Profiter d’une traversée en bateau des îles d’Ouessant

île d'Ouessant

Dernière terre de Bretagne avant l’Amérique, Ouessant est une superbe île implantée au large des côtes finistériennes. En parlant d’Ouessant, on ne peut pas se passer du fameux dicton « Qui voit Ouessant voit son sang ». Ce dernier fait référence aux plusieurs naufrages de navires du côté d’Ouessant avec ses roches, ses courants très forts et ses vents. Même si certains marins y ont connu des difficultés, Ouessant a également une autre facette plus joyeuse. L’île regorge de magnifiques paysages sauvages méritant votre détour. L’île vous invite à profiter d’une belle escapade en bateau.

Une traversée en bateau à Ouessant : une expérience à vivre

Pour vous rendre à l’île d’Ouessant, vous avez le choix entre avion et bateau. La traversée ouessant vous permet de profiter d’une superbe balade, que vous soyez au départ du port de commerce Brest, du port de Conquet ou du port de Camaret.

Depuis Brest ou Conquet, le départ pour Ouessant est quotidien. Tandis que pour Camaret, le départ pour l’île est possible en Haute Saison (d’Avril à Septembre). Quel que soit votre choix, vous allez vivre une expérience inoubliable. Au départ de Brest, la traversée peut durer environ 2h30mn avec des escales au Conquet et à Molène. Durant le trajet, vous aurez l’opportunité de découvrir le phare de Minou, la Rade, la pointe Saint Mathieu avec son phare et son sémaphore, le port de Conquet…

Au départ de Conquet, la traversée dure environ 1h15mn avec Escale à Molène et 40 min sans escale. Durant la balade, vous pouvez contempler la pointe de Kermorvan et quelques îles de l’archipel de Molène. Depuis Camaret, comptez environ 1 h de trajet. Vous pouvez admirer la tour Vauban et côtoyer la pointe Saint Mathieu. Pour accéder aux horaires et tarifs, cliquez ici finist-mer.fr.

Les choses incontournables à faire à Ouessant.

En envisageant d’effectuer une traversée ouessant, vous pouvez être sûr que vous n’auriez pas le temps de vous ennuyer. L’île se compose de phares, de landes, de petites plages, de falaises, d’une ville… Les merveilles à découvrir n’y manquent pas.

Une visite à ne pas rater est celle de la capitale : Lampaul. Cet unique village abrite des maisons typiques avec des volets peints en vert ou bleu. Au centre se trouve une maison penchée qui a été le premier hôtel de l’île. La Pointe de Pern à l’ouest de l’île est un lieu incontournable avec son paysage sauvage et rude. C’est là où se trouve le phare de Nividic. Son ambiance bretonne et celtique vous plonge dans un moment inoubliable.

Pour vous renseigner sur la vie à Ouessant, la visite de l’Écomusée du Niou est conseillée. Vous y découvrez comment vivaient les habitants d’Ouessant dans le passé, mais également dans le présent. La Pointe de Porz Doun est un autre endroit à visiter avec la nature douce. Réputée pour être la partie verte d’Ouessant, la pelouse y règne. Elle vous invite à passer de superbes siestes d’après-midi. Sans oublier ses nombreuses criques aux charmes incomparables avec les couleurs jaunes et violettes et les eaux turquoise.

Quelques infos utiles sur l’île d’Ouessant

Vous projetez d’effectuer une traversée à Ouessant ? Beaucoup de compagnies mettent à votre disposition différents types de bateau ouessant adaptés à vos besoins et vos exigences. Bien que les compagnies soient nombreuses, il est conseillé d’effectuer la réservation de votre traversée à l’avance pour une balade en Haute-Saison. Il en est de même pour la réservation du logement.

Pour visiter Ouessant, vous pouvez vous déplacer en minibus, en voiture (de location), à vélo électrique ou à pied. Les visites nocturnes sont possibles, vous pouvez en profiter pour découvrir les lumières d’Ouessant et les signalisations maritimes.

L’île peut être visitée en une journée pour une balade à vélo, mais il faut plus d’une journée pour bien profiter du séjour. Il faut savoir que les bicyclettes sont interdites sur les chemins côtiers, pensez à vous balader à pied pour les parcourir. Le nombre de distributeurs d’argent y est limité, retirer de l’espèce avant votre départ est une bonne idée pour bien profiter de votre traversée.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *