Pourquoi installer un élévateur PMR ?

Ascenseur pmr

Les personnes à mobilité réduite comme les handicapés sont souvent victimes de discrimination lors de leurs déplacements. C’est le cas notamment lorsqu’elles doivent se déplacer en ascenseur pour rentrer chez eux. Au cas où la maison ne dispose pas d’ascenseur et que la pièce se trouve à l’étage, les PMR sont confrontées à de vraies difficultés. Désormais, grâce à l’élévateur PMR, les personnes infirmes seront plus sereines et confiantes. Sans parler des nombreux autres avantages.

Qu’est-ce qu’on entend exactement par élévateur PMR ?

L’ascenseur pmr est une machine équipée d’une table avec mécanisme. Pour l’utiliser, la PMR doit se positionner sur la table et enclencher le système par simple pression des doigts. Ce qui la permet de monter et de descendre les marches ou de passer d’un étage à l’autre en toute facilité. L’élévateur PMR fonctionne exactement comme un monte-charge. Appelé aussi élévateur vertical, ce type d’équipement ne sert pas uniquement aux particuliers, mais également aux professionnels qui gèrent des établissements à l’usage du public. Dans certaines municipalités par exemple, on peut rencontrer un élévateur PMR. De cette façon, les personnes souffrant d’infirmité ou de handicap physique peuvent se déplacer aisément dans les salles ou monter des estrades. Sur amenagement-handicap.com, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur un élévateur PMR.

Il convient de comprendre la nuance entre un ascenseur pmr et un élévateur standard. Le premier offre beaucoup plus de facilité d’accès. En effet, la largeur de la porte est de 0,80 m en moyenne. Pour la cabine, la profondeur ne doit pas être inférieure à 1,40 m pour une largeur de 1,10 m. Avec cette configuration, le PMR peut se déplacer et manœuvrer avec son fauteuil sans la moindre difficulté.

Un élévateur PMR pour une meilleure qualité de vie

Il faut reconnaître que l’infirmité et l’incapacité de se déplacer seul affectent énormément la qualité de vie des personnes handicapées. Ces dernières doivent dépendre indéfiniment d’autrui pour pouvoir sortir sans courir de risque. Ce qui finit par entraîner une frustration aussi bien pour l’accompagnateur que la personne handicapée. Grâce à l’ascenseur pmr, la personne n’aura plus de difficulté à gravir les marches ou escaliers et monter à l’étage d’un bâtiment. Il suffit de presser sur un bouton et le tour est joué.

Cette solution n’apporte pas uniquement du confort, mais procure également une meilleure autonomie pour la PMR. Ce qui aura un impact positif sur sa qualité de vie et bien-être en général. Plus de crainte de descendre l’escalier, aucune peur de monter à l’étage sans l’aide de personne. La personne sera plus épanouie au quotidien. De plus, il faut préciser que l’ascenseur PMR joue à la fois le rôle de monte-charge et monte-personne. Autrement dit, la PMR pourra transporter de lourdes charges sans difficulté. Enfin, les personnes souffrant d’infirmité se sentiront moins gênantes pour autrui, car elles ont leurs ascenseurs privatifs.

Les nombreux atouts de l’élévateur PMR

L’élévateur PMR se distingue par sa facilité d’installation. Contrairement à un ascenseur classique, il est moins encombrant, facile à installer et peut être déplacé sans trop de contraintes. Notons que ce type d’appareil se décline sous différents modèles selon les conditions physiques des utilisateurs. Vous avez par exemple la plateforme verticale, la plateforme inclinée, le monte-escalier ou encore la plateforme petite course. Ainsi, il peut s’adapter à la fois à un escalier droit et tournant. Sans oublier que l’élévateur PMR peut se placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison.

Un autre avantage de ce type d’équipement, c’est son coût beaucoup plus abordable. À part le fait qu’il n’a pas besoin d’un entretien fréquent, son prix est moins onéreux par rapport à l’ascenseur. Ce qui explique pourquoi de plus en plus de particuliers optent pour cette solution. À noter également que la réglementation en matière d’élévateur PMR est plus souple. En effet, si l’ascenseur effectue une distance de 150 cm par seconde, l’élévateur se déplace avec une vitesse 10 fois moins rapide. Ce qui représente peu de risque pour les utilisateurs.

Les normes en matière d’installation d’un élévateur PMR

Pour la sécurité des usagers, l’installation d’un ascenseur pmr doit suivre une norme bien stricte. Pour une installation dans les ERP ou établissement recevant du public par exemple, il faut que l’appareil puisse supporter une charge d’au moins 315 kg. En outre, la fiche signalétique doit être accessible facilement par les PMR se déplaçant par fauteuil roulant. Même si l’installation d’un élévateur PMR n’a plus besoin de dérogation, les normes doivent être respectées à la lettre.

Notons par exemple que le type d’élévateur utilisé doit tenir compte de la hauteur à parcourir. Si cette dernière est inférieure à 50 cm, il faut que le matériel soit doté d’une nacelle. Pour une hauteur inférieure à 1 min 20 s, on doit équiper l’élévateur PMR d’une nacelle, d’une gaine et d’un portillon. Il est même nécessaire d’installer une gaine fermée si la hauteur est en dessous de 3 min 20 s.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *