Pompe à chaleur air eau : quels avantages ?

Pompe à chaleur air eau

À l’heure actuelle, la pompe à chaleur est sans aucun doute l’un des matériels de chauffage le plus apprécié des Français. Elle a sa place aussi bien dans les logements neufs que ceux en rénovation. Aérothermique ou géothermique, sa popularité est due à ses nombreux atouts. Quelles sont donc les raisons de choisir ce type d’équipement de chauffage et quels sont les avantages qu’elle offre aux occupants d’une maison ?

Réduit la consommation énergétique

L’installation d’une pompe à chaleur air eau dans une habitation permet de réaliser d’importantes économies qui se répercutent sur vos factures d’électricité. En effet, cet appareil puise l’énergie dans une matière première naturelle toujours disponible : l’air extérieur. C’est ce qui explique le fait que ce soit une source calorifique peu énergivore. La chaleur étant à la fois gratuite et inépuisable, le dispositif n’a plus besoin de fournir beaucoup d’efforts pour fonctionner. Il en résulte une baisse des dépenses énergétiques des foyers. L’électricité consommée par la PAC est inférieure à celle utilisée par la plupart des autres dispositifs de chauffage. Elle est donc adaptée en rénovation thermique lorsqu’elle est directement raccordée au chauffage principal. Selon les chiffres évoqués par le gouvernement, la facture annuelle moyenne des foyers ayant opté pour une pompe à chaleur air eau de dernière technologie peut baisser de ¾ en comparaison de ceux qui se chauffent au fioul ou au gaz naturel. Généralement, de façon pratique, 1 kWh d’électricité consommée restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Pour définir l’efficacité d’une pompe à chaleur, vous devez vous référer au Coefficient de Performance. En l’occurrence, le COP (coefficient de performance) d’une pompe à chaleur moderne devra afficher un coefficient de performance compris entre 3 et 5.

Garantit un confort d’utilisation optimale

La pompe à chaleur air eau s’adapte aux différents systèmes de chauffage. Elle est composée de deux éléments distincts. L’un des éléments est placé à l’extérieur et permet de recueillir la chaleur libérée dans l’air afin de la transférer à la seconde unité. Cet appareil offre un réel confort de chauffe et fournit un rendement optimal permettant d’avoir une pièce convenablement chauffée et agréable à vivre. La PAC fonctionne de manière autonome. Dès sa mise en marche, elle assure une température stable et homogène dans toutes les pièces de votre logement. Il est possible de maintenir durablement la température dans la pièce ou d’augmenter rapidement le niveau de chaleur en fonction de la saison ou de vos besoins. Pour un meilleur confort en été, certains appareils intègrent la fonction rafraîchissement. Par ailleurs, elle ne nécessite ni l’achat de combustibles ni le besoin de stockage. Son entretien est particulièrement simple et non chronophage. Une maintenance deux fois par an est suffisante pour garantir un bon fonctionnement de votre matériel. La pompe à chaleur air-eau ne dégage aucune odeur désagréable. Le système permet de fournir à la fois de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre espace en période froide. N’est-ce pas astucieux de pouvoir répondre à plusieurs besoins en même temps avec un seul appareil ?

Permet de bénéficier d’une énergie propre et renouvelable

L’autre avantage majeur de la PAC air eau est son impact positif sur l’environnement. Qu’il s’agisse d’un système aérothermique (énergie provenant de l’air extérieur) ou géothermique (énergie en provenance des sols ou des eaux souterraines), la pompe à chaleur garantit une énergie propre. Elle ne génère quasiment pas de dioxyde de carbone, sauf pour l’énergie générée par l’électricité. En effet, son empreinte carbone est presque nulle. Il faut souligner que le recours aux calories inépuisables ainsi que l’utilisation de fluides frigorigènes réduisent considérablement les émissions de CO2. Notez que la pompe à chaleur air-eau vous permet de bénéficier d’une énergie verte renouvelable à moindre coût. C’est un système de chauffage écologique puisqu’elle utilise de l’énergie non polluante. L’équipement ne rejette pas de déchets. Vous êtes donc certain de ne pas inhaler des émissions de fumées ou des gaz toxiques. Ce mécanisme favorise un environnement sain et l’avantage de respirer de l’air moins nocif. L’utilisation d’une PAC air eau évite également la problématique d’un conduit d’évacuation.

L’installation d’une pompe à chaleur est éligible aux aides financières

L’achat d’une pompe à chaleur représente pour les ménages à faibles revenus un lourd investissement. C’est pourquoi l’État a mis en place des dispositifs pour aider les ménages désireux de réaliser des travaux de rénovation thermique. Toutefois, pour être éligible à ces offres, les revenus mensuels des ménages ne doivent pas dépasser le seuil fixé par les pouvoirs publics. De plus, les propriétaires doivent impérativement faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’installation de leur pompe à chaleur. Parmi ces nombreuses subventions, nous pouvons citer :

  • Ma prime rénov : c’est l’un des dispositifs d’aide le plus connu de l’État. Elle permet de financer les travaux de rénovation énergétique afin de bénéficier d’un équipement économique et respectueux de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2022, ce financement ne concerne plus que les maisons datant de plus de 15 ans et occupées pendant au moins 8 mois par an. Ma prime Rénov est née de la fusion entre le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et des aides de l’Anah : « Habiter Mieux »
  • L’éco prêt à taux zéro : cette subvention est octroyée dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques d’un logement, notamment, pour l’installation d’un matériel de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable. Le montant maximal du prêt est de 50 000 euros, dépendamment de l’ampleur des travaux.
  • Les exonérations d’impôts : l’installation d’une pompe à chaleur peut donner droit à une exonération sur la taxe foncière.
  • Les aides financières accordées par les fournisseurs d’énergie : dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d énergie mis en place par le gouvernement, les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides aux particuliers. Ces subventions contribuent à financer les travaux de remplacement des vieux équipements ou à faire face aux travaux de rénovation ou d’isolation thermique.