Pourquoi la basket éthique est-elle si tendance ?

baskets
Accueil / Mode / Pourquoi la basket éthique est-elle si tendance ?

Publié le : 03 novembre 20227 mins de lecture

Les baskets, les tennis, les chaussures de sport existent sous de nombreux noms différents et sont une pièce maîtresse de l’uniforme urbain moderne. Quoi qu’il en soit, ce sont des produits respectueux de l’environnement qui sont très appréciés par la plupart des gens de nos jours. Les grandes marques, en particulier, sont incroyablement populaires, avec des modèles vendus à un prix moyen. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques informations sur les vêtements de sport écologiques.

 

Un basket éco-responsable

 

En quelques mots, la basket éco responsable est une chaussure conçue principalement à partir de matériaux respectueux de l’environnement et répondant à des exigences sociales minimales.

 

La basket est considérée comme  » éco-responsable  » s’ils tiennent compte de l’environnement et des personnes tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières à leur présentation.

 

En d’autres termes, il s’agit d’une basket « écolo », conçue, produite et commercialisée avec soin par toutes les parties concernées, quel que soit le pays de production.

 

L’avantage des chaussures de sport fabriquées en France est que les marques n’ont pas à prouver et à communiquer que leurs produits sont fabriqués dans un environnement éthique.

 

La basket made in France est éthique par défaut.

 

En même temps, le processus de production répond aux normes françaises et européennes en vigueur.

 

À lire en complément : Qu'est-ce qu'un sac végan ?

Comment savoir si une basket est écologique ?

 

Vous pouvez savoir si une basket est respectueuse de l’environnement en examinant les trois critères suivants.

 

– La tige de la chaussure (également appelée semelle intérieure) est en coton biologique ou en matériau recyclé. S’il est en cuir, il est tanné végétalement et sans chrome pour réduire la pollution lors du traitement. Le cuir végétalien est une autre option, mais de préférence un cuir fabriqué à partir de matériaux recyclés ou naturels.

 

– Dos (également appelé semelle). Les semelles fabriquées à partir de caoutchouc naturel sont beaucoup moins polluantes que celles fabriquées à partir de caoutchouc synthétique. Toutefois, le caoutchouc naturel doit être certifié pour garantir qu’il ne contribue pas à la déforestation. D’autres semelles fabriquées à partir d’algues et de pneus recyclés peuvent également être utilisées.

 

– Lieu et conditions de production. Il est important que les marques durables respectent les normes minimales de l’Organisation internationale du travail.

 

Comment choisir sa basket éthique ?

 

Les baskets écoresponsables gagnent des parts de marché. La sensibilisation est certainement élevée et ces baskets sont très populaires. Les gens veulent réduire leur impact sur l’environnement, oui. Mais en termes de style. Les baskets recyclées sont parfaites pour les deux.

 

Voici quelques critères pour choisir des chaussures de sport écologiques

 

Matériaux : quand on pense aux baskets écologiques, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont les matériaux. Oui, les matériaux doivent être respectueux de l’environnement.

 

Tout d’abord, les baskets en fibres naturelles sont très populaires auprès des designers. Ils sont légers et confortables, comme les baskets pour femmes Ubac, qui sont fabriquées à partir de chanvre, de coton et de laine recyclée. Il existe également des chaussures de sport végétaliennes en cuir végétal, fabriqué à partir de déchets de raisins et d’ananas.

 

Enfin, il existe des chaussures de sport fabriquées à partir de matériaux recyclés, comme des tiges en plastique recyclé et des semelles en caoutchouc ou en pneus recyclés.

 

Où en sont les formateurs ? Si des baskets de luxe en cuir végétalien font le tour du monde pour arriver à vos pieds, peut-on dire qu’elles sont écologiques ? Plus le trajet du formateur est long, plus l’impact environnemental est important.

 

Si vous voulez une basket écologique, choisissez-en une fabriquée en France ou dans un pays de la zone euro comme le Portugal. Pour plus de transparence, certaines marques indiquent le kilométrage de leurs chaussures.

 

Recyclabilité : un autre bon moyen de choisir un entraîneur écologique est de vérifier s’il est recyclable. Oui, tout comme les bouteilles et le papier, les baskets usagées doivent être séparées et jetées à la poubelle. En fait, il n’y a rien de mal à les jeter à la poubelle. Certaines marques disposent de sites où elles collectent et recyclent les chaussures de sport usagées.

 

En fait, la plupart des chaussures de sport « vertes » sont fabriquées à partir des plus petites pièces et sont faciles à recycler.

 

Si le haut et le bas sont faits du même matériau, ils peuvent être déchiquetés directement. Sinon, assurez-vous que la couture entre la tige et la semelle de la chaussure écologique est cousue et non collée. Comme aucune colle n’est utilisée, l’entraîneur peut être désassemblé mécaniquement sans utiliser de produits chimiques.

 

Conditions de fabrication : enfin, pour être respectueux de l’environnement, les baskets doivent être fabriquées dans des conditions qui respectent la dignité humaine. Les scandales concernant les baskets pour enfants des grands fabricants sont bien connus.

 

Les avantages de porter des baskets écologiques

 

Les chaussures de sport produites par cette entreprise sont totalement écologiques, naturelles et n’utilisent ni cuir ni plastique. Le port de ces chaussures de sport contribue à réduire l’impact environnemental des systèmes de production traditionnels à base de plastique.

 

Les baskets écologiques produites, qu’elles soient hautes, basses ou colorées, sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et végétaliens. Il ne s’agit pas seulement d’un effet de mode, mais aussi d’un moyen de réduire la pollution et de protéger la planète.

 

Certaines chaussures de sport sont fabriquées à partir de caoutchouc recyclé, de laine recyclée et de coton recyclé. Tous ces matériaux sont naturels et respectueux de l’environnement. La laine recyclée utilisée pour les chaussures de sport est fabriquée en France. La semelle est fabriquée en caoutchouc recyclé, qui répond à la norme environnementale. Ces baskets sont esthétiques et respectueuses de l’environnement.

Plan du site