjour envisagé ? Pensez à utiliser un simulateur de séjour en ligne pour estimer le coût d’un voyage. Si les moyens financiers sont limités, vous pourrez déjà éliminer certaines régions et contrées du monde. Pour choisir, renseignez-vous sur les destinations les moins chères en consultant des blogs de voyage, des sites de notations ou des espaces d’échanges en ligne. Avec un budget assez élevé, vous pourrez partir à la découverte de pays éloignés et autres destinations insolites ou atypiques.

Les destinations sont nombreuses selon le continent ou le pays que vous souhaitez visiter. Pour éviter tout désagrément toutefois, il est fortement conseillé de rechercher quelques informations sur les régions sélectionnées avant de prendre une décision. Connaître la situation politique et les éventuels risques d’un pays s’avère par exemple impératif. Vérifiez ainsi les sites officiels ou les plateformes dédiées avant de réserver votre séjour.

Pour ne pas subir les aléas et caprices du temps, il convient de se renseigner également sur la météo et le climat de la région de destination. Mieux vaut partir durant une saison propice au voyage : été pour profiter du soleil, en hiver pour faire du ski, etc. Pour ceux qui apprécient les évènements culturels ou sportifs, sachez qu’il est également possible de choisir une destination en fonction du calendrier des évènements et festivités qui se déroulent dans un pays. Bref, les idées de destinations sont nombreuses et diversifiées. Répondre à la question que faire en voyage pourra certainement vous aider à mieux organiser le séjour.

Tracez un itinéraire : comment faire ?

 

Qu’il s’agisse d’un long ou d’un court séjour, il faudra élaborer un itinéraire qui servira de fil conducteur pour le voyage. Avant de tracer les directions à suivre ou les sites à visiter, commencer par récolter toutes les informations sur les destinations et les indications tarifaires (transport, hôtel, etc.). Pensez également à vous renseigner sur quelle ville visiter et quels détours envisager en fonction de votre projet ! Les endroits et lieux à découvrir seront en effet différents selon le fait que vous voyagez avec des enfants ou un groupe d’amis. Pour répondre à la question que faire en voyage, concentrez-vous sur vos centres d’intérêt et vos activités préférées.

Internet se présente aujourd’hui comme le meilleur moyen de trouver tous les renseignements dont vous aurez besoin pour organiser le projet. Vous aurez le choix entre différentes plateformes pour la recherche : blogs, guides, réseaux sociaux, etc. Consultez des blogs de voyage pour dénicher des idées d’itinéraires en fonction de vos besoins et moyens : road trip, tour des îles, etc. Les moteurs de recherche vous facilitent également la tâche. Vous pourrez même y trouver des comparateurs de séjour gratuits qui permettent de dénicher les meilleurs itinéraires pas chers. Les réseaux sociaux comme Pinterest sont par ailleurs d’excellente source d’information. Les avis y sont généralement fiables et véridiques. Bien entendu, on ne peut négliger la fiabilité des guides. Ces derniers proposent plusieurs idées d’itinéraires à suivre selon votre destination et votre budget.

En élaborant votre itinéraire, vous devrez en outre réfléchir aux activités à réserver. Encore une fois, les moteurs de recherche et les plateformes en ligne dédiées au voyage vous seront d’une grande aide pour savoir quoi visiter. Consultez également les sites officiels de la région visitée pour découvrir les sites incontournables et les activités disponibles.

Calculez son budget : comment faire ?

 

Le calcul du budget pour le séjour est une étape cruciale. Une fois que vous avez tracé un itinéraire, vous avez déjà une vague idée des moyens de transport. C’est donc le moment de s’informer sur leur coût approximatif. Votre parcours comporte des étapes ? Mieux vaut recueillir les informations tarifaires les concernant : coût des activités, entrée des visites, etc. Bien entendu, vous devrez également déterminer un moyen de locomotion afin d’estimer un budget. Si la location de voiture peut s’avérer très pratique, prendre les transports en commun (bus, train ou taxi) sera cependant plus économique. Dans tous les cas, il faudra se renseigner sur les prix sur place (tenir compte des devis) pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez pour cela consulter un blog voyage ou encore contacter une agence spécialisée.

Le calcul d’un budget de voyage tient par ailleurs compte de la solution d’hébergement. N’hésitez pas à appeler les hôtels qui retiennent votre attention pour vous renseigner sur les prix et les services, mais aussi pour retenir une chambre. Si votre itinéraire comporte des détours, il n’est pas nécessaire de réserver auprès de tous les hôtels qui vous accueilleront durant le séjour. Vous pouvez par exemple effectuer une réservation pour le premier et le dernier hôtel puis improviser les autres au fur et à mesure. N’oubliez cependant pas de vous renseigner sur les tarifs des hébergements.

D’autres dépenses peuvent augmenter ce budget : le visa et les assurances (séjour de plus de 3 mois), carburants et équipements (sac, blouson, etc.), la restauration et les droits d’entrée, le shopping et les imprévus. Pour établir le budget global d’un voyage, vous devrez par ailleurs tenir compte du coût de la vie dans les destinations. Si les voyageurs avérés utilisent souvent Excel pour calculer toutes les dépenses, différentes applications mobiles vous permettent aujourd’hui de simplifier cette tâche fastidieuse.

Quels sont les préparatifs ?

 

Cette étape consistera principalement à réaliser toutes les démarches administratives ou autres nécessaires au voyage. Il faudra ainsi commencer par la réservation des billets d’avion pour visiter un pays étranger. Si vous achetez en ligne, utilisez un comparateur de prix pour dénicher des offres pas chères. Vérifiez par ailleurs la réputation de la compagnie aérienne puis faites attention aux billets low-coast. Pour payer moins cher, il est également possible de réserver directement sur les sites des compagnies ou attendre des billets de dernière minute. Prêtez en outre attention aux horaires (arrivée et départ) et au nombre d’escales.

Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, il est préférable de souscrire à une assurance voyage. Cette dernière permet notamment de bénéficier d’une prise en charge pour les frais d’hospitalisation ou de rapatriement en cas de maladie. La banque est également un point à ne pas négliger. Toutes les cartes ne permettent pas un retrait ou un paiement à l’étranger. Il faudrait vérifier ce point avec votre banquier ou tournez-vous vers les néo-banques pour éviter des frais de banque onéreux. Vous envisagez de payer par carte de crédit ? Le type de celle-ci devra permettre les paiements internationaux.

Les trucs à ne pas oublier !

 

Lorsqu’approche enfin le départ, il est essentiel de faire une check-list pour être sûr de n’avoir rien oublié. Il est impératif de checker la validité du passeport et la carte d’identité. S’assurer que tous les équipements et accessoires indispensables soient dans les bagages. Sauvegarder les papiers et copies des documents obligatoires sous format digital (cloud, Google drive…) , à savoir le permis, l’ assurance, la carte d’identité, etc. Et également vérifier les coordonnées de la banque et de l’assureur. Lors d’un long séjour, le mieux serait de faire une procuration à une personne de confiance. Cette dernière pourra ainsi accéder à vos comptes en cas de problème.

 

 

Publié le
Catégorisé comme Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *