Les formations en orthographe : des enjeux de compétitivité pour les entreprises

orthographe
Accueil / Formation / Les formations en orthographe : des enjeux de compétitivité pour les entreprises
Vous avez peut-être remarqué que pendant très longtemps, l’orthographe n’était pas vraiment un sujet évoqué. Pour certains, il s’agit pourtant d’une évidence et la question ne se posait même pas. Alors que pour d’autres, la non-maîtrise de l’orthographe en entreprise est considérée comme quelque chose de très tabou. Si vous avez pu remarquer l’absence de ce sujet, c’est parce qu’aujourd’hui, il est au centre de toutes les préoccupations. Entreprise, établissement d’enseignement supérieur et même dans une optique de développement personnel, tout le monde en parle et y prête une grande attention. Ceci étant, désirez-vous apprendre les lignes directrices de communication écrite et améliorer l’impact et la persuasion de votre écriture ? La formation en orthographe en entreprise vous permet de rédiger parfaitement tous vos documents professionnels et d’améliorer la perception de votre marque personnelle ou professionnelle.

Comment obtenir une formation en orthographe en entreprise ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’écrire une lettre de motivation ou un e-mail très important et de l’envoyer sans penser à relire ? Puis, une fois envoyées, toutes les petites coquilles apparaissent comme par magie devant vos yeux. C’est à ce moment que vous regrettez de ne pas avoir écouté votre prof de français qui vous disait de relire plusieurs fois avant de rendre votre copie. Aujourd’hui, avoir une mauvaise orthographe remettrait en cause les compétences d’une personne. Plusieurs études menées depuis 2012 montrent qu’une seule faute d’orthographe dans la présentation d’un article à la vente peut diminuer de moitié les ventes d’un site d’e-commerce. Le fait de lire des articles ou des écrits rédigés par des professionnels alors qu’ils sont truffés de fautes remet en question le sérieux et la crédibilité de l’entreprise. Dans un environnement très concurrentiel comme celui de l’e-commerce ou bien même du service client, il est indispensable de maîtriser la langue française à la perfection. Les entreprises se mesurent à un enjeu commercial d’une réelle ampleur et la chasse aux fautes de français devient un vrai business aussi bien pour les unes que les autres. Cela dit, de nombreux logiciels de remise à niveau en orthographe sont depuis quelques années accessibles à tous et il est même possible de recevoir sa formation en orthographe en entreprise en ligne, par exemple sur orthographiq.com.

Quel rôle joue l’orthographe dans la société ?

Les nouvelles méthodes pédagogiques s’avèrent stériles et ont diminué de moitié la qualité de l’enseignement du français depuis 1970. Aujourd’hui, les étudiants font en moyenne 14,7 fautes pour 10 lignes manuscrites. Ces étudiants arrivent au fur et à mesure sur le marché du travail avec leur lacune et leurs mauvaises habitudes causées par l’envie de gagner du temps dans leur rédaction. Et aucune baguette magique ne peut, une fois salariés, leur permettre de savoir accorder les participes passés, ou de ne pas hésiter pour un doublement de consonnes. En outre, le développement des nouvelles technologies informatives et communicatives favorise un mauvais usage du français sur les étudiants. La rapidité de ces nouveaux systèmes met la priorité sur la phonétique beaucoup plus que sur l’orthographe elle-même. Dans cette recherche de rapidité constante, les étudiants vont jusqu’à torturer le français, allant parfois jusqu’à oublier la réelle orthographe de certains mots. Opinion Way a réalisé une étude sur la maîtrise du français des salariés. En 18 février 2022, la publication de l’étude montre que les trois quarts des employeurs accordent une importance majeure au niveau de l’expression écrite. Ces lacunes constituent un vrai frein pour votre carrière. En effet, 15 % des employeurs expliquent que la promotion d’un collaborateur a pu être remise en cause et selon Opinion Way la majeure partie des difficultés concernent les moins de 30 ans. Près de 85 % des salariés reconnaissent qu’ils font régulièrement des fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire ou de syntaxe. Pourtant, il juge qu’un bon niveau d’expression écrite est très important au quotidien. Pour toutes ces raisons, il vous est conseillé de s’inscrire à une formation en orthographe en entreprise sur un centre spécialisé.

Les conséquences d’une mauvaise orthographe en entreprise

Il devient difficile pour les entreprises de recruter des personnes qui écrivent correctement. En plus, face à la faute, tous les niveaux hiérarchiques sont concernés. Salariés, cadres, dirigeants, tout le monde y passe. Le sujet de l’orthographe, c’était très tabou et encore aujourd’hui un faible niveau dans ce domaine est perçu comme une espèce de maladie honteuse et ça vous culpabilise beaucoup. À partir des années 2000, les demandes de stage de remise à niveau sont montées en flèche. Plus de la moitié des participants refusent que leurs inscriptions au stage soient dévoilées. Pour beaucoup, la mauvaise maîtrise d’une telle règle de grammaire résulte d’une défaillance dans la formation en orthographe en entreprise de base des salariés ou même d’un manque d’attention d’une personne face à cette problématique. Une lacune en orthographe se montre bien un problème sociétal et parmi les fautes les plus répandues, on trouvera les accents, les désaccords de conjugaison, les homonymes et les paronymes. Heureusement, on a trouvé des solutions pour remédier à ses problèmes d’orthographe.

L’orthographe : un puissant indice social en entreprise

La compréhension des conventions d’orthographe est considérée comme un signe de fiabilité et de sincérité en milieu de travail. Une personne qui sait épeler ne devrait pas être congédiée par son employeur. Les fautes d’orthographe dans la correspondance commerciale nuisent beaucoup à la réputation de l’entreprise. Les gens qui commettent des fautes se retrouvent souvent rapidement à la périphérie de la société, dans le microcosme de travail. Par ailleurs, avoir de grandes capacités d’orthographe vous valorise. Vos superviseurs ou vos collègues voudraient que vous les aidiez à relire leurs textes et à trouver des erreurs, car vous vous établissez rapidement comme un atout nécessaire dans la société. Vous vous fondrez au travail grâce à votre orthographe impeccable en un rien de temps. Mieux encore, vous deviendrez un membre essentiel et apprécié de l’équipe, vous mettant dans une position privilégiée pour gagner des avantages tels que des promotions ou des augmentations de salaire. Les formations en orthographe atteignent de nombreux objectifs. Vous pouvez récupérer les règles grammaticales, orthographiques et de conjugaison de base. Vous avez la capacité de choisir les mots avec soin et de manière appropriée. Certes, la formation en orthographe en entreprise vous enseigne les bonnes techniques pour corriger et identifier vos erreurs, pour vous exprimer clairement en étant succincte, précise et efficace. Cela vous permet également d’apprendre des solutions linguistiques adaptées à votre vie quotidienne professionnelle.

Plan du site