Pourquoi choisir l’alternance en école de commerce ?

école de commerce

Que vous désiriez suivre une formation longue ou une formation courte, les grandes écoles de commerce offrent de plus en plus des formules en alternance. Elles vous permettent de travailler pendant vos études et d’avoir une longueur d’avance sur votre première recherche d’emploi. Ce qui vous permet de vous familiariser avec le milieu professionnel également.

École de commerce en alternance : de quoi s’agit-il ?

Les écoles de commerce en alternance ou à temps plein se basent sur le modèle des écoles de commerce américaines, britanniques, espagnoles, canadiennes ou indiennes. Elles s’appuient sur le « savoir-faire technique » et l’ouverture internationale. Elles offrent des formations post bac allant du niveau licence au niveau bac+5. Vous devez vous informer sur la reconnaissance du Diplôme d’école de Commerce en alternance. Pour ce faire, il faut vérifier le statut et la réputation de l’école de commerce. Vous découvrirez des niveaux de formation différents dans les écoles de commerce en fonction de l’établissement d’enseignement supérieur. Qu’il s’agisse d’un postbac ou d’une post prépa en école de commerce, voyez ici un aperçu des formations que vous pourrez y redécouvrir dans un cadre de votre cursus professionnel. En alternance, vous n’effectuez pas de stage en entreprise, vous êtes salarié de l’entreprise et bénéficiez d’une formation théorique à l’école. En effet, régulièrement, vous vous rendrez en entreprise selon le rythme établi par votre institution pour un contrat minimum d’un an. Vous pouvez d’ailleurs avoir un grand aperçu sur l’école de commerce grâce à une page qui lui est dédiée sur les réseaux sociaux et sur divers sites internet. 

Les avantages d’étudier en alternance

La formation dans une école de commerce en alternance mène à l’acquisition d’un diplôme, mais le plus important est d’acquérir une expérience professionnelle. Les étudiants des programmes traditionnels ont des diplômes, toutefois, ils n’ont pas l’expérience de travail. Cela facilite énormément le passage entre le monde de la formation et le milieu professionnel. Poursuivre ses études en alternance permet de se former très efficacement au métier de son choix. Certes, l’étudiant est complètement immergé dans le cœur de l’entreprise, ce qui l’aide à voir au plus près les différentes filières de sa formation. En vous immergeant dans le monde professionnel durant vos études, vous disposez du temps pour vous rendre compte si vous voulez vraiment continuer dans cette voie. Autrement, vous êtes libre de vous repositionner dans un tout autre domaine ou de vous concentrer sur d’autres compétences. Certains étudiants trouvent difficile à suivre la routine assez monotone d’une formation classique constituée entièrement de cours théoriques, parfois complétée par quelques exercices pratiques. De ce fait, suivre la formation dans une école de commerce en alternance est une excellente manière pour eux de sortir de ce rythme scolaire. Non seulement les étudiants doivent s’adapter aux horaires partagés par les écoles et les entreprises, mais ils font également face aux défis journaliers du monde professionnel. 

Les formations disponibles en alternance

En école de commerce en alternance, il existe le BTS MCO ou BTS Gestion Commerciale Opérationnelle qui était anciennement BTS MUC. Le BTS GPME qui n’est autre que le BTS Gestion des PME est aussi une autre mention. Apres cela le BTS NDRC ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Ensuite, le programme Grande École (PGE) dans les 5 ans suivant l’inscription ou le baccalauréat. Vous pouvez aussi suivre le programme de licence dans les 3 ans suivant l’obtention d’un baccalauréat ou dans les deux ans suivant l’obtention d’un bac+2 par un concours passerelle. Le BTS à titre d’exemple. Enfin, le programme mastère, bac+3 après deux ans. Il existe également le MBA, le MSC, le Master professionnel, la Formation professionnelle et bien plus encore. Notez que certains programmes, tels que les programmes de licence professionnelle, sont accessibles généralement en alternance dès la deuxième année. La première année sert en général à l’acquisition des fondamentaux.

Quels programmes offre une école en alternance ?

L’organisation du cours varie d’une formation à une autre. Par ailleurs, chaque grand établissement d’enseignement supérieur définit et organise ses programmes. Toutefois, il existe régulièrement un tronc commun composé de cours de finance, de fiscalité, de droit, de langues étrangères, de marketing et de management. De plus, les étudiants participent à des conférences et séminaires et exposées par des professionnels du monde des affaires. Ils mènent aussi des projets concrets, des concours de start-up et travaillent progressivement en projets de groupe en situation réelle. En ce qui concerne l’alternance, la pédagogie et le contenu du cursus sont les mêmes pour les alternants et les autres étudiants débutants. L’école de commerce en alternance offre aux étudiants la possibilité d’étudier plusieurs matières et domaines. Comme programme, il existe aussi la conduite du changement et gestion de l’organisation du projet. Le contrôle administratif est pareillement disponible. Vous pouvez aussi prendre des avantages sur la gestion des Systèmes d’Information, la gestion industrielle ainsi que la gestion de la logistique et des achats. Des nouveaux programmes comme le marketing numérique et le commerce électronique peuvent également prendre le relais. Les rythmes d’alternance peuvent varier selon les écoles mais un nombre d’heures à l’années doivent être dispensées en école et en entreprise.