Les avantages des plateformes E-procurement en ligne

plateformes E-procurement

L’apogée de la technologie, d’internet et des réseaux sociaux sont un tremplin énorme pour les petites et grandes entreprises pour se développer et conquérir un nouveau marché : le marché en ligne. Cependant, les grandes lignes sont encore floues, où investir ? Sur la toile ou dans les réseaux sociaux, comment cela fonctionne exactement et comment en tirer bénéfice ?

Qu’est-ce que l’e-procurement ?

On peut définir l’e-Procurement l’ensemble d’une solution digitale conçue pour dématérialiser les achats dans un environnement B2B. Ces différents processus constituent le guide ultime de la digitalisation des contrats commerciaux entre les fournisseurs et les entreprises dont l’objectif est de faciliter et d’améliorer le processus d’achat. Sachez que l’e-procurement est réservée au secteur interentreprises uniquement. En outre, le mot e-procurement provient de l’anglais et qui se compose du préfixe « e » pour indiquer l’utilisation de méthodes électroniques, c’est-à-dire Internet et ses constituants, plutôt que des méthodes électriques traditionnelles, et pour le mot « procurement », il signifie approvisionnement. De ce fait, vous pouvez directement traduire le mot e-procurement par approvisionnement en ligne ou approvisionnement électronique. Sans oublier que l’e-procurement est exclusivement réservé au secteur B2B et ne peut être utilisé à des fins privées. Il s’agit d’un processus complètement différent de celui d’achat en ligne traditionnel de toute personne, entreprise ou entité utilisant un accès Internet. La différence est qu’il s’agit d’une solution logicielle qui gère de manière centralisée les approvisionnements d’une entreprise permettant de dématérialiser les processus transactionnels entre une entreprise et son fournisseur et est conçue pour simplifier et automatiser le processus d’approvisionnement B2B.

Pourquoi une entreprise se doit d’avoir un site d’approvisionnement en ligne ?

Les sites d’approvisionnement en ligne permettent aux entreprises vendant des biens d’élargir son champ d’action par rapport à ses clients. Ces derniers autorisent aux entreprises de réaliser le service d’approvisionnement B2B soit de Business To Business, d’entreprise à entreprise. Les plateformes d’e-procurement sont des lieux en ligne pour l’entreprise pour exposer ses produits. Le modèle Marketplace donne un large catalogue aux clients qui visitent le site, ainsi ces derniers pourront aussi passer des commandes en ligne, de recommander et de demander des conseils. Ces sites permettent aussi d’exposer les appels d’offres possibles d’une part et de réunir à un même endroit tous les types de produits en les classifiant et de mettre en évidence le stockage disponible dans l’entreprise. Dans ce cas-là, l’entreprise a plus de contrôle sur l’approvisionnement de ses clients, que ce soit dans la gestion de devis, dans les préférences et habitudes des clients, dans la gestion de la facturation et dans la gestion des messages client. Toutes ces données pourront être exploitées et analysées étape par étape pour améliorer les activités de l’entreprise.

Quels sont les bonus que l’entreprise peut tirer des sites d’approvisionnement en ligne ?

Rares sont les entreprises aujourd’hui qui n’ont pas encore mis en place une stratégie de e-procurement.

La gestion d’approvisionnement est un département particulier qui permet à l’entreprise de limiter le volume des produits afin de pouvoir combler les besoins des clients et de ne pas entrer en perte. Dans ce cas, une plateforme d’approvisionnement électronique offre la possibilité de rationaliser les opérations de l’entreprise. La proximité entre offrant et acheteur simplifie autant les actions pour les acheteurs que pour l’entreprise qui a accès à des données et analyses réelles de ses ventes. L’entreprise peut s’ajuster en temps réel par rapport à la prospection des clients, des prix proposés, de la disponibilité des produits, mais aussi des livraisons ou récupération, des stocks encore disponibles pour ne pas avoir de rupture de stock ou pour les clients qui commandent beaucoup plus. Cela permet d’atteindre de nouveaux clients et de mettre en place une relation client omnicanal. La particularité d’internet permet à l’entreprise d’avoir des données lourdes, mais entreposées sur le cloud, donc accessible à n’importe quel endroit.

Comment se présente les plateformes d’approvisionnement en ligne ?

Dans la plateforme d’approvisionnement, si l’entreprise utilise le modèle de Marketplace, c’est vraiment comme un grand magasin en ligne. Seulement, il y a quelques améliorations : le catalogue est beaucoup plus riche et détaillé, car des photos et des fiches produits sont disponibles en quelques clics, vous pourrez avoir une plateforme d’e-procurement disponible en plusieurs langues, ainsi une clientèle large et internationale accessible à tous. En arrière-plan, il y a une simplification des processus dans la relation B2B. L’entreprise pourra centraliser pour ces clients les fournisseurs, les produits et les offres qui sont à portée de main ainsi que les sources et la traçabilité des produits. Avec les données, la rationalisation des prix passera par l’analyse des coûts d’exploitation par produit, par ressource utilisée (humaine, matérielle, financière…) Et enfin avec la trace des clients, l’entreprise peut classifier ses clients suivant leurs habitudes, leurs types et hauteurs d’achat… Cela permet de segmenter les clients et catégoriser les demandes et de mieux répondre rapidement à leur demande. N’hésite pas à contacter les experts en ligne si vous en avez besoin plus d’informations.