Panneaux solaires : comment profiter de l’énergie qu’ils produisent ?

panneau solaire

L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison est le meilleur moyen de profiter des avantages de l’autoconsommation d’énergie. Cette technique de production d’énergie vous permet de réduire votre facture énergétique et d’obtenir des revenus dans le cas où vous souhaitez vendre l’électricité produite par votre équipement. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le panneau solaire, un équipement indispensable !

Le panneau solaire autoconsommation utilise une énergie renouvelable pour fournir de l’électricité dans une maison. Ce dispositif est thermique ou photovoltaïque, selon votre choix. Concrètement, cet équipement transforme l’énergie solaire en chaleur ou en électricité selon le modèle choisi. Généralement, les panneaux solaires possèdent une surface vitrée. Cette surface capte la chaleur du soleil et la transmet au fluide caloporteur. Les capteurs plans vitrés sont représentés par une plaque métallique noire qui est reliée aux tubes. Le fluide caloporteur y circule et absorbe les rayons du soleil. Le vitrage qui sert de couverture crée un effet de serre et augmente les performances du panneau. Les capteurs à tubes sous vide sont constitués de plusieurs tubes vitrés équipés d’une plaque métallique noire. Cette plaque absorbe la chaleur. Les tubes sont placés sous vide afin de limiter les pertes de chaleur. Ils sont reliés à un ballon qui stocke la chaleur transférée. Ces énergies sont utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire dans le logement. Cliquez sur cette page pour en savoir plus sur les panneaux solaires photovoltaïques.

Les conditions d’installation des panneaux solaires !

Les panneaux solaires autoconsommation n’atteignent pas leurs objectifs si vous prévoyez de les installer dans une région froide. Comme son nom l’indique, cet équipement a besoin de la lumière du soleil pour fonctionner correctement. Veillez donc à ce que votre maison soit située dans une zone modérément ensoleillée. Le dispositif solaire capte la lumière, ce qui est très pratique même si le soleil est capricieux. La configuration de votre maison doit également être adaptée aux panneaux. Une inclinaison minimale de 45° est nécessaire si vous voulez bénéficier d’un rendement optimal. Il est aussi important que votre toit puisse effectivement accueillir les panneaux, tant en termes d’espace que de poids. Des techniciens professionnels installent les tuyaux par lesquels le fluide caloporteur s’écoulera du toit. Ils se chargent de l’installation des rails sur lesquels seront posés les panneaux. Il y a encore les raccordements au circuit lié au fluide caloporteur.

Les atouts des panneau solaires photovoltaïques !

Les panneaux photovoltaïques autoconsommation sont composés de cellules photovoltaïques avec des couches d’un matériau semi-conducteur tel que le silicium monocristallin. Lorsque la lumière entre en contact avec les cellules, un flux électrique est créé. D’autres matériaux tels que le phosphore et le bore sont ajoutés aux couches du panneau photovoltaïque pour créer la différence de potentiel nécessaire. La production de courant reste continue une fois que les panneaux ont capté la lumière. Le courant obtenu est ensuite dirigé vers un onduleur qui se charge de le transformer en courant alternatif. Le fonctionnement de vos appareils électriques est également assuré par l’électricité produite. Le rendement des panneaux photovoltaïques est calculé en watt-crête (Wc). Il s’agit de la puissance nécessaire pour bénéficier de conditions optimales, c’est-à-dire un ensoleillement de 1 000 W/m2 et une température de 25°C. D’autres paramètres contribuent à la performance de votre équipement.

L’autoconsommation d’énergie est le principal avantage d’avoir des panneaux chez soi. Votre habitation ne consomme que l’énergie produite par votre équipement. Cette méthode vous permet de réduire considérablement votre facture d’électricité. Le confort énergétique de votre maison ne dépendra plus de l’abonnement à un fournisseur d’électricité, qui est généralement coûteux. L’électricité dont vous disposez est capable de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de votre logement.

L’autoconsommation est assurée par la chaleur du soleil dans le cas de panneaux photovoltaïques. Grâce à l’énergie solaire, vous améliorez la performance énergétique de votre logement, faites baisser significativement votre facture d’électricité, respectez la norme RT 2020 pour les bâtiments neufs et passez à la mobilité dite électrique. Si vous avez suffisamment de panneaux et que vous consommez quotidiennement assez d’électricité, vous pouvez la revendre aux foyers environnants. Cette méthode permet de s’enrichir de manière légale.

Les avantages de contacter des techniciens professionnels !

L’usage d’un panneau photovoltaïque autoconsommation est une solution rentable sur le long terme. Les panneaux solaires vous dureront une vingtaine d’années, les économies d’énergie sont réelles et permanentes. L’installation des panneaux est également un moyen de réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Cette solution recyclable vous donne aussi l’occasion de contribuer à l’indépendance énergétique de votre pays. Solliciter les services d’un spécialiste de l’installation de panneaux solaires permet d’éviter les pièges potentiels que peuvent rencontrer les nouveaux utilisateurs du dispositif. Des techniciens expérimentés vous aideront à choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins, à la configuration de votre maison et à votre budget. Ils s’occuperont des démarches administratives liées à l’installation des panneaux. Ces professionnels peuvent aussi vous conseiller en cas de rénovation de la toiture. Cette situation est l’occasion de mettre la toiture aux normes et d’obtenir un financement pour vos projets d’installation de panneaux photovoltaïques.

Un conseiller solaire se rendra chez vous pour effectuer un bilan et une étude personnalisée de votre situation actuelle. Il étudiera entre autres les spécificités de votre habitation, votre profil énergétique, vous présentera des solutions adaptées à vos attentes et vous indiquera les moyens les plus rentables pour optimiser votre consommation sans augmenter votre facture d’électricité. Toutes les démarches se font en toute transparence afin d’établir une relation de confiance. La visite technique est également réalisée pour valider la faisabilité de l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison. L’orientation ainsi que l’inclinaison du toit par rapport au soleil seront scrupuleusement étudiées. Le nombre d’heures d’ensoleillement mensuel est également pris en compte. La présence d’arbres et d’ombres qui peuvent gêner le contact avec les rayons du soleil sera aussi considérée. Les techniciens certifiés ont été formés de manière exigeante afin de remplir leur fonction de A à Z sans la moindre erreur. Vous bénéficierez d’une installation sûre et discrète.