Modes de chauffage écologiques : opter pour un poele à granulés

Opter pour un poele à granulés

En utilisant des combustibles renouvelables, vous êtes dans le domaine du chauffage écologique. De la diversité des sources d’énergie renouvelable utilisées découle le nombre de chauffages écologiques. Il existe divers modes de chauffage, dont la chaudière à condensation qui recycle la vapeur d’eau, celle à basse température qui fait circuler de l’eau moins chaude dans les radiateurs ou les pompes à chaleur.

Les modes de chauffage écologique

Parmi les appareils de chauffage écologique existants, vous pouvez opter pour :

–          La pompe à chaleur

–          Le chauffage solaire

–          La chaudière à gaz à condensation ou à basse température

–          Le poêle à bois ou à granulés

Avec eux, votre facture d’énergie diminue.  Vous pouvez en voir certains de ces modèles sur le site www.poeles-bois-granules.fr. Il faut être attentif à cela si vous voulez faire des économies. Il est vrai que leur emploi exige un investissement assez conséquent, mais la rentabilité de l’installation est rapide. Pour un chauffage d’appoint, choisissez un poêle à granulés de bois.

Description de poêle à granulés

Si vous recherchez un chauffage économique, il est intéressant de prendre ce genre de poêle. L’emploi du bois pour se réchauffer remonte à bien loin dans le temps, mais son emploi s’est amélioré pour un rendement optimal.  Comparé au poêle classique celui à granulés présente une haute performance. En raison de sa combustion complète, le granulé se présente comme une source d’énergie plus efficace que le bois. Les granulés peuvent être conservés dans une pièce de la maison.  Avec ceux-ci le chauffage est meilleur et plus efficace que le poêle à bois, à convection ou à air pulsé, pour une combustion presque complète. Le poêle à bois design est aussi esthétique. Il y a des modèles de différents styles aux couleurs variées pour la décoration ce qui pourrait convenir à votre maison.

Les particularités du poêle à granulés

Le poêle à granulés a besoin d’électricité pour son moteur et de granulés de bois comme matière première. Ceux-ci sont dérivés des déchets des scieries ou de l’industrie du bois. Ils sont obtenus par compression des sciures ou des copeaux de bois. C’est très économique. Pour les conserver, vous pouvez les stocker dans une pièce de la maison. En comparaison avec le chauffage au bois, cette manière de faire a ses avantages :

–          La propreté de la pièce à chauffer : peu d’émission de particules fines.

–          Le recyclage des déchets de bois, pour l’environnement c’est plus écologique.

–          L’utilisation efficace de l’énergie produite, grâce au dispositif de réglage du débit des granulés.

–          La température ambiante peut être réglée à volonté grâce à un thermostat. Les heures de fonctionnement peuvent être programmées.

L’emploi de poêle à granulés nécessite un bon réglage. Tout dépend des besoins de confort d’usage souhaités. Néanmoins, cela peut présenter quelque difficulté pour l’utilisateur que ce soit pour le paramétrage, l’installation ou encore la gestion de l’appareil. L’aide d’un professionnel est utile et efficace malgré que sur certains appareils les réglages se font automatiquement. Une partie électronique du système gère le temps de chauffage et respecte la programmation de la température établie.