Les différentes méthodes de découpe de tube

découpe de tube

La découpe des tubes métalliques nécessite une découpe spécifique, avec une technique ad hoc. Le laser remplit cette mission avec une grande précision. Les profilés et autres tubes de grande longueur concernent l’industrie mais aussi des locaux professionnels du type boutique. La demande en termes de découpe sur mesure s’avère donc importante et diversifiée.

Le découpage au laser, une technique sûre et efficace

Le découpage au laser a fait ses preuves sur bon nombre de matériaux. Par le biais d’une machine-outil spécifique à trois axes, les commandes personnalisées sont possibles. Grâce aux progrès de la technologie, le rendu est irréprochable car chaque critère de la découpe se voit amélioré pour un résultat conforme à vos attentes. En cliquant sur ce lien, vous pouvez découvrir les prestations proposées par ce processus mis au service d’une large clientèle. Précision et rapidité sont au rendez-vous car les potentialités du laser s’adaptent au matériau à découper. Ce rayon utilisé pour l’énergie qu’il génère délimite une ZAT (zone affectée thermiquement) plutôt faible. En conséquence, le matériau ne subit qu’une très faible déformation au cours de la découpe. Sur du métal, la ZAT n’excède pas 0,3 mm en moyenne. Le matériau devient en général plus rugueux là où le laser est dirigé, signe d’une modification chimique. La machine-outil peut découper des profilés sur une épaisseur de 25 mm. Un logiciel pilote l’opération avec une précision parfaite. Il est même possible de perforer le métal avec cette technologie.

Les atouts étendus du laser

Il s’agit du processus parfait pour une découpe de tube optimisée, modulable à souhait selon le travail à réaliser. Un juste rapport de proportion est établi entre l’épaisseur de l’élément à trancher et la puissance du laser. La polyvalence de cette technologie explique en grande partie son succès. Des tubes et tôles de divers types sont concernés. Les profilés en acier constituent les éléments les plus utilisés en matière de menuiserie métallique. Ils servent à stabiliser ou rigidifier certains aménagements dans des locaux professionnels ou chez des particuliers. Les portails et clôtures font partie des réalisations fréquentes qui nécessitent une découpe précise dans les moindres détails. Cette exigence ne se limite pas seulement aux bonnes dimensions, elle s’étend en outre au design, avec des motifs variés qui peuvent être ciselés par ce moyen. Les professionnels comme les particuliers peuvent aussi obtenir ainsi des brise-vues ou même des bardages à leur goût. Les artisans mais également les bricoleurs amateurs y trouvent leur compte ! Des objets décoratifs peuvent également être créés par ce biais, avec des finitions sur mesure.

Un projet très bien défini

Quel que soit le but recherché après le découpage de profilés, le processus est encadré du début à la fin. Cette rigueur permet d’obtenir l’effet voulu, dans les moindres détails. Décorateurs et architectes apprécient la technique du laser pour créer des éléments en métal fidèles à leurs plans. Il suffit de fournir une esquisse qui sera rendue exploitable par le logiciel de la machine-outil pour mettre en œuvre une découpe adaptée. Une assistance technique offerte à la clientèle dès la première étape du projet simplifie le découpage de tube et profilé en respectant les critères définis au départ. La mise en forme a lieu dans des conditions de sécurité optimales, un gage de fiabilité pour les bricoleurs n’ayant pas cette garantie à domicile, avec des machines grand public. Une solution proposée en ligne, via un prestataire spécialisé, se révèle donc satisfaisante pour tout projet de découpe métallique, y compris pour l’inox et l’aluminium. Le premier de ces métaux convient à des projets design, avec parfois une finition brossée ou polie. L’aluminium est souvent utilisé pour les vérandas.