Les avantages de la résine époxy pour les réparations de coques de bateaux

réparations de coques de bateaux
Accueil / Véhicules / Les avantages de la résine époxy pour les réparations de coques de bateaux

Publié le : 19 août 20214 mins de lecture

De nombreux facteurs endommagent les coques de bateau comme les agressions de l’eau salée, les petits trous, les fissures et même certains chocs. Une réparation rapide s’avère prioritaire afin que ces dégradations ne s’aggravent plus. Ces moindres détériorations peuvent très bien être réparées par soi-même sans recourir à un professionnel en adoptant les bonnes techniques et en ayant les bons produits.

La résine époxy, pour réparer la coque de bateau

La résine époxy est un des grands alliés des travaux de réparation à cause de sa caractéristique unique, c’est un matériau étanche. En effet, le mastic époxy est très utilisée grâce à son parfait niveau de résistance chimique ainsi que sa grande capacité d’adhésion. Cette matière de renfort ne réagit physiquement plus à l’oxygène ambiant une fois sèche et devient très rigide. De ce fait, la réparation de la coque du bateau avec de la résine époxy s’avère une excellente option surtout pour les coques en dessous de la ligne de flottaison. Ainsi, la réparation de la coque du bateau avec de la résine époxy sera simple en suivant quelques consignes.

À lire en complément : Différents types de résines pour son plan de travail

Les grands atouts de la résine époxy 

La résine époxy est très appréciée dans le milieu nautique à cause de ses multiples avantages. Elle est très adhésive et se conserve plus longtemps. C’est pour cette raison qu’elle est le matériau idéal pour la maintenance d’urgence. Cette substance se définit, également, comme un excellent matériau pour le laminage car il s’imprègne parfaitement. La résine époxy permet de réaliser une structure solide et précise. Ainsi, la réparation de la coque du bateau avec de la résine époxy est garantie sans encombre, parce qu’elle est d’une grande protection contre l’érosion. Elle s’utilise, donc, pour les retouches et les maintenances sous la ligne de flottaison.

Comment appliquer la résine époxy ?

Le bricolage de la coque de bateau s’avère un jeu d’enfant une fois les matériels nécessaires réunis, comme le kit de mastic époxy qui est la résine plus le durcisseur, le papier à poncer, la spatule et le masque anti-poussière. La première étape consiste à bien préparer la surface de contact en effectuant le polissage de la coque du bateau pour assurer la bonne adhésion du produit. Il ne reste qu’à appliquer une première couche du mélange de résine époxy et de poser une deuxième couche pour bien aplanir la surface. Plusieurs heures sont à compter pour attendre le séchage du mastic et commencer un nouveau ponçage manuel à l’aide d’un papier à grain 120. La pose des revêtements pour la réparation de la coque du bateau avec de la résine époxy dépend de la fissure ou de la profondeur de la cavité.

Plan du site